Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mercredi 14 novembre entre 18h00 et 21h00.

Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire consiste à développer, planifier et aménager quartiers, villages, villes, régions, voies de circulation et infrastructures.

Spécialité

Aménagement du territoire
Aménagement du territoire, © Iris Krebs

La qualité de vie dans un quartier, un village ou une ville dépend largement d’une bonne conception urbanistique.
Les études en aménagement du territoire portent sur l’aménagement de quartiers et de lotissements, la planification de voies et de systèmes de circulation et le conseil aux communes. La densité de construction, le mélange social et la qualité de vie dans les villes et les communes sont au cœur de la branche. Autres thèmes importants de l’aménagement du territoire: les lignes de tram et de bus, l’optimisation des réseaux cyclables et des voies piétonnes ou encore l’aménagement de rues et places piétonnes.

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire, © Iris Krebs

Etudes

En plus d’aborder des thèmes comme l’urbanisme, la planification du paysage et du trafic, les étudiants apprennent à utiliser des outils de planification. Ils suivent également des cours sur les méthodes de communication visuelle, ainsi que des modules en communication, en langues, en économie, en droit et en société.

L. F., 6e semestre d’études en aménagement du territoire à la Haute école de Rapperswil

«Les urbanistes sont des généralistes qui se situent à la jonction de plusieurs domaines (trafic, architecture, environnement et autres activités dans le domaine de la construction.»

Exigences

Pour travailler dans le domaine de l’aménagement du territoire, il est nécessaire d'avoir une bonne capacité de représentation dans l’espace et des aptitudes analytiques. Les étudiants doivent également être ouverts aux questions liées à l’environnement, à l’économie et à la société.

Il est important d’aimer collaborer avec d’autres professionnels,comme les ingénieurs civils et les architectes, et de savoir communiquer.

Thèmes de recherche

La recherche en matière d’aménagement du territoire porte sur différents domaines: les projets concernent par exemple le développement de quartiers, la rénovation urbaine, la planification du trafic et la mobilité.

Haute école universitaire ou haute école spécialisée

Un cursus en aménagement du territoire au niveau bachelor est possible dans une haute école spécialisée (HES) ou à l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), qui propose également une formation de niveau master. En Suisse romande, l’Université de Genève offre un master en développement territorial (MDT), en collaboration avec l’hepia, et l’Université de Lausanne propose une spécialisation en urbanisme durable et aménagement des territoires dans le cadre de son master en géographie humaine. Pour plus d’informations sur ce programme, voir la page Géographie, master.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Fachhochschule Ostschweiz FHO

Hochschule für Technik Rapperswil HSR

Offre commune des hautes écoles spécialisées suisses

Hautes écoles universitaires

Universität Basel (UNIBS)

Université de Genève (UNIGE)

Pour des informations sur les cursus en urbanisme, voir la page Geographie (en allemand).

Champs d'activité

Les urbanistes-aménagistes sont des généralistes qui s’occupent de planification et de coordination dans de nombreux champs d’activités. Ils travaillent dans des bureaux d’urbanisme, de planification du trafic et de planification environnementale. Ils peuvent avoir leur propre entreprise. Ils sont actifs dans les offices de construction ou de planification des villes et des communes ainsi que dans des administrations cantonales ou des offices fédéraux. Certains d’entre eux font aussi de la recherche dans des hautes écoles, des associations professionnelles ou des communautés d’intérêts.

En plus des diplômés en aménagement du territoire, des spécialistes de domaines apparentés (p. ex. génie civil, architecture ou géographie) ayant effectué une formation continue en aménagement du territoire travaillent également dans ce domaine.

  • Urbaniste-aménagiste
    Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des urbanistes-aménagistes

Formation continue

Le cursus en aménagement du territoire permet d’entrer dans la vie active sans formation continue supplémentaire. Toutefois, il est nécessaire d’effectuer des formations continues durant sa carrière professionnelle.

Plusieurs perfectionnements sont envisageables pour les urbanistes-aménagistes. Exemples de formation continue:



orientation.ch