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Facility Management

Le Facility Management traite de la gestion des infrastructures et des services qui permettent à une organisation de fonctionner. Cela va de l'entretien des bâtiments à la gestion énergétique en passant par l'hygiène et la sécurité.

Spécialité

Facility Management
Facility Management © shutterstock.com/Tashatuvango

Le Facility Management (FM) désigne la gestion des processus, des services et des équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation. Voici une liste non exhaustive des tâches dans ce domaine:

Facility Management

Facility Management © shutterstock.com/Tashatuvango

  • gestion des biens immobiliers;
  • entretien des bâtiments et des installations techniques (par exemple climatisation, chauffage ou éclairage;
  • organisation des espaces de travail;
  • gestion des services liés à la logistique, à l'hygiène, à la sécurité, ou encore au traitement des déchets.

Pour fournir des services de qualité, les facility managers font appel à des principes d’optimisation économique, d'utilisation intelligente des ressources et de prévention des risques. Ils ont des connaissances en ergonomie et en psychologie comportementale.

Études

Les études en Facility Management sont offertes uniquement à la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) à Wädenswil.

Le cursus de bachelor transmet des bases en sciences économiques, en informatique, en communication et en Facility Management. Dès la troisième année, les étudiants ont le choix entre quatre spécialisations: biens immobiliers, systèmes des bâtiments, services et événements, environnement de travail. Le 4e semestre est un semestre pratique, qui comprend notamment cinq mois de stage. L'enseignement se fait en allemand.

Le master consécutif, en anglais, offre la possibilité d’approfondir ses connaissances scientifiques et d’acquérir des compétences pour assumer des tâches stratégiques.

D. A., 3e semestre de master en Facility Management, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften

«Le Facility Management, ce n'est pas que de la conciergerie, c'est aussi entre autres gérer des projets et des évènements ou s'occuper d'informatique.»

Exigences

Les personnes souhaitant devenir spécialiste en FM doivent être ouvertes à une approche globale et interdisciplinaire des situations et des problèmes. Le sens de l'organisation et une pensée orientée clients et coûts font partie des qualités requises pour ce domaine. De même, il faut disposer d'une bonne aptitude à la communication et au travail en équipe. Résistance au stress, sens des responsabilités et autonomie sont également nécessaires.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de thèmes abordés:

  • Life Cycle Management
  • Gestion énergétique
  • Workplace Management
  • FM in Healthcare

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW

Champs d'activité

Les facility managers occupent des postes de cadre ou de cadre intermédiaire, gèrent des projets et conduisent des équipes. Ils sont responsables de l’organisation, de la coordination et de la supervision des prestations nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Ils gèrent des services tels que la sécurité, le nettoyage, la restauration ou l’élimination des déchets. Les facility managers organisent également l'espace et les ressources dans un bâtiment. Ils établissent des appels d'offre, négocient des contrats et supervisent les travaux des prestataires externes intervenant dans l'entretien des bâtiments et la maintenance des installations. Il existe des postes de travail dans des entreprises et secteurs très variés comme les hôpitaux, les institutions de formation, les banques ou encore les centres commerciaux ou de loisirs.

Les spécialistes en FM trouvent des emplois auprès de prestataires de services externes ou directement dans les services internes de FM des organisations et entreprises.

Entrée dans la vie active

Le domaine du Facility Management connaît une forte croissance et les possibilités d'emploi sont nombreuses. Des généralistes ou des spécialistes possédant une solide formation sont recherchés pour les postes de cadres.

Formation continue

Les diplômés en Facility Management disposent d'une qualification leur permettant d'intégrer le marché du travail directement après les études. Une formation continue tout au long de la carrière s'avère toutefois nécessaire, étant donné l'ampleur du domaine, les développements technologiques, la complexification des processus et les exigences en hausse constante dans le monde du travail. Une qualification supérieure fait sens, surtout après quelques années d’expérience.
Exemples de formation continue:



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