Passer au titre

Biologie: débouchés

Les biologistes travaillent majoritairement dans les universités. Des possibilités existent également chez des prestataires de services privés, dans le secteur de la santé et dans l'industrie.

Domaines d'activité

La biologie est une branche importante de la recherche dans les universités et, selon la spécialisation, dans l'économie privée. Un doctorat est impératif pour travailler dans la recherche.

La popularité de cette discipline engendre une forte concurrence sur le marché du travail: des spécialisations et des stages ciblés facilitent l'entrée dans la vie professionnelle, en particulier quand une carrière en dehors du monde académique est visée.

Recherche et enseignement

Au cours de leurs études, les biologistes acquièrent des compétences particulièrement utiles pour la recherche. Près de la moitié poursuivent leurs études pendant quelques années, en général entre trois et cinq ans, dans un institut universitaire ou un laboratoire de recherche d'une haute école pour y réaliser leur doctorat. Dans la plupart des cas, les scientifiques qui s'intéressent à la recherche participent à des projets ponctuels ou à des programmes de recherche post-doctorale avant de trouver un poste fixe.

Services privés

Les biologistes peuvent aussi trouver des emplois dans des sociétés privées, par exemple des bureaux de conseil en environnement. Ils et elles réalisent des expertises sur la base de mandats publics ou privés, notamment dans les domaines de l'urbanisme, de la protection des eaux, de la salubrité de l'air, etc. Les biologistes évoluent souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire et collaborent alors étroitement avec d'autres scientifiques.

Industrie

Environ un-e diplômé-e sur quatre trouvent un emploi dans le secteur privé, notamment dans l'industrie chimique et pharmaceutique, dans des entreprises de biotechnologie, dans l'industrie agro-alimentaire ou encore dans le secteur agricole. Ces spécialistes font en priorité de la recherche en laboratoire, comme de la planification, du suivi et de l'évaluation d'expériences. Ils et elles rédigent aussi des rapports spécialisés et collaborent avec d'autres spécialistes des sciences naturelles.

Administration publique et secteur de la santé

Selon leur spécialisation, par exemple en virologie, les biologistes peuvent devenir collaborateurs et collaboratrices scientifiques auprès d'institutions cantonales ou fédérales actives dans le domaine de l'environnement ou de la santé: Office fédéral de l'environnement OFEV ou de la santé publique OFSP, services cantonaux de protection de l'environnement, stations d'essais, jardins botaniques et zoologiques, musées d'histoire naturelle, etc.

Autres domaines d'activité

Une part relativement faible de biologistes travaillent dans l'enseignement et la formation dans les gymnases, les lycées ou les écoles professionnelles. Lors de la recherche d'un emploi dans le secteur scolaire, il peut être très utile de pouvoir enseigner une deuxième branche étudiée durant sa formation. Il est également possible de trouver un emploi auprès d'organisations environnementales privées comme la Protection suisse des animaux ou Pro Natura, ainsi que dans le journalisme scientifique.

Professions, fonctions



orientation.ch