Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Technique du bois

Le traitement du bois et ses nombreuses possibilités de transformation et d’utilisation sont au cœur de la technique du bois. Les projets peuvent concerner tant des bâtiments que des constructions en bois, des aménagements intérieurs ou des meubles.

Spécialité

Technique du bois
Technique du bois, © Fotolia

Les domaines de la technique du bois sont la construction de maisons en bois, l’aménagement intérieur, la fabrication d’enveloppes de bâtiments, l’ingénierie et la construction en bois, la gestion de processus et la gestion de produits.

Technique du bois

Technique du bois, © Fotolia

Etudes

Contenu des études

En plus des cours de base en mathématiques, en informatique, en physique du bâtiment, en statique et en sciences des matériaux, les étudiants acquièrent des connaissances dans des domaines tels que l’économie d’entreprise, la technologie du bois, la construction, la logistique, les techniques de mesure, de commande et de réglage, ainsi que la technique énergétique. En plus d’une spécialisation, ils peuvent opter pour un approfondissement dans une branche comme la gestion de processus, la gestion de produits, l’aménagement intérieur, l’enveloppe des bâtiments, la construction en bois ou l’ingénierie et la construction en bois.

L. B. étudie la technique du bois à la haute école spécialisée bernoise

«En ce moment, j’étudie la résistance de différentes colles en fonction de la température et du temps de pressage.»

Exigences

La langue principale d’enseignement est l’allemand. Certains modules se déroulent en français ou en anglais.

Particularités

Un cursus complet en technique du bois n’est possible que dans une haute école spécialisée (HES).
Pour étudier dans une HES, les titulaires d’une maturité gymnasiale doivent justifier d’une expérience professionnelle d’une année dans le domaine de la filière d’études.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Berner Fachhochschule BFH

Département Architecture, bois et génie civil

Master of science in Engineering

Profession

Principaux champs d’activités

Les ingénieurs du bois sont des spécialistes du traitement et de l’utilisation du bois. Ils travaillent dans des moyennes ou grandes entreprises du secteur du bois ou dans des branches apparentées comme l’industrie des machines, la chimie du bâtiment ou l’industrie des colles et adhésifs. Les professionnels peuvent également être actifs dans des institutions de recherche et de vérification, dans des bureaux d’ingénieurs civils, auprès d’associations, en tant qu’enseignants ou dans le secteur public.

Carrière et recherche d’emploi

  • Emploi
    Astuces et conseils sur le marché du travail, la recherche d’emploi, les candidatures et les questions salariales

Formation continue

Diverses offres en fonction des perspectives professionnelles

Les études en technique du bois constituent une formation professionnalisante qui permet d’entrer dans la vie active sans formation continue supplémentaire. Toutefois, avec l’évolution rapide dans le domaine de la construction et la hausse constante des exigences dans le monde professionnel, la formation continue permet de maintenir et de développer ses compétences. Exemples de formation continue:



orientation.ch