Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Les études, et après?

Des études dans une haute école ne mènent pas forcément à un secteur d’activité défini. Où trouver des informations sur les secteurs et métiers existants? Comment préparer son entrée dans la vie professionnelle après le bachelor ou le master?

La majorité des filières d’études universitaires ne mènent pas à l’exercice d’une profession spécifique. Un cursus universitaire transmet un savoir scientifique fondamental et des compétences générales pouvant mener à des secteurs d'activité divers. S'informer sur ces secteurs permet de découvrir de nombreuses professions et fonctions.
La situation est différente pour les filières d’études des écoles polytechniques fédérales, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques, lesquelles mènent souvent à un domaine d’activité précis.

Dans les hautes écoles spécialisées, le bachelor est en règle générale le diplôme de fin d'études attestant une qualification professionnelle, c’est-à-dire qu’il permet d’entrer dans la vie professionnelle. Dans les hautes écoles universitaires, c'est le master qui est généralement le diplôme de fin d'études.

Les diplômés des hautes écoles au chômage peuvent faciliter leur insertion professionnelle en prenant part à des programmes de qualification.

S'informer
S'insérer
Après le bachelor
Programmes de qualification pour diplômés