?global_aria_skip_link_title?

Génie civil

Le génie civil regroupe l'ensemble des activités et des techniques permettant de construire la plupart des ouvrages nécessaires à l’activité humaine.

Spécialité

""
Génie civil © Fotolia

Les ingénieures et ingénieurs en génie civil conçoivent, planifient et construisent tous types d'infrastructures: pour le transport (routes, voies ferrées, tunnels, ponts, etc.), pour l'énergie (par exemple des centrales hydroélectriques), pour l'eau (stations d'épuration, barrages, etc.), ainsi que des ouvrages industriels (usines, entrepôts) et des bâtiments de grande dimension (stades, aéroports, musées, etc.). L’assainissement, l’entretien et la transformation de constructions existantes et des systèmes porteurs dans le bâtiment font également partie de leurs activités.

""

Génie civil © Fotolia

Parmi les sous-domaines du génie civil, on compte notamment le dessin industriel, les procédures de construction, le génie hydraulique et la gestion de l’eau, les matériaux et la géotechnique.

Études

Les études en génie civil englobent des bases scientifiques en mathématiques, en mécanique, en informatique, en chimie et en géologie. S’y ajoutent d’autres disciplines comme le génie hydraulique, l’hydrologie, la statique des bâtiments, les matériaux, la géotechnique, les techniques de construction ou le droit de la construction. Différentes possibilités d’approfondissement existent en fonction de la haute école. L'enseignement se fait sous forme de cours, d'exercices et de projets pratiques.

A.D., 6e semestre de génie civil à l'École polytechnique fédérale de Zurich

«Ce qui me plaît particulièrement dans le génie civil, c'est que les calculs et le projet sont suivis d'un résultat concret.»

Exigences

Les études en génie civil requièrent un intérêt pour les rapports entre sciences naturelles et mathématiques ainsi que pour les questions liées à l’environnement, à l’économie et à la société. L’exercice de la profession exige par ailleurs un sens particulièrement aigu des responsabilités et la capacité à collaborer avec d’autres spécialistes comme les architectes.

École polytechnique fédérale ou haute école spécialisée

Il est possible d’étudier le génie civil dans l’une des deux écoles polytechniques fédérales (à Lausanne ou à Zurich) ou dans une haute école spécialisée (HES).

Dans les EPF, le début du cursus est principalement axé sur les fondements en sciences naturelles. Au cours de la formation, des problématiques orientées vers la pratique gagnent en importance. Le master est nécessaire à l'exercice de la profession.

Le cursus en HES se termine généralement au niveau bachelor. La formation s’adresse avant tout aux titulaires d'une maturité professionnelle, qui entament leurs études avec des connaissances préalables dans le domaine de la construction. Pour pouvoir étudier dans une HES, les titulaires d’une maturité gymnasiale ou spécialisée doivent attester d’une expérience professionnelle d’une année dans le domaine de la construction. Les HES proposent un master commun en Engineering à celles et ceux qui ont obtenu leur bachelor avec d’excellents résultats (voir sous "Offres d'études").

Pour plus d'informations sur les différences entre les deux types de hautes écoles, se reporter à la page Comparaison des hautes écoles.

Thèmes de recherche

La recherche en génie civil est menée dans plusieurs domaines comme le développement de matériaux de construction ou l’élaboration et le développement de procédés de construction.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Hautes écoles spécialisées

Fachhochschule Graubünden (FHGR)

Haute écoles spécialisée bernoise (HESB)

Département Architecture, bois et génie civil (AHB)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR

OST - Ostschweizer Fachhochschule

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Dipartimento ambiente costruzioni e design DACD

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les ingénieures et ingénieurs en génie civil travaillent pour la plupart dans des bureaux d'architecture, de planification ou d'ingénierie. Un petit nombre d'entre eux trouvent également du travail dans les hautes écoles, l'administration publique et l'industrie.



orientation.ch