Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Facility Management

Le Facility Management traite de la gestion complète, économique et durable des bâtiments, des installations et des services.

Spécialité

Facility Management
Facility Management © shutterstock.com/Tashatuvango

Le Facility Management (FM) désigne la gestion des processus, des services et des équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation. Voici une liste non exhaustive des tâches dans ce domaine:

Facility Management

Facility Management © shutterstock.com/Tashatuvango

  • gestion des biens immobiliers;
  • entretien des bâtiments et des installations techniques (par exemple climatisation, chauffage ou éclairage;
  • organisation des espaces de travail;
  • gestion des services liés à la logistique, à l'hygiène, à la sécurité, ou encore au traitement des déchets.

Pour fournir des services de qualité, les facility managers font appel à des principes d’optimisation économique, d'utilisation intelligente des ressources et de prévention des risques. Ils ont des connaissances en ergonomie et en psychologie comportementale.

Études

Les études en Facility Management sont offertes uniquement à la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) à Wädenswil.

Le cursus de bachelor transmet des bases en sciences économiques, en informatique, en communication et en Facility Management. Dès la troisième année, les étudiants ont le choix entre quatre spécialisations: biens immobiliers, systèmes des bâtiments, services et événements, environnement de travail. Le quatrième semestre est un semestre pratique, qui comprend notamment cinq mois de stage. L'enseignement se fait en allemand. Le cinquième semestre est consacré à l’une des quatre spécialisations proposées.

Le master consécutif, en anglais, offre la possibilité d’approfondir ses connaissances scientifiques et d’acquérir des compétences pour assumer des tâches stratégiques.

D. A., 3e semestre de master en Facility Management, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften

«Le Facility Management, ce n'est pas que de la conciergerie, c'est aussi entre autres gérer des projets et des évènements ou s'occuper d'informatique.»

Exigences

Les personnes souhaitant devenir spécialiste en FM doivent être ouvertes à une approche globale et interdisciplinaire des situations et des problèmes. Leur rôle n’est pas de fournir tous les services, mais de les organiser et d’en garantir la qualité. Pour cela, il est important de faire preuve de compétences en matière de communication, d’économie, d’informatique, et suivant le domaine auquel on se destine, de connaissances spécifiques (p.ex, dans le domaine de la technique du bâtiment). L’organisation, la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités et l’orientation client sont également essentielles à une carrière dans ce domaine.

Thèmes de recherche

La recherche dans le domaine du Facility Management est encore jeune en Suisse. Voici quelques exemples de thèmes abordés:

  • Gestion des ressources humaines (questions relatives au personnel, par exemple: interdisciplinarité et multiculturalisme);
  • Workplace Management (par exemple: analyse de l’environnement de travail sur la santé, les performances, la satisfaction ainsi que conception, gestion et exploitation des bâtiments en fonction de leur utilisation);
  • Gestion immoblière (Life Cycle et gestion énergétique);
  • Facility Mangement dans le domaine de la santé (par exemple: optimisation de l’organisation des soins aux patients pour accroître l’efficacité et diminuer les coûts dans les hôpitaux).

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW

Champs d'activité

Les diplômés et les diplômées en FM travaillent pour les prestataires de services FM externes, les sociétés immobilières et de construction, les sociétés de conseil et de planification ainsi que dans les services de facility management internes d’entreprises ou d’institutions dans le secteur de la santé, de l'industrie alimentaire et pharmaceutique, de l'industrie du logement, des transports et de la logistique. Ils peuvent également trouver des postes dans les grands centres commerciaux ou les centres de loisirs.



orientation.ch