?global_aria_skip_link_title?

Biologie

La biologie est la science du vivant. Son champ d'étude va du niveau moléculaire à celui de la cellule et de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème.

Spécialité

""
Biologie

La biologie a pour objet d'étude les organismes vivants et leurs interactions. L'objectif est de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les différentes formes de vie, de la plus simple cellule bactérienne à l’être humain. La recherche porte sur le vivant et ses lois, ainsi que sur l’origine, le développement, les propriétés et la diversité des formes de vie.

""

Biologie

Ces dernières décennies, les énormes progrès scientifiques de la biologie ont conduit à un développement tel des connaissances que de nouvelles spécialisations sont apparues. On a ainsi vu émerger la biologie moléculaire, la génétique, la neurobiologie, la biologie du comportement ou encore l’écologie. La complexité des problématiques ainsi que les nouvelles possibilités d’application des connaissances exigent une interdisciplinarité croissante. De ce fait, la biologie est reliée à d'autres sciences telles que la chimie, la biochimie, la physique, les sciences du vivant, les sciences environnementales, les mathématiques et l’informatique.

Études

Les bases théoriques en sciences naturelles (physique, chimie, mathématiques et informatique) sont acquises durant le cursus de bachelor. Les étudiants et étudiantes peuvent appliquer rapidement les connaissances théoriques dans le cadre de stages et de travaux. Les cours obligatoires englobent un large spectre de domaines allant de la zoologie et de la botanique à l’écologie et à la biologie structurelle, en passant par la biologie du développement, la biologie cellulaire et la microbiologie. Toutes ces matières ne peuvent pas être étudiées de manière approfondie. Il s’agit plus de comprendre les concepts fondamentaux des différents domaines à l’aide d’exemples.

Le cursus de master est centré sur les activités de recherche. Les étudiants et étudiantes se focalisent sur leur propre projet de recherche et en présentent les résultats dans le cadre d’un mémoire, tout en suivant quelques cours obligatoires.

Les contenus d’études, les thèmes prioritaires et les possibilités de spécialisation au niveau du master diffèrent d'une haute école universitaire à l'autre. Il est donc utile de comparer les offres d’études et de planifier à l’avance le passage du bachelor au master souhaité.

M.E., en 6e semestre du bachelor en biologie à l'École polytechnique fédérale de Zurich

«En ce moment, je suis un cours bloc sur la recherche en biologie comportementale.»

Exigences

Curiosité scientifique, sens de l’observation, esprit d'analyse, capacité à penser de manière logique et structurée, volonté et endurance font partie des qualités requises pour se lancer dans des études de biologie. Des aptitudes manuelles, le sens de la communication et la facilité à travailler en équipe sont d'autres atouts pour s’épanouir dans cette filière. Il faut aussi apprécier le travail en laboratoire. La maîtrise de l’anglais est également nécessaire car il s’agit de la langue de travail internationale en biologie.

Doctorat

Les personnes qui aspirent à une carrière scientifique dans la recherche poursuivent en général leurs études avec un doctorat, souvent suivi d'un post-doc à l'étranger.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de thèmes de recherche actuels en biologie:

  • Regulation of fungicide resistance
  • How do zebrafish regenerate their organs?
  • Globalization and the worldwide spread of invasive species
  • Nanobodies as novel tools to investigate and detect Giardia cysts

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d’études

École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)


Offres d'études interdisciplinaires

Université de Lausanne (UNIL)

Champs d’activité

Les spécialistes en biologie, sciences de la vie et biotechnologie travaillent dans le secteur public, l'industrie, l'environnement, la science et la formation.

Formation continue

Les hautes écoles offrent diverses possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch