Aperçu

Le contact humain, que ce soit avec la clientèle ou les fournisseurs, reste un élément important dans le commerce de détail comme dans le commerce de gros. © SDBB I CSFO, Fabian Stamm
Le secteur de la vente traverse une forte mutation structurelle en raison de la numérisation et de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs. Les tâches des professionnel-le-s du secteur sont amenées à évoluer fortement.
«Mon travail a pour but de développer les offres et les canaux de vente, d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et de rationaliser les processus.»
Se former et se perfectionner
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Vues d'ensemble des possibilités
- Schéma [PDF, 111 KB]: vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
- Liste des formations [PDF, 93 KB]: liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
- Recherche: description des professions et des fonctions