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Admission aux hautes écoles pédagogiques

Divers titres permettent l'accès aux hautes écoles pédagogiques (HEP), selon la filière d'enseignement visée.

La formation des enseignants est différente selon les régions linguistiques. Pour plus d’informations, voir la page en italien ou en allemand .

Enseignement au primaire

Pour enseigner aux degrés enfantine et primaire, un bachelor HEP est nécessaire. Voici des informations concernant l’admission au bachelor HEP pour les détenteurs des titres suivants:

Maturité gymnasiale

Les titulaires d’une maturité gymnasiale sont admis sans examen aux formations pour enseigner aux degrés enfantine et primaire.
Pour plus d’informations, voir les pages Certificat de maturité gymnasiale et Maturité gymnasiale pour adultes.

Maturité professionnelle et examen complémentaire passerelle

Les titulaires d’une maturité professionnelle complétée par l’examen complémentaire passerelle sont admis sans examen aux formations pour enseigner aux degrés enfantine et primaire, au même titre que les titulaires de la maturité gymnasiale. Voir la page Examen complémentaire passerelle.

Maturité spécialisée option pédagogie ou avec examen complémentaire passerelle

Les candidats en possession d’une maturité spécialisée, orientation pédagogie, peuvent être admis aux formations pour enseigner au degré enfantine et primaire. Les titulaires d'une maturité spécialisée dans une autre orientation qui ont également réussi l'examen complémentaire passerelle sont admis sans examen aux formations pour enseigner aux degrés enfantine et primaire au même titre que les titulaires de la maturité gymnasiale. Voir la page Examen complémentaire passerelle.

Autres titres

Les titres suivants donnent accès sans conditions supplémentaires aux études de bachelor pour l’enseignement aux degrés enfantine et primaire:

  • diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP (Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique)
  • diplôme d’une haute école reconnu au niveau suisse (niveau minimum: bachelor)
  • diplôme étranger reconnu comme équivalent

Admission avec examen d'entrée

Les titulaires des diplômes suivants peuvent être admis aux études de bachelor pour l’enseignement aux degrés enfantine et primaire, moyennant la réussite d’un examen d’admission:

  • certificat fédéral de capacité complété d’une expérience professionnelle
  • maturité professionnelle
  • certificat de culture générale ou maturité spécialisée avec une autre orientation que la pédagogie
  • certificat d’une école de commerce
  • diplôme étranger reconnu comme équivalent

Les branches et le niveau des connaissances testées lors de l’examen d’admission sont basés sur les exigences de la maturité spécialisée avec orientation en pédagogie. Les hautes écoles pédagogiques proposent des cours de préparation à l’examen d’admission.


Font foi les informations que les hautes écoles pédagogiques fournissent sur les titres donnant accès aux études.

Enseignement au secondaire I

La formation à l’enseignement au secondaire I comporte deux étapes:

  • un bachelor apportant une formation scientifique dans les branches d’enseignement (HEU ou, plus rarement, HES)
  • un master dans une haute école pédagogique ou dans une université proposant une formation pédagogique.
  • L’admission à la formation pédagogique n’est possible qu’après avoir acquis les connaissances scientifiques nécessaires.

Enseignement au secondaire II (postobligatoire)

Il est possible d’enseigner à l’école d’enseignement général, à l’école professionnelle ou de commerce ou encore à l’école de maturité professionnelle. En fonction du type d’école ou des branches enseignées, les conditions d’admission sont différentes:

Ecoles d’enseignement général

Toute habilitation à enseigner une discipline dans une école d’enseignement général (école de culture générale et/ou école de maturité gymnasiale) présuppose un master universitaire (ou un diplôme équivalent) dans les branches d’études correspondantes (formation scientifique pour la discipline d’enseignement). La formation pédagogique peut se faire ultérieurement ou en parallèle. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement au niveau postobligatoire.

Branches de culture générale

Ecole professionnelle ou de commerce

Les enseignants des branches de culture générale dans les écoles professionnelles ou de commerce sont formés pour enseigner leur matière aux apprentis.

Pour être admis à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en vue d’enseigner les branches de culture générale dans une école professionnelle ou de commerce, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement pour l’école obligatoire (bachelor ou master) ou d’un diplôme d’une haute école (bachelor ou master);
  • Avoir donné au moins trois cours hebdomadaires pendant au moins une année dans une école professionnelle;
  • Être recommandé-e par une école professionnelle;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins six moins dans un domaine autre que celui de la formation.

Ecole de maturité professionnelle

Les enseignants des branches de maturité professionnelle enseignent l'une des branches suivantes: première langue nationale; deuxième langue nationale; troisième langue; mathématiques; histoire et institutions politiques; économie politique/ économie d’entreprise/droit; finances et comptabilité; physique; chimie; biologie/écologie; sciences naturelles; arts appliqués, arts, culture; information et communication; sciences sociales.

Pour être admis à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en vue d’enseigner à l’école de maturité professionnelle, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau haute école;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins six moins dans un domaine autre que celui de la formation;
  • Avoir la recommandation d’une école de maturité professionnelle;
  • Avoir un emploi d’enseignant-e dans une filière de maturité professionnelle.

Ou, pour les titulaires d’un diplôme habilitant à enseigner dans les écoles d’enseignement général:

  • Avoir une autorisation d’enseigner dans les écoles d’enseignement général du degré secondaire II dans les disciplines enseignées au niveau de la maturité professionnelle;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins six moins dans un domaine autre que celui de la formation.

Pour davantage d’informations, voir le site de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle(IFFP).

Branches professionnelles

Ecole professionnelle

Les enseignants des branches professionnelles dans les écoles professionnelles sont formés pour enseigner leur matière aux apprentis. Pour être admis à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en vue d’enseigner les branches de leur domaine à l’école professionnelle, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • Avoir un titre de la formation professionnelle supérieure ou un diplôme d'une haute école correspondant au futur mandat d'enseignement;
  • Avoir un emploi d’enseignant-e dans une école professionnelle.

Ecole de maturité professionnelle

Les enseignants des branches professionnelles dans les écoles de maturité professionnelles sont formés pour enseigner les branches professionnelles aux apprentis préparant une maturité professionnelle. Pour être admis à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en vue d’enseigner les branches professionnelles à l’école de maturité professionnelle, il faut répondre aux conditions suivantes:

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau haute école;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins six moins dans un domaine autre que celui de la formation;
  • Avoir la recommandation d’une école de maturité professionnelle;
  • Avoir un emploi d’enseignant-e dans une filière de maturité professionnelle.

Pour davantage d’informations, voir le site de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle(IFFP).

Lorsque le nombre de personnes remplissant les conditions d’admission est supérieur au nombre de places de formation disponibles (notamment pour la formation pratique), les admissions peuvent être restreintes. Voir la page Restrictions d'accès.

Pédagogie curative et spécialisée

Les personnes travaillant dans le domaine de la pédagogie curative et spécialisée sont titulaires d’un master. Pour accéder à cette formation, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Être titulaire d’un diplôme d'enseignement pour la scolarité obligatoire reconnu par la CDIP
  • ou

  • d’un bachelor dans un domaine d’études voisin (sciences de l’éducation, travail social, pédagogie spécialisée, psychologie et ergothérapie).

Vers les filières de formation.

Programmes d'études raccourcis

L’Institut universitaire de la formation des enseignants (IUFE) à Genève propose une démarche de Validation des acquis de l’expérience VAE, destinée aux personnes qui ont exercé une activité professionnelle durant au moins trois ans et peuvent justifier d’acquis en lien direct avec la formation visée. Les HEP romandes ont introduit une procédure similaire (par exemple HEP Vaud, HEP FR, etc.). L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) propose également une démarche de VAE pour les personnes actives depuis plus de cinq ans dans une école supérieure ou une école professionnelle. Pour plus d'informations, se renseigner auprès de la haute école visée. Voir aussi cdip.ch.

Passer du primaire au secondaire I

Les enseignants diplômés pour le primaire peuvent acquérir un diplôme d’enseignement pour le secondaire I en accomplissant un master sur deux ans reconnu à l’échelle suisse. L’admission présuppose un diplôme d’enseignement pour le degré primaire, reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Les titulaires d’un diplôme d’école normale conforme à l’ancienne réglementation doivent avoir à leur actif trois ans d’expérience de l’enseignement. Le cursus dure deux ans s’il est suivi à plein temps. Les années de pratique supplémentaires ainsi que certains types d’études préalables peuvent être pris en compte et raccourcir d’une année au maximum la durée du master. Voir cdip.ch.



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