Cette page s'adresse aux élèves. Page apparentée: Pour les enseignants: Me connaître.
De quoi s'agit-il?
J'identifie mes intérêts
Je découvre ce que j'aime faire, j'identifie mes principaux intérêts et je détermine les domaines professionnels qui m'intéressent à l'aide de différentes activités.
Quels sont mes loisirs?
Remplis la fiche de travail Quels sont mes loisirs? [PDF, xy KB].
Quelles sont mes branches préférées à l'école, quel est mon niveau?
Remplis la fiche de travail Quelles sont mes branches préférées à l'école, quel est mon niveau? [PDF, xy KB].
Quels sont mes intérêts principaux?
Remplis la fiche de travail Quels sont mes intérêts principaux? [PDF, xy KB].
J'identifie mes points forts
Au travers d'une activité, j'identifie mes principaux points forts. Cela me permettra de savoir quels sont les points forts que je pourrai faire valoir professionnellement.
Quels sont mes principaux points forts?
Remplis la fiche de travail Quels sont mes principaux points forts? [PDF, xy KB].
Je définis mes attentes professionnelles
Je définis mes principales attentes envers le monde du travail.
Quelles sont mes principales attentes professionnelles?
Remplis la fiche de travail Quelles sont mes principales attentes professionnelles? [PDF, xy KB].
Où trouver de l'aide et de la documentation complémentaire?
Si tu rencontres des difficultés à identifier tes intérêts et points forts, demande d'abord de l'aide à la personne qui t'accompagne dans ce processus ou à une personne de ton entourage.
Tu as aussi la possibilité de te rendre dans l'office d'orientation le plus proche. Tu y trouveras des brochures sur ce thème. Tu peux également prendre rendez-vous avec un psychologue conseiller ou une psychologue conseillère en orientation. Voir les adresses des offices d'orientation romands: L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.
Vers la prochaine étape
Explore l'étape Professions et formations.