Passer au titre

Titres de formation continue MAS, DAS, CAS

Le Certificate of Advanced Studies (CAS), le Diploma of Advanced Studies (DAS) et le Master of Advanced Studies (MAS) sont des titres de formation continue des hautes écoles, tout comme le Master of Business Administration (MBA) et l'Executive Master of Business Administration (EMBA).

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est un certificat que l'on obtient au terme d'un cursus en cours d'emploi. Il correspond à un minimum de 10 crédits ECTS. Dans certains domaines, une combinaison de plusieurs CAS permet l'obtention d'un MAS.

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Le Diploma of Advanced Studies (DAS) est un diplôme que l'on obtient au terme d'un cursus en cours d'emploi. Il correspond à un minimum de 30 crédits ECTS.

Master of Advanced Studies (MAS)

Le Master of Advanced Studies (MAS) est un titre de formation continue qui correspond à un minimum de 60 crédits ECTS. Un MAS ne doit pas être confondu avec un Master qui fait suite aux études de bachelor et demande la validation de 90 à 120 crédits ECTS. Pour être admis aux MAS, qui se déroulent généralement en cours d'emploi, il faut posséder un titre d’une haute école et disposer le plus souvent d’une expérience professionnelle. Ces programmes d’études apportent des connaissances et des compétences spécialisées supplémentaires soit dans son propre domaine, soit dans d’autres domaines scientifiques.

Master of Business Administration (MBA) et Executive Master of Business Administration (EMBA)

Le Master of Business Administration (MBA) et l’Executive Master of Business Administration (EMBA) sont des titres de formation continue dans le domaine des sciences économiques. Ils sont comparables à un MAS et s'adressent principalement à des personnes qui ont obtenu un titre de haute école dans un domaine autre que les sciences économiques - par exemple des ingénieurs, des juristes, des scientifiques, des spécialistes des sciences humaines, etc. Dans la pratique, on constate toutefois qu'un tiers des personnes qui suivent ces formations sont en fait issues du domaine des sciences économiques. Leur objectif est d'acquérir ou de développer des capacités managériales et de nouer des contacts qui pourront leur être utiles dans leur carrière. Le EMBA s'adresse plus particulièrement à des cadres supérieurs et à des personnes au bénéfice de plusieurs années d'expérience professionnelle.



orientation.ch