Spécialité

Géomatique
Les géomaticiennes et géomaticiens recensent, mesurent et analysent les structures et les changements de notre espace de vie. Les données récoltées permettent d’élaborer des bases et des modèles exacts. La planification traite du développement durable et à long terme en matière d’urbanisme, de paysage, de trafic et d’infrastructure.
La géomatique couvre un large éventail de domaines allant des géosciences, des sciences de l'ingénierie et de l'informatique à l'aménagement du territoire et aux sciences de l'environnement.
Études
À l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), la première année du bachelor en géomatique et planification comprend des cours de mathématiques, de statistiques, d'informatique, ainsi que des matières dans les domaines de la géomatique, de la planification spatiale et de la planification du trafic. L’accent est ensuite mis sur la collecte, l'analyse, la visualisation et l'utilisation de données spatiales. Au cours de la formation, les questions pratiques gagnent en importance. Le diplôme usuel de fin d’études est le master.
Dans les hautes écoles spécialisées (HES), on étudie les mathématiques, la physique, l’informatique et des branches spécifiques à la géomatique et à l’aménagement du territoire comme la géolocalisation, les systèmes d’information géographiques (SIG) ou les structures et matériaux. Le cursus se termine généralement par un bachelor.
«Nous effectuons des mesures à l’aide de différents appareils pour pouvoir observer en pratique ce que nous avons appris de manière théorique.»
Exigences
Pour entreprendre des études en géomatique, il faut disposer d'une bonne capacité de représentation spatiale ainsi que de connaissances approfondies en géométrie. Il est aussi important se savoir remettre en question ses propres idées et d'aimer présenter des solutions devant un public.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Dans les hautes écoles spécialisées, il faut disposer de connaissances préalables du domaine. Les filières suivent dès le départ une approche spécialisée: géomatique, systèmes de transport, aménagement du territoire, construction et infrastructures, etc. Le bachelor HES permet d'entrer dans le monde du travail. Les étudiants et étudiantes qui ont obtenu de bons résultats peuvent toutefois entamer des études de master.
Á l'EPFZ, les bases théoriques ont plus de place et l’orientation proprement dite intervient au
niveau du master.
Thèmes de recherche
La recherche en géomatique est menée dans divers domaines. Les sujets traités sont par exemple les applications cartographiques interactives, les nanosatellites permettant de déterminer la position dans l'espace, le développement de méthodes d'analyse ou encore la simulation de la mobilité humaine.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Haute école d'Ingénierie et de gestion du canton de Vaud HEIG-VD
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO - Master
Hautes écoles universitaires
Filières d'études interdisciplinaires
Champs d’activités
Les spécialistes de la géomatique, de la planification et des transports travaillent dans les services publics, la construction, l'environnement et la recherche.
-
Géomatique, transport: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Dans le domaine technique également, de nouvelles connaissances remplacent sans arrêt le savoir existant. En plus de la formation "sur le tas", il est possible de suivre des études postgrades, des cours postdiplômes ou des séminaires. Exemples de formation continue: