?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Pour les enseignants: Projet professionnel

Les élèves évaluent leurs résultats et se décident pour une profession ou une formation.

Cette page s'adresse aux enseignants. Page apparentée: : Pour les élèves: Projet professionnel.

Introduction

Même lorsque les élèves se sont bien informés sur les métiers et ont réfléchi à ce qu’ils veulent faire, il ne leur est souvent pas facile de se décider et d’arrêter leur choix. Le but est de soutenir les élèves dans l'élaboration de leur projet professionnel et de les aider à utiliser l'outil d’aide au choix proposé par myOrientation.

Informations pour les enseignants

Activités pour les élèves

Check: Je vérifie ce que j'ai fait précédemment

Les élèves sont invités à revoir tout ce qu'ils et elles ont fait précédemment pour vérifier si les éléments qu’ils ont définis sont toujours d'actualité (intérêts, points forts, attentes, qualités requises, etc.). Cela est important, car un certain laps de temps s'est écoulé depuis qu'ils ont réfléchi à ces éléments.
Voir le chapitre "Je vérifie les éléments clés" dans la page Projet professionnel.

Check: Je vérifie si je remplis les conditions d'admission des écoles

Pour les métiers dont la formation s’effectue en école, les élèves doivent vérifier s’ils remplissent les conditions d'admission. Pour cela, les élèves apprennent à effectuer des recherches sur orientation.ch et à consulter les fiches d’information sur les formations (notamment pour savoir s'il y a un examen d'admission à passer).
Voir le chapitre "Je vérifie les éléments clés" dans la page Projet professionnel.

Check: Je vérifie si j'ai le niveau scolaire requis

Les élèves sont invités à discuter avec leurs enseignants, les personnes de leur entourage ou le psychologue conseiller ou la psychologue conseillère en orientation pour savoir s’ils ont le niveau scolaire requis pour les formations et métiers qui les intéressent. Ils doivent également se renseigner sur les éventuels examens d'admission ou tests d'aptitudes et comment s'y préparer. Si les élèves envisagent une formation professionnelle initiale (apprentissage), ils sont invités à se renseigner sur la possibilité de faire une maturité professionnelle.
Voir le chapitre "Je vérifie les éléments clés" dans la page Projet professionnel.

Check: Je m’informe sur les perspectives professionnelles

Les élèves doivent également se faire une idée des perspectives professionnelles des métiers envisagés pour pouvoir évaluer les chances de réalisation de leur projet.
Voir le chapitre "Je vérifie les éléments clés" dans la page Projet professionnel.

Check: Je vérifie si mon état de santé est compatible

Les élèves qui ont des problèmes de santé (par ex. allergie, asthme, maux de dos, problème de vue ou d'ouïe) sont invités à consulter leur médecin pour savoir si ce problème de santé peut être compatible avec l'exercice des professions envisagées. L’établissement d’un certificat médical est parfois exigé pour la signature d'un contrat d’apprentissage.
Voir le chapitre "Je vérifie les éléments clés" dans la page Projet professionnel.

Check: Je consulte mon entourage

Les élèves sont invités à parler avec leur entourage (parents, amis, famille, enseignants) des différentes formations et professions envisagées pour avoir leur avis et leur soutien.
Voir le chapitre "Je vérifie les éléments clés" dans la page Projet professionnel.

Activité: Outil d’aide au choix

Les éléments vérifiés dans la fiche 5.1 jouent un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de choisir un métier ou une voie d’études. L'outil d'aide au choix permet aux élèves de comparer les différentes professions envisagées sur la base de l'ensemble de ces éléments. Cela leur permettra de définir leur projet professionnel en se décidant pour l'une ou l'autre des professions qui les intéressent. Voir le chapitre "Je définis mon projet" dans la page Projet professionnel.

Étape 5: Mon projet professionnel

Les élèves sont amenés à constituer leur projet professionnel en comparant les métiers sur la base d'un ensemble de critères. Si l'activité "outil d'aide au choix" a été faite, ils et elles retrouveront les plus et les moins relatifs aux métiers qu’ils ont sélectionnés. En fonction de ces éléments, ils pourront déterminer quels métiers constituent leur projet professionnel. Définir son projet professionnel veut dire avoir une solution privilégiée mais aussi prévoir des alternatives.


Ressources pour les enseignants

De l’école aux cours professionnels

Brochure d’information destinée aux élèves en fin de scolarité obligatoire sur la nature et le niveau des connaissances qui devraient être maîtrisées pour éviter des difficultés trop importantes dans la formation professionnelle initiale (apprentissage) de leur choix.



orientation.ch