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Géomatique et planification

La géomatique consiste à recenser des données géographiques ou spatiales, comme les types de sol, les cours d’eau, les lotissements, les flux de circulation et d’énergie, ainsi qu’à les analyser pour formuler différentes hypothèses et solutions.

Spécialité

Géomatique
Géomatique

Les géomaticiennes et géomaticiens recensent, mesurent et analysent les structures et les changements de notre espace de vie. Les données récoltées permettent d’élaborer des bases et des modèles exacts. La planification traite du développement durable et à long terme en matière d’urbanisme, de paysage, de trafic et d’infrastructure.

Géomatique

Géomatique

Etudes

A l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), la première année du bachelor en géomatique et planification comprend des cours de mathématiques, de statistiques, d'informatique, ainsi que des matières dans les domaines de la géomatique, de la planification spatiale et de la planification du trafic. L’accent est ensuite mis sur la collecte, l'analyse, la visualisation et l'utilisation de données spatiales. Au cours de la formation, les questions pratiques gagnent en importance. Le diplôme usuel de fin d’études est le master.

Dans les hautes écoles spécialisées, on étudie les mathématiques, la physique, l’informatique et des branches spécifiques à la géomatique et à l’aménagement du territoire comme la géolocalisation, les systèmes d’information géographiques (SIG) ou les structures et matériaux.  Le cursus se termine généralement par un bachelor. Les étudiants qui ont obtenu d’excellents résultats peuvent aussi entamer des études de master en technologie de la géoinformation: msengineering.ch.

J. N., 2e semestre de master en géomatique et planification à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).

«Nous mesurons des choses à l’aide de différents appareils pour pouvoir observer en pratique ce que nous avons appris de manière théorique.»

Exigences

Pour entreprendre des études en géomatique, il est important d’apprécier les sciences, les mathématiques et l’informatique. Il faut également s’intéresser aux questions d’environnement, d’économie, de société et de gestion du territoire.

Thèmes de recherche

La recherche en géomatique est menée dans divers domaines. Les sujets traités sont par exemple les applications cartographiques interactives, les nanosatellites permettant de déterminer la position dans l'espace, le développement de méthodes d'analyse ou encore la simulation de la mobilité humaine.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Haute école d'Ingénierie et de gestion du canton de Vaud HEIG-VD

Hautes écoles universitaires

Champs d’activités

Le champ d’activité des ingénieurs en géomatique est très varié. Les professionnels travaillent dans des bureaux de planification, d’ingénieurs et de géomètres, par exemple dans les domaines de la géoinformatique, de l’analyse des zones à risque, de la sismologie et du génie biologique (protection contre l’érosion grâce à la stabilisation végétale, constructions hydrauliques, irrigation et pompage respectueux de l’environnement), de la planification du trafic et de l’exploitation et développement durables du sol. D’autres possibilités sont ouvertes dans les entreprises industrielles, l’administration publique au niveau fédéral, cantonal et communal, ainsi que dans des institutions de recherche comme l’Agence spatiale européenne (ESA) ou des centres de recherche satellitaire. Les ingénieurs en géomatique peuvent en outre être actifs partout où des données géographiques sont utilisées: dans l’approvisionnement énergétique, la télécommunication ou auprès d’assurances et de banques.

Formation continue

Dans le domaine technique également, de nouvelles connaissances remplacent sans arrêt le savoir existant. En plus de la formation "sur le tas", il est possible de suivre des études postgrades, des cours postdiplômes ou des séminaires. Exemples de formation continue:



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