Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Coronavirus: les services d'orientation proposent des prestations de conseil en ligne, par téléphone et par e-mail.
Certaines entreprises/organisations ne sont plus joignables. Jusqu'à nouvel ordre, aucune manifestation ne peut avoir lieu.

Salaire

Le salaire est convenu entre l’employeur et le travailleur. Il dépend de nombreux facteurs (expérience, qualifications, âge etc.). Pour se renseigner sur les salaires en usage dans une profession, il existe des calculateurs de salaires.

En Suisse

Le droit suisse ne définit pas de salaire minimal: le montant du salaire est le plus souvent convenu entre l'employeur et le travailleur au moment de l'engagement.
Quelques conventions collectives et contrats types de travail prévoient toutefois pour certaines catégories de professions des salaires minimaux obligatoires.

Convention collective de travail (CCT)

Les conventions collectives de travail (CCT) sont des accords signés entre les employeurs (ou leurs syndicats) et les syndicats des salariés. Elles définissent les rapports entre l’employeur et l’employé. Elles fixent les conditions de fin du contrat de travail, les dispositions sur les droits et les obligations des employés et des employeurs, les salaires et indemnités, les vacances, les prescriptions relatives à la durée de travail et la protection contre le licenciement.

Contrat-type de travail imposant des salaires minimaux obligatoires (CTT)

Des contrats type de travail (CTT) peuvent être édictés par la Confédération, un canton ou une ville pour certaines branches où il n’existe pas de convention collective de travail. Un CTT fixe les salaires minimaux par branche.

Facteurs déterminants

Le niveau de salaire dépend de plusieurs facteurs.
En premier lieu, il est influencé par les données personnelles comme:

  • le niveau de formation
  • les qualifications professionnelles, la formation continue
  • l'expérience dans la profession et dans la branche
  • l'expérience à l'étranger et la connaissance de langues
  • l'âge
  • le genre (ce facteur discriminatoire est interdit par la loi mais demeure une réalité dans les faits).

D'autres facteurs entrent en ligne de compte, par exemple:

  • la branche professionnelle;
  • la région;
  • la situation du marché du travail / situation économique;
  • les exigences du poste;
  • le système de salaire de l'employeur.

Le niveau de salaire n'est pas le seul aspect à considérer pour évaluer l'attractivité d'un poste de travail. Comptent également les prestations sociales, les vacances, les perspectives de carrière dans l'entreprise (formation continue, avancements), le canton de résidence de l’entreprise, etc.

Evaluation de salaire

Comme le salaire se négocie entre l’employeur et le travailleur, il est important de s'informer sur les salaires et les conventions collectives de travail en usage dans la profession de son choix.
Les organisations professionnelles et les syndicats fournissent des renseignements sur les conventions collectives de travail (CCT) en vigueur, lesquelles contiennent en général également des accords sur les salaires minimaux.

Il existe plusieurs éléments qui permettent une évaluation de salaire réaliste. Il vaut la peine de consulter plusieurs sources et de comparer les résultats obtenus. Voici quelques sources importantes:

Calculateurs de salaires

  • salaire-uss.ch: calculateur de salaire de l'Union syndicale suisse.
    Cette application permet de connaître les traitements locaux dans sept grandes régions et pour cinquante branches de l'économie privée. Ces chiffres ont été calculés avec les données de l'Enquête sur la structure des salaires (ESS) menée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
  • www.ofs.admin.ch: le site de l'OFS fournit des informations sur la structure des salaires. Informations sur la structure des salaires.
  • www.seco.admin.ch: calculateur national de salaires du SECO. Il permet d’estimer les moyennes et les fourchettes salariales selon un profil individuel spécifique (formation, âge, expérience, position dans l’entreprise, profession).
  • bilanz.ch (seulement en allemand): calculateur de salaire du magazine économique Bilanz.

Comparateurs de salaire

Sur plusieurs sites, il est possible de comparer son salaire avec celui de personnes occupant un poste similaire. En voici quelques exemples:

Salaires branche par branche

  • michaelpage.ch: vue d'ensemble des salaires dans les secteurs suivants: Commodity Trading, Engineering, Finance & Accounting, HR, IT, Procurement & Supply Chain, Sales & Marketing.
  • agrimpuls.ch: salaires dans le domaine agricole.

Calculateur de salaires minimums pour les emplois temporaires

  • tempdata.ch: calculateur de salaires minimums pour les personnes exerçant un emploi temporaire qui sont subordonnés à la convention collective de travail (CCT) Location de services. Cette CCT s'applique à une grande partie des travailleurs et travailleuses temporaires.

Salaires pour les stages

  • fin.be.ch: le canton de Berne offre diverses informations sur les stages et leur rémunération.
  • www.ofper.admin.ch: informations de la Confédération sur les salaires de ses stagiaires.

Salaires pour les diplômés des hautes écoles

  • staufenbiel.ch (seulement en allemand): salaires de départ pour des diplômés et les diplômées des hautes écoles (HES et HEU).
  • www.ofper.admin.ch: informations sur les conditions de travail et les catégories salariales au sein de l'administration fédérale.
  • odec.ch: informations sur les salaires des diplômés et des diplômées des écoles supérieures (ES).

Egalité salariale: à travail égal, salaire égal?

La Constitution fédérale suisse interdit toute forme d'inégalité de traitement qui n'est pas objectivement justifiée par la nature du travail à fournir. D'une manière générale, toutes les formes de discrimination fondées sur l'origine, la race, le sexe, l'âge, la langue, la situation sociale, le mode de vie, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques ou sur une déficience corporelle, mentale ou psychique d'une personne sont interdites.
La Constitution institue l'égalité de traitement dans le domaine du travail entre l'homme et la femme ainsi que l'égalité des salaires pour un travail de valeur égale. La Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) se fonde sur ces principes et prévoit une procédure simplifiée pour agir en cas de discrimination.
Sur son site www.bfeg.admin.ch, le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) a mis en ligne un logiciel qui permet de vérifier si l'égalité des salaires entre femmes et hommes est respectée dans une entreprise.

En cas de discrimination, les organisations suivantes peuvent être d'un bon secours:

  • Services de consultation des syndicats: uss.ch;
  • Bureaux cantonaux de l'égalité: equality.ch.


orientation.ch