Spécialité

Technique des bâtiments
La technique des bâtiments comprend les domaines suivants: technique de chauffage, de ventilation, de climatisation et technique sanitaire, ainsi qu’ingénierie des bâtiments. Dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et du sanitaire, il s’agit notamment de réduire la consommation énergétique des bâtiments grâce à des concepts novateurs de la technique du bâtiment. On cherche à utiliser le plus possible les énergies renouvelables pour couvrir les besoins en énergie.
Le domaine de l’ingénierie des bâtiments porte sur la planification d’installations à basse et haute tension, de sécurité, de télécommunication et d’éclairage pour des bâtiments complexes.
Études
En plus d’offrir des bases en mathématiques, en physique, en chimie et en matériaux, le cursus englobe également des modules spécifiques en fonction de la spécialisation.
La spécialisation en chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire comprend par exemple des cours sur la thermodynamique, la technique du froid, les pompes à chaleur, la ventilation, la climatisation et le sanitaire. La spécialisation en ingénierie des bâtiments est centrée sur des modules comme l’ingénierie électrique, les systèmes de communication, l’alimentation en énergie électrique ou l’éclairage. La formation comprend des cours théoriques et des projets pratiques.
Haute école spécialisée
Les études en technique du bâtiment ne sont proposées que dans des hautes écoles spécialisées. Pour des informations concernant les différences entre hautes écoles universitaires et hautes écoles spécialisées, voir la page Comparaison des hautes écoles.
«Les études se déroulent en deux temps: au début, de la théorie et plus tard, des projets de recherche pratique.»
Exigences
Les futurs ingénieurs en technique des bâtiments doivent disposer non seulement de connaissances techniques spécialisées, mais aussi de bonnes bases en mathématiques et en physique.
Il faut également savoir communiquer et aimer collaborer avec d’autres spécialistes de la construction, comme les ingénieurs civils ou les architectes.
Thèmes de recherche
La recherche dans la technique des bâtiments porte sur différents domaines comme l’approvisionnement en énergie de zones urbaines ou la pureté de l’air et de l’eau.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d’études
Champs d'activité
Les ingénieurs en technique des bâtiments projettent, développent et optimisent des installations. Ils travaillent le plus souvent dans des entreprises de planification et d’installations, mais aussi auprès de fabricants de pièces de construction et de systèmes ou dans des entreprises générales. Selon la spécialisation choisie pendant les études, ils sont actifs soit dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et du sanitaire, soit dans le domaine de l’ingénierie des bâtiments.
Formation continue
Une formation continue permanente permet de répondre aux besoins de l’évolution rapide dans le domaine de la construction et à la hausse constante des exigences dans le monde professionnel. Exemples de formation continue: