?global_aria_skip_link_title?

Technique des bâtiments

La technique des bâtiments porte sur la conception, la construction et l'entretien des systèmes techniques des bâtiments tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, les installations sanitaires et électriques ainsi que la domotique.

Spécialité

""
Technique des bâtiments

Les bâtiments industriels, commerciaux ou d'habitation sont dotés d'équipements techniques complexes: chauffage, ventilation, climatisation, installations sanitaires et électriques, domotique. La technique du bâtiment est centrée sur l'élaboration, la construction et l'entretien de ces systèmes, dans une optique d'efficience énergétique et économique, mais aussi dans le but d'assurer le bien-être et la sécurité des usagers.

""

Technique des bâtiments

Études

Les études en technique des bâtiments ne sont proposées que dans les hautes écoles spécialisées. Le cursus transmet les bases en mathématiques et en physique. Il comprend également des modules spécifiques en fonction de la spécialisation ou de la haute école. Les enseignements portent par exemple sur la performance énergétique des bâtiments, l'éclairagisme, la technique du froid ou les pompes à chaleur.

Outre les bases théoriques, la formation comprend également des projets pratiques.

R. H., en 6e semestre du bachelor en technique des bâtiments à la Haute école spécialisée de Lucerne

«Grâce aux connaissances que j'ai acquises, je peux contribuer à une utilisation respectueuse des ressources et à la protection du climat.»

Exigences

Les futurs ingénieurs en technique des bâtiments doivent disposer non seulement de connaissances techniques spécialisées, mais aussi de bonnes bases en mathématiques et en physique.

Exigences supplémentaires

Pour étudier dans une haute école spécialisée, les titulaires d'une maturité gymnasiale doivent effectuer une année de pratique dans le domaine souhaité avant le début des études.

Thèmes de recherche

La recherche dans la technique des bâtiments porte sur différents domaines comme l’approvisionnement en énergie de zones urbaines ou la pureté de l’air et de l’eau.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d’études

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

HES-SO Genève > Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture HEPIA

Champs d'activité

Les ingénieurs et ingénieures en technique des bâtiments travaillent par exemple dans des bureaux d'études ou de planification, des entreprises du bâtiment ou des administrations publiques.

Formation continue

Une formation continue permanente permet de répondre à l’évolution rapide que connaît le domaine de la construction. Exemples de formation continue:



orientation.ch