Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Géographie

La géographie est une science qui a pour objet l’espace géographique, les phénomènes naturels et humains et l’impact spatial des transformations économiques et sociales.

Spécialité

Géographie
Géographie

Les géographes analysent l’évolution de la Terre et de ses espaces géographiques ainsi que les relations entre l’homme, son habitat et son environnement. Ils se basent sur des méthodes quantitatives et qualitatives issues des sciences sociales, ainsi que sur des méthodes de mesure propres aux sciences naturelles.

Géographie

Géographie

Il existe deux grands domaines en géographie:

  • La géographie physique, qui porte sur notre environnement physique et ses processus. Elle englobe des disciplines telles que la climatologie, la glaciologie, la pédologie (étude des sols), ou encore la géomorphologie (étude du relief terrestre).
  • La géographie humaine, focalisée sur l’espace peuplé et utilisé par l'être humain . Elle traite de questions relatives au développement des agglomérations ou à la protection de l’environnement.

La géographie permet d'appréhender de nombreux problèmes et enjeux du monde contemporain comme les changements climatiques et environnementaux, la globalisation et la régionalisation de l'économie, les tensions sociales, les migrations et la croissance démographique.

Études

La géographie s'étudie dans les hautes écoles universitaires. Le champ d'études est vaste et chaque institution possède sa ou ses propres spécialisations.

Le cycle de bachelor transmet de solides connaissances de base en géographie humaine et physique et comprend des sujets tels que la télédétection ou la cartographie, ainsi que des cours portant sur les sciences humaines et/ou les sciences de l’environnement. Les étudiants doivent souvent acquérir des bases en sciences naturelles, par exemple en chimie, en physique ou en biologie. Les études comprennent également des excursions et des travaux pratiques (y compris sur le terrain) ainsi que la rédaction d’un travail de recherche.

Le cursus de master permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances théoriques et méthodologiques et de se consacrer à un projet de recherche personnel dans le cadre de leur travail de master. Ce cycle comprend également des excursions et des travaux de terrain.

N. S., étudiante en 3e semestre de master en géographie, Université de Zurich

«Grâce à mon travail de master, j’ai un bon aperçu de la recherche en glaciologie.»

Exigences

Pour étudier la géographie, il est nécessaire de faire preuve d’une bonne capacité d’analyse. Il faut tenir compte du fait que le travail sur la surface terrestre a un impact à long terme sur l’homme et l’environnement. Une bonne capacité de représentation spatiale, un esprit de synthèse, de la facilité à rédiger et à vulgariser complètent le profil idéal pour cette filière. Les connaissances linguistiques représentent un atout.

Thèmes de recherche

La recherche s'effectue dans toutes les spécialisations en géographie: climat, environnement, eau, énergie, sol, aménagement du territoire, développement urbain, etc. Les thèmes abordés sont très divers: dynamique des phénomènes météorologiques extrêmes, justice environnementale, impact du changement global sur la biodiversité, perception des changements climatiques par les sociétés montagnardes ou encore gestion durable d'écosystèmes spécifiques.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les géographes commencent souvent leur carrière par un stage. Les domaines d'activités qui s'offrent à eux sont variés, en fonction de la spécialisation choisie pendant la formation. La recherche, l'aménagement du territoire, l'étude de l’environnement ou le développement régional font partie des secteurs envisageables. Les géographes peuvent également s'engager dans les domaines suivants: météorologie et climatologie, cartographie, systèmes d’information géographique, enseignement, aide au développement ou tourisme. Les géographes trouvent des emplois principalement dans des bureaux privés d'études d'impact ou d'urbanisme ainsi que dans des services administratifs ou des associations de protection de l'environnement.

  • Géographie: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

De nombreuses possibilités de spécialisation et de formation continue s'offrent aux diplômés et aux diplômées en géographie. Il peut s'agir de formations en lien direct avec la géographie et ses champs d'application (aménagement du territoire, environnement, gestion des ressources, etc.) ou dans d’autres domaines comme l’économie, le management, les relations publiques, le marketing ou les sciences sociales. Exemples de formation continue:



orientation.ch