?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Vente, commerce

Quelles sont les possibilités de formation dans ce domaine? Quels perfectionnements existent?

Aperçu

Une vendeuse scanne le code-barres du produit qu'une cliente désire acheter.
Le contact humain, que ce soit avec la clientèle ou les fournisseurs, reste un élément important dans le commerce de détail comme dans le commerce de gros. © SDBB I CSFO, Fabian Stamm

Le secteur de la vente traverse une forte mutation structurelle en raison de la numérisation et de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs. Les tâches des professionnel-le-s du secteur sont amenées à évoluer fortement.

Une vendeuse scanne le code-barres du produit qu'une cliente désire acheter.

Le contact humain, que ce soit avec la clientèle ou les fournisseurs, reste un élément important dans le commerce de détail comme dans le commerce de gros. © SDBB I CSFO, Fabian Stamm

Un manager en commerce de détail DF

«Mon travail a pour but de développer les offres et les canaux de vente, d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et de rationaliser les processus.»

Infographie sur l'industrie et les services
Infographie Industrie et services. © BFS/OFS/UST/FSO
Infographie sur l'industrie et les services

Infographie Industrie et services. © BFS/OFS/UST/FSO

Se former et se perfectionner

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Vues d'ensemble des possibilités

  • Schéma [PDF, 111 KB]: vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
  • Liste des formations [PDF, 93 KB]: liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
  • Recherche: description des professions et des fonctions