Spécialité
- des routes, voies ferrées, tunnels, ponts, etc. pour les transports;
- des centrales hydroélectriques pour le domaine énergétique;
- des usines et des entrepôts pour l'industrie;
- des stades, aéroports, musées ou autres bâtiments de grande dimension.
L’assainissement, l’entretien et la transformation de constructions existantes et des systèmes porteurs dans le bâtiment font également partie de leurs activités.
Parmi les sous-domaines du génie civil, on compte notamment le dessin industriel, les procédures de construction, le génie hydraulique et la gestion de l’eau, les matériaux et la géotechnique.
Études
Les études en génie civil englobent des bases scientifiques en mathématiques, en mécanique, en informatique, en chimie et en géologie. S’y ajoutent d’autres disciplines comme le génie hydraulique, l’hydrologie, la statique des bâtiments, les matériaux, la géotechnique, les techniques de construction ou le droit de la construction. Différentes possibilités d’approfondissement existent en fonction de la haute école. L'enseignement se fait sous forme de cours, d'exercices et de projets pratiques.
«En génie civil, les calculs et le projet débouchent sur un résultat concret. C'est ce qui me plaît dans ces études.»
Exigences
Les études en génie civil requièrent un intérêt pour les rapports entre sciences naturelles et mathématiques ainsi que pour les questions liées à l’environnement, à l’économie et à la société. L’exercice de la profession exige par ailleurs un sens particulièrement aigu des responsabilités et la capacité à collaborer avec d’autres spécialistes comme les architectes.
École polytechnique fédérale ou haute école spécialisée
Il est possible d’étudier le génie civil à l'école polytechnique fédérale de Lausanne ou de Zurich ou dans une haute école spécialisée HES.
Dans les EPF, le début du cursus est principalement axé sur les fondements en sciences naturelles. Au cours de la formation, des problématiques orientées vers la pratique gagnent en importance. Le master est nécessaire à l'exercice de la profession.
Le cursus en HES se termine généralement au niveau bachelor. La formation s’adresse avant tout aux titulaires d'une maturité professionnelle, qui entament leurs études avec des connaissances préalables dans le domaine de la construction. Pour pouvoir étudier dans une HES, les titulaires d’une maturité gymnasiale ou spécialisée doivent attester d’une expérience professionnelle d’une année dans le domaine de la construction. Les HES proposent un master commun en Engineering à celles et ceux qui ont obtenu leur bachelor avec d’excellents résultats (voir sous "Offres d'études").
Pour plus d'informations sur les différences entre les deux types de hautes écoles, se reporter à la page Comparaison des hautes écoles.
Thèmes de recherche
La recherche en génie civil est menée dans plusieurs domaines comme le développement de matériaux de construction ou l’élaboration et le développement de procédés de construction.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Graubünden FHGR
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik
Haute écoles spécialisée bernoise HESB
Département Architecture, bois et génie civil AHB
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR
- Civil Engineering / Génie civil, Bachelor
- Civil Engineering / Génie civil, Bachelor
Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève HEPIA
Hochschule Luzern HSLU
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Campus Rapperswil-Jona
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI
Dipartimento ambiente costruzioni e design DACD
Zürcher Fachhochschule ZFH
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
Hautes écoles universitaires
Champs d'activité
Les ingénieures et ingénieurs en génie civil travaillent pour la plupart dans des bureaux d'architecture, de planification ou d'ingénierie. Un petit nombre d'entre eux trouvent également du travail dans les hautes écoles, l'administration publique et l'industrie.
-
Génie civil: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: