Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Génie civil

Le génie civil est l'ensemble des activités et des techniques nécessaires à la réalisation de constructions civiles. Le génie civil intervient dans la structure, la géotechnique, l'hydraulique, le transport et l'environnement.

Spécialité

Génie civil
Génie civil © Fotolia

Les professionnels du génie civil s’occupent de la planification, de la conception et de la construction de bâtiments et d’ouvrages tels que stades, halles industrielles, tunnels, ponts, centrales hydroélectriques, etc.  L’assainissement, l’entretien et la transformation de constructions existantes et des systèmes porteurs dans le bâtiment font également partie de leurs activités.
Parmi les sous-domaines du génie civil, on compte notamment le dessin industriel, les procédures de construction, le génie hydraulique et la gestion de l’eau, les matériaux et la géotechnique.

Génie civil

Génie civil © Fotolia

Etudes

Les études en génie civil englobent des bases scientifiques en mathématiques, en mécanique, en informatique, en chimie et en géologie. S’y ajoutent d’autres disciplines comme le génie hydraulique, l’hydrologie, la statique des bâtiments, les matériaux, la géotechnique, les techniques de construction ou le droit de la construction. Différentes possibilités d’approfondissement existent en fonction de la haute école. Les bases théoriques des études  sont mises en pratique dans le cadre de projets de groupe.

T. R., 4e semestre de génie civil à la FHNW

«Je m'intéresse à l’ingénierie des structures, à la géotechnique et à la planification de la construction. Ces sujets orientés vers la pratique ont du sens pour moi!»

Exigences

Les études en génie civil requièrent un intérêt pour les rapports entre sciences naturelles et mathématiques. Les mathématiques et la mécanique constituent les piliers fondamentaux du savoir spécifique au génie civil. Les étudiants doivent également être ouverts aux questions liées à l’environnement, à l’économie et à la société. L’exercice de la profession exige par ailleurs un sens particulièrement aigu des responsabilités et la capacité à collaborer avec d’autres professionnels comme les architectes.

Ecole polytechnique ou haute école spécialisée

Il est possible d’étudier le génie civil dans l’une des deux écoles polytechniques fédérales (EPF Lausanne ou ETH Zurich) ou dans une haute école spécialisée (HES).

A l’école polytechnique, le début du cursus est principalement axé sur les fondements en sciences naturelles. Au cours de la formation, les problématiques issues de la pratique gagnent en importance. Les personnes qui suivent le cursus dans une EPF doivent obtenir le master pour pouvoir travailler comme ingénieur civil.

Le cursus en HES se termine généralement au niveau bachelor. La formation s’adresse avant tout aux titulaires de la maturité professionnelle, qui entament leurs études avec des connaissances préalables dans le domaine de la construction. Pour pouvoir étudier dans une HES, les titulaires d’une maturité gymnasiale ou spécialisée doivent attester d’un stage d’une année dans le domaine de la construction. Les HES proposent un master commun aux étudiants qui ont obtenu leur bachelor avec d’excellents résultats:
masterengineering.ch.

Thèmes de recherche

La recherche en génie civil est menée dans plusieurs domaines comme le développement de matériaux de construction ou l’élaboration et le développement de procédés de construction.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Berner Fachhochschule BFH

Departement Architektur, Holz und Bau AHB

Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW

Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik

Fachhochschule Ostschweiz FHO

Hochschule für Technik Rapperswil HSR

Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR

Hochschule Luzern HSLU

Departement Technik & Architektur

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI

Dipartimento ambiente costruzioni e design DACD

Zürcher Fachhochschule ZFH

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW

Offre commune des hautes écoles spécialisées suisses

Hautes écoles universitaires

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL

ETH Zürich

Champs d'activité

Les ingénieurs civils sont actifs dans des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction et des entreprises générales, dans l’administration fédérale, dans des services des ponts et chaussées ainsi que dans l’enseignement au niveau haute école. D’autres possibilités existent auprès d’associations, dans de grandes sociétés immobilières, dans les assurances dans le domaine de l’évaluation des risques, dans les banques, dans des sociétés d’exploitation de centrales électriques, dans de grandes entreprises industrielles et des entreprises liées à la Confédération comme les CFF.

Les ingénieurs civils planifient, dessinent et réalisent des constructions du domaine du bâtiment et du génie civil. Ils sont également compétents pour les transformations, les assainissements et les travaux d’entretien des constructions existantes.

  • Génie civil: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Les études en génie civil constituent une formation professionnelle qui permet d’entrer dans la vie active sans formation supplémentaire. Toutefois, la formation continue est inévitable. L’évolution rapide dans le domaine de la construction et la hausse constante des exigences dans le monde professionnel nécessitent une formation continue permanente. Exemples de formation continue:



orientation.ch