?global_aria_skip_link_title?

Pour les étrangers - travailler et se former en Suisse

Une autorisation de séjour est requise pour travailler ou suivre une formation en Suisse. Faire évaluer ou reconnaître son diplôme peut se révéler nécessaire pour accéder au marché du travail ou être admis à une formation.

Pour une personne venant de l'étranger, travailler en Suisse ou y suivre une formation est soumis à différentes conditions: autorisation de séjour, visa selon la nationalité, etc. La Suisse fait une distinction entre les ressortissants de l'UE/AELE et les ressortissants des Etats tiers. Selon la profession qu'on souhaite exercer (profession réglementée ou non) ou la formation qu'on aimerait suivre en Suisse, entreprendre une démarche de reconnaissance de son diplôme étranger peut se révéler utile, voire indispensable. En Suisse, les autorités compétentes en matière de reconnaissance des diplômes dépendent du domaine professionnel et du niveau de formation.

Travailler en Suisse
Se former en Suisse
Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse





Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Informations sur la vie quotidienne

Le site internet Salut Berne propose des informations utiles dans différents domaines de la vie quotidienne, tels que le séjour, les cours de langue, le travail, le logement, l’éducation etc. (dans 14 langues).

Cours de langue

Banque de données des cours de langue pour migrantes et migrants dans le canton de Berne

Blason canton Neuchâtel

Neuchâtel

Brochure d'information Bienvenue dans le canton de Neuchâtel (Charte de la citoyenneté, traduit en 9 langues)

Intégration

Blason canton Valais

Valais

Intégration

  • Cours de français: vs.ch
  • Formation transitoire s'adressant à des jeunes de langues étrangères ou en réorientation professionnelle, hors scolarité obligatoire: vs.ch

orientation.ch