?global_aria_skip_link_title?

Droit

Le droit porte sur l'ensemble des règles qui régissent la vie en société. Ces lois doivent être constamment révisées et renouvelées afin de répondre à l’évolution sociale et aux développements techniques.

Spécialité

""
© Cavan / Adobe Stock

Les lois et les règlements nous permettent d’organiser notre cadre de vie, de prévenir les conflits et de résoudre les différends. Ils sont indispensables à une coexistence pacifique des individus et au bon fonctionnement des structures étatiques. Les juristes étudient l'origine des lois, les interprètent de manière objective et garantissent leur application.

""

© Cavan / Adobe Stock

Le droit est traditionnellement divisé en deux branches:

  • le droit privé règle les relations juridiques entre les individus et comprend par exemple le droit de la famille, le droit des successions ou encore le droit commercial;
  • le droit public traite des rapports entre les citoyens et l'État. Il recouvre entre autres le droit fiscal, le droit administratif ou encore le droit pénal.

Les lois ne sont pas fixées une fois pour toutes. L'évolution de la société et des techniques nécessite de les réinterpréter régulièrement et d'en élaborer de nouvelles. Par exemple, la protection des données à l'ère du big data, le droit du travail dans le contexte de la numérisation ou la médecine reproductive soulèvent actuellement de nouvelles questions juridiques.

Études

Hautes écoles universitaires

Le cursus en droit est monodisciplinaire. Les études de bachelor permettent d'acquérir les bases du droit privé et du droit public ainsi que la méthodologie juridique. Le plan d'études comprend des modules obligatoires variables d'une haute école à l'autre, par exemple en histoire du droit, en droit international et européen, ou en droit des affaires. Il y a peu de modules à choix. L'enseignement se fait sous forme de cours magistraux et d'exercices pratiques lors desquels les étudiants s'entraînent à appliquer et discuter les bases du droit.

Au niveau master, le plan d'études est plus libre. Il est possible de choisir une spécialisation, entre autres en droit des affaires, en droit international et européen, en droit économique, en droit civil et pénal, ou en droit en sciences criminelles.

Certaines hautes écoles universitaires alémaniques offrent la possibilité d'étudier le droit en branche secondaire dans le cadre d'études dans une autre filière. Les professions judiciaires sont toutefois accessibles uniquement aux titulaires d'un master en droit.

Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées proposent des études en droit économique. Le cursus comprend des branches juridiques telles que le droit privé, le droit des sociétés ou encore le droit de la concurrence, ainsi que des branches économiques, avec par exemple des cours en finances, en comptabilité ou en management.

T.A., 4e semestre du master en droit, UniDistance

«L’étude du droit permet de mieux comprendre les domaines les plus complexes de la vie sociale.»

Exigences

Pour se lancer dans des études de droit, il faut faire preuve de logique et savoir s'exprimer de manière précise et argumenter avec aisance, à l'oral comme à l'écrit. Le sens de l'équité et une bonne faculté d'abstraction font également partie des qualités requises. Il est aussi nécessaire de s'intéresser aux questions politiques, sociales, économiques et historiques.

Thèmes de recherche

Quelques exemples de sujets de recherche:

  • application du droit de la concurrence en matière de soins;
  • big data et droit de propriété: comment partager les bénéfices;
  • principes du droit des contrats de réassurance;
  • reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse;
  • justiciabilité de la stratégie énergétique 2050.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW

Fachhochschule Kalaidos (FH KAL)


Hautes écoles universitaires

Graduate Institute of International and Development Studies IHEID


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les débouchés qui s'offrent aux juristes sont très diversifiés: études d’avocats ou de notaires (après une formation complémentaire), tribunaux, administrations publiques, banques, compagnies d'assurances, entreprises privées, associations, organisations internationales, etc. Ils peuvent également faire carrière dans la recherche et l'enseignement (hautes écoles, secondaire I et II) ou la diplomatie.

  • Droit: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Brevet d'avocat

Pour pouvoir devenir avocat ou avocate, les titulaires d'un master universitaire en droit doivent effectuer un stage d’un à deux ans auprès d’un tribunal ou d’une administration ou dans une étude d’avocats. Le stage est suivi d'un examen final.

Autres formations continues

Après des études en droit, il est possible de devenir notaire, moyennent une formation complémentaire dont les conditions varient selon les cantons. Le droit étant soumis à de constants changements, les juristes doivent se perfectionner tout au long de leur carrière. La Fédération suisse des avocats (FSA) offre des cours de spécialisation dans différents domaines, par exemple en droit du travail, en droit de l'immobilier ou encore en droit pénal. Pour plus d'informations, consulter le site de la FSA: sav-fsa.ch.
Autres exemples de formation continue:



orientation.ch