Spécialité

Technique du bois, © Fotolia
Les domaines de la technique du bois sont la construction de maisons en bois, l’aménagement intérieur, la fabrication d’enveloppes de bâtiments, l’ingénierie et la construction en bois, la gestion de processus et la gestion de produits. Les professionnels résolvent les problèmes inhérents à la construction de maisons en bois et à la construction intérieure. Ils planifient les processus de fabrication dans l'industrie de transformation du bois et développent des produits fonctionnels.
Études
En plus des cours de base en mathématiques, en informatique, en physique du bâtiment, en statique et en sciences des matériaux, les étudiants acquièrent des connaissances dans des domaines tels que l’économie d’entreprise, la technologie du bois, la construction, la logistique, les techniques de mesure, de commande et de réglage, ainsi que la technique énergétique. En plus d’une spécialisation, ils peuvent opter pour un approfondissement dans une branche comme la gestion de processus, la gestion de produits, l’aménagement intérieur, l’enveloppe des bâtiments, la construction en bois ou l’ingénierie et la construction en bois. L’enseignement comprend des cours, des sessions d’exercices et des projets pratiques.
«De la gestion à la science des matériaux, en passant par l’ingénierie et la statique: nos projets nous font toucher à tous les domaines!»
Exigences
La langue principale d’enseignement est l’allemand. Certains modules se déroulent en français ou en anglais.
Études en haute école spécialisée
Un cursus en technique du bois n’est possible que dans une haute école spécialisée (HES).
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Champs d'activité
Les ingénieurs du bois obtiennent des postes de gestion et de direction de projet dans l’industrie du bois. Ils et elles développent et réalisent des produits et des bâtiments en bois et optimisent les processus de production.
-
Ingénieur-e HES du bois
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des ingénieur-e-s HES du bois
Formation continue
Exemples de formation continue: