Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Disciplines et combinaisons de branches

Les hautes écoles proposent de nombreux sujets d’études. Dans les hautes écoles pédagogiques et spécialisées, il n’est généralement pas possible de combiner différentes branches. Certains cursus des hautes écoles universitaires permettent d’étudier des disciplines variées.

Offre d'études des hautes écoles

Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées (HES) dispensent des connaissances théoriques et pratiques. Elles favorisent une approche en lien avec le monde professionnel en proposant des études appliquées, des stages en entreprise et des projets interdisciplinaires.

Alors que l'enseignement des hautes écoles universitaires (HEU) est plus axé sur la formation et la recherche fondamentale, l’enseignement des HES est davantage orienté vers la pratique professionnelle. Les filières d’études des HES sont qualifiantes professionnellement. En règle générale, le bachelor représente le titre de fin d'études.

Domaines d'études des HES

  • Technique et technologies de l'information
  • Architecture, construction et planification
  • Chimie et Life Sciences
  • Sciences agronomiques et forestières
  • Economie et services
  • Design, musique, théâtre et autres arts
  • Santé et sport
  • Travail social
  • Psychologie appliquée (seulement en Suisse alémanique)
  • Linguistique appliquée (seulement en Suisse alémanique)

Hautes écoles pédagogiques (HEP)

Les hautes écoles pédagogiques (HEP) proposent des études menant à l'enseignement. Selon les cantons, certaines formations pédagogiques sont aussi proposées par des hautes écoles universitaires ou spécialisées.

Les filières d'études des HEP sont qualifiantes professionnellement. Les diplômes d'enseignement sont reconnus par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et valables sur l’ensemble du territoire suisse. L'offre d'études des HEP peut varier selon les cantons.

Domaines d'études des HEP

  • Enseignement au niveau primaire
  • Enseignement au niveau secondaire I
  • Enseignement au niveau secondaire II
  • Enseignement des activités créatrices, enseignement des arts visuels
  • Enseignement de la musique et de la rythmique
  • Pédagogie curative, pédagogie spécialisée

Hautes écoles universitaires (HEU)

Les hautes écoles universitaires (HEU) dispensent des connaissances fondamentales poussées. Contrairement à l'enseignement en HES en lien avec la pratique professionnelle, l'enseignement dans les HEU est plus théorique. En règle générale, le master représente le titre de fin d'études.

Dans les HEU, selon le domaine ou la filière choisis, il est possible d'étudier une branche unique (monobranche) ou une combinaison de plusieurs branches. Les monobranches (par exemple, droit, médecine humaine, génie électrique et électronique, etc.) ne peuvent pas être combinées à d’autres branches.

Domaines d'études des HEU

  • Théologie, sciences des religions
  • Droit, sciences économiques, sciences criminelles
  • Médecine, pharmacie, sciences du sport
  • Sciences sociales
  • Lettres, sciences humaines
  • Sciences naturelles, sciences de l'environnement
  • Mathématiques, informatique
  • Architecture, sciences techniques, ingénierie

Combinaison de branches

Dans les HEU, il est possible d'étudier une branche unique ou une combinaison de disciplines principales et secondaires. Dans les HES et HEP par contre, le plan d'études est en règle générale déterminé.

Etudier une branche

Les études qui ne comportent qu’une seule branche (ou plusieurs sous-domaines d'une même branche) sont appelées monobranches. Des approfondissements ou spécialisations peuvent être choisis dans la deuxième partie des études ou lors du master.

Un certain nombre de filières des HEU sont des monobranches: par exemple, la médecine humaine, dentaire et vétérinaire, la pharmacie, les sciences économiques, le droit, la théologie. A celles-ci s'ajoutent aussi les filières proposées par les écoles polytechniques fédérales.

Dans les HES et les HEP, les possibilités de combinaison de branches sont aussi limitées.

Etudier plusieurs branches

Dans les HEU, les études en lettres et en sciences sociales, et dans une moindre mesure en sciences naturelles, se composent généralement d'une combinaison de plusieurs branches: par exemple, deux branches principales d’importance égale, ou, une branches principale et une ou deux branches secondaires. Selon les universités, ces branches sont aussi appelées majeures et mineures. Les possibilités varient en fonction du lieu d'études. Par exemple, il est possible d'étudier le français avec l'allemand et l'histoire.

Il existe une multitude de combinaisons possibles, surtout en lettres et en sciences sociales. Il est aussi possible de combiner une branche avec des branches proposées dans un autre domaine ou une autre faculté. Par exemple, il est possible de combiner des études en sociologie avec certains cours en droit ou en sciences économiques.

S'inscrire ou changer sa combinaison de branches

Lors de l’inscription aux études à l’université, la combinaison de branches choisie doit, selon la filière d’études choisie, aussi être indiquée.

Un changement de branches est en principe possible pendant les études. Il faut clarifier si les prestations d'études fournies sont aussi reconnues dans la nouvelle branche.



orientation.ch