Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Modalités de formation

Une formation peut être proposée selon diverses modalités: à plein temps, en emploi, à temps partiel, ou sous forme de modules.

Formation à plein temps

La formation se déroule cinq jours par semaine auprès de l'école et/ou des partenaires externes (par exemple dans le cas d'un stage en entreprise).

Formation en emploi

La formation en emploi se déroule en parallèle à l'exercice de la profession. Pour y être admis, il faut donc posséder un contrat de travail avec une entreprise active dans le domaine d'études; le pourcentage de travail demandé varie selon la formation et/ou l'école. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir une partie des connaissances pratiques sur le lieu de travail, au contact des réalités professionnelles. Les cours théoriques se déroulent auprès de l'institut de formation, chaque semaine régulièrement ou sous forme de cours-blocs. La charge totale de travail pour ce type de formation est la même que pour une formation à plein temps.

Formation à temps partiel

La formation n'a pas lieu tous les jours de la semaine: les cours se déroulent par exemple le soir, le weekend, 1 ou 2 jours par semaine ou sont organisés sous forme de module. Ce type de formation permet aux personnes de concilier vie professionnelle et vie privée. Suivant l'orientation choisie, la formation se déroule selon un plan d'études et un horaire fixés par l'école ou peut être organisée individuellement. Contrairement aux formations en emploi, il n'est pas nécessaire d'avoir un contrat de travail avec une entreprise active dans le même domaine. Il n'est pas non plus obligatoire d'exercer une activité professionnelle durant le temps libre.

Formation modulaire

De plus en plus souvent, les formations continues et perfectionnements sont composés de modules. La personne qui entreprend une formation modulaire peut suivre, selon sa disponibilité, des modules de formation spécifiques et les valider par un examen. Chaque module constitue une unité d'enseignement qui mène à l'obtention d'un certificat de compétences. Toutefois, pour obtenir le diplôme de fin de formation, tous les modules prévus doivent être réussis.
Chacun peut se former à son rythme, sans avoir l'obligation de suivre un programme avec des échéances et des horaires fixes.