Aperçu du secteur

Le contact humain, que ce soit avec la clientèle ou les fournisseurs, reste un élément important dans le commerce de détail comme dans le commerce de gros. © SDBB I CSFO, Fabian Stamm
Le secteur de la vente traverse une forte mutation structurelle en raison de la numérisation et de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs. Les tâches des professionnel-le-s du secteur sont amenées à évoluer fortement.
Un manager en commerce de détail DF
«Mon travail a pour but de développer les offres et les canaux de vente, d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et de rationaliser les processus.»
En chiffres: plus de 600'000 entreprises marchandes

Infographie Industrie et services. © BFS/OFS/UST/FSO
Se former et se perfectionner
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Vues d'ensemble des possibilités
- Schéma (PDF): vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
- Liste des formations (PDF): liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
- Recherche: description des professions et des fonctions