Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Technique des bâtiments

La technique des bâtiments consiste en l’étude et l’entretien des installations techniques des bâtiments telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation et les installations sanitaires. Cette branche porte aussi sur la domotique et les installations électriques des bâtiments.

Spécialité

Technique des bâtiments
Technique des bâtiments

La technique des bâtiments comprend les domaines suivants: technique de chauffage, de ventilation, de climatisation et technique sanitaire, ainsi qu’ingénierie des bâtiments. Dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et du sanitaire, il s’agit notamment de réduire la consommation énergétique des bâtiments grâce à des concepts novateurs de la technique du bâtiment. On cherche à utiliser le plus possible les énergies renouvelables pour couvrir les besoins en énergie.

Technique des bâtiments

Technique des bâtiments

Le domaine de l’ingénierie des bâtiments porte sur la planification d’installations à basse et haute tension, de sécurité, de télécommunication et d’éclairage pour des bâtiments complexes.

Etudes

En plus d’offrir des bases en mathématiques, en physique, en chimie et en matériaux, le cursus englobe également des modules spécifiques en fonction de la spécialisation.

La spécialisation en chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire comprend par exemple des cours sur la thermodynamique, la technique du froid, les pompes à chaleur, la ventilation, la climatisation et le sanitaire. La spécialisation en ingénierie des bâtiments est centrée sur des modules comme l’ingénierie électrique, les systèmes de communication, l’alimentation en énergie électrique ou l’éclairage. La formation comprend des cours théoriques et des projets pratiques.

N. S, 8e semestre d’études en technique des bâtiments à la Haute école lucernoise de technique et d’architecture à Horw.

«Les études se déroulent en deux temps: au début, de la théorie et plus tard, des projets de recherche pratique.»

Exigences

Les futurs ingénieurs en technique des bâtiments doivent disposer non seulement de connaissances techniques spécialisées, mais aussi de bonnes bases en mathématiques et en physique.

Il faut également savoir communiquer et aimer collaborer avec d’autres spécialistes de la construction, comme les ingénieurs civils ou les architectes.

Thèmes de recherche

La recherche dans la technique des bâtiments porte sur différents domaines comme l’approvisionnement en énergie de zones urbaines ou la pureté de l’air et de l’eau.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d’études

Hochschule Luzern HSLU

Departement Technik & Architektur

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

HES-SO Genève > Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture HEPIA

Offre commune des hautes écoles spécialisées suisses

Champs d'activité

Les ingénieurs en technique des bâtiments projettent, développent et optimisent des installations. Ils travaillent le plus souvent dans des entreprises de planification et d’installations, mais aussi auprès de fabricants de pièces de construction et de systèmes ou dans des entreprises générales. Selon la spécialisation choisie pendant les études, ils sont actifs soit dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et du sanitaire, soit dans le domaine de l’ingénierie des bâtiments.

Formation continue

Les études en technique des bâtiments constituent une formation professionnelle qui permet d’entrer dans la vie active sans formation supplémentaire. Toutefois, la formation continue est inévitable. Une formation continue permanente permet de répondre aux besoins de l’évolution rapide dans le domaine de la construction et à la hausse constante des exigences dans le monde professionnel. Exemples de formation continue:



orientation.ch