Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Droit, sciences économiques

Le droit, les sciences criminelles et les sciences économiques s’intéressent aux règles et aux structures, et à la manière dont les individus et les sociétés gèrent ces règles et s’organisent au sein de ces structures.

Domaine d’études

Droit

Le droit se penche sur l’interprétation et l’application des lois, et sur la résolution des conflits.

Sciences criminelles

Les sciences criminelles se partagent en deux domaines distincts: la police scientifique (science forensique) et la criminologie. La science forensique, apparentée aux sciences physiques et naturelles, s’intéresse à l’acte criminel en particulier, tandis que la criminologie étudie l’acte, l’auteur de l’acte et la victime d’un point de vue psychologique, sociologique et juridique.

Sciences économiques

Les sciences économiques se concentrent sur l’utilisation des ressources et des biens par les individus, les entreprises, les sociétés. Elles expliquent le comportement économique des individus, des entreprises et des économies nationales dans diverses circonstances et analysent les interactions, par exemple entre les producteurs (entreprises) et les consommateurs (ménages) ou encore les organes étatiques et les groupes d’intérêt. Le domaine de l’économie inclut en outre d’autres disciplines spécialisées telles que l’informatique de gestion, le droit économique ou encore le tourisme.

Formation

Ces différentes filières d’études ne sont pas proposées partout.

  • Les études de droit ne peuvent être effectuées qu’à l’université.
  • Les spécialistes en sciences criminelles sont principalement formés à l’Université de Lausanne; certaines autres hautes écoles proposent quant à elles des cours de formation continue sur certains aspects particuliers à ce domaine (par ex. en criminalité économique).
  • Les économistes, en revanche, sont formés aussi bien à l’université que dans les hautes écoles spécialisées. Les étudiants ont la possibilité de se spécialiser, entre autres, dans la comptabilité et le controlling, la banque et la finance, le marketing et la communication, la gestion des ressources humaines, l’informatique de gestion, etc. L’économie politique, quant à elle, ne peut être étudiée qu’à l’université. Dans certaines hautes écoles spécialisées, on peut étudier des disciplines spécialisées telles que le tourisme, le Facility Management, ou encore l’hôtellerie et les professions de l’accueil.

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux secteurs par exemple au sein d’une administration publique, dans l’industrie ou dans une petite entreprise de services; nombreux sont ceux qui se mettent à leur compte et qui ouvrent une étude d’avocat ou un cabinet de conseil. Tous ces domaines requièrent des connaissances professionnelles approfondies et de bonnes facultés de communication. En outre, de nombreuses possibilités de perfectionnement et de formation continue s’offrent aux juristes et aux économistes.
Dans le domaine juridique et économique, certaines fonctions professionnelles ne sont accessibles qu’après de nombreuses années de pratique professionnelle ainsi qu’une formation continue ou une spécialisation.

Droit

Contrairement à bien d’autres formations universitaires, les études de droit sont professionnalisantes. Elles débouchent sur une large palette d’activités et de fonctions dans le domaine du droit, par exemple juriste ou avocat. Les juristes établissent des contrats et, dans le cadre de la jurisprudence, s’intéressent aux limites de la liberté individuelle et aux conséquences d’un dépassement de ces limites. Avec l’ouverture progressive des frontières aux personnes et aux biens, les législations étrangères et internationales prennent de l’importance; de nouveaux débouchés se créent à l’étranger pour les juristes.

Sciences criminelles

Les spécialistes en sciences criminelles sont formés à des professions très spécifiques: par des méthodes scientifiques et techniques, ils contribuent à résoudre des crimes ou cherchent à comprendre les circonstances d’un acte criminel. Ils se concentrent sur les détails et les éléments concrets d’un fait, et travaillent le plus souvent comme criminalistes ou criminologues.

Sciences économiques

Les deux grandes orientations des sciences économiques sont la gestion d’entreprise (ou économie d’entreprise) et l’économie politique. Il existe, dans ces deux domaines, un large choix de débouchés. Tandis que certains s’occupent de l’organisation d’une entreprise spécifique, d’autres se penchent sur les questions liées à l’économie d’un pays et aux rapports internationaux. Se poser les bonnes questions économiques est important, aussi bien pour le lancement d’un nouveau produit que dans le cadre d’une étude scientifique consacrée par exemple au potentiel de développement d’une région. Le domaine d’activité de l’économiste est innovant et orienté vers l’avenir, mais aussi constamment soumis à la situation conjoncturelle du moment. Les possibilités d’emploi à l’étranger sont nombreuses.
Les personnes ayant étudié des disciplines économiques spécialisées sont au bénéfice d’une formation spécifique et exercent alors des fonctions professionnelles bien précises.

Filières d'études

  • Droit
  • Droit économique
  • Facility Management
  • Hôtellerie et professions de l'accueil
  • Informatique de gestion
  • Ingénierie de gestion
  • Sciences criminelles, science forensique
  • Sciences économiques, économie politique, gestion d'entreprise
  • Tourisme