Spécialité
Les études en aménagement du territoire portent sur l’aménagement de quartiers et de lotissements, la planification de voies et de systèmes de circulation et le conseil aux communes. La densité de construction, le mélange social et la qualité de vie dans les villes et les communes sont au cœur de la branche. Autres thèmes importants de l’aménagement du territoire: les lignes de tram et de bus, l’optimisation des réseaux cyclables et des voies piétonnes ou encore l’aménagement de rues et places piétonnes.
Études
En plus d’aborder des thèmes comme l’urbanisme, la planification du paysage et du trafic, les étudiants et étudiantes apprennent à utiliser des outils de planification. Ils suivent également des cours sur les méthodes de communication visuelle, ainsi que des modules en communication, en langues, en économie, en droit et en société. Les bases théoriques sont complétées par des projets pratiques.
«Chaque année, une ville partenaire se met à disposition comme lieu d'exercices pour les différents cours.»
Exigences
Pour travailler dans le domaine de l’aménagement du territoire, il est nécessaire d'avoir une bonne capacité de représentation dans l’espace et des aptitudes analytiques. Il faut aussi montrer de l'ouverture pour les questions liées à l’environnement, à l’économie et à la société.
Il est important de savoir communiquer et d’aimer collaborer avec des professionnels d'autres domaines comme le génie civil et l'architecture.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Les études dans les hautes écoles spécialisées s'adressent plutôt aux titulaires d'une maturité professionnelle qui ont des connaissances préalables du secteur de la construction. Le cursus se termine avec l'obtention du bachelor, mais un master est également accessible aux diplômées et diplômés qui ont obtenu de bons résultats.
Pour des informations concernant les différences entre hautes écoles universitaires et hautes écoles spécialisées, voir la page Comparaison des hautes écoles.
Thèmes de recherche
La recherche en matière d’aménagement du territoire porte sur différents domaines: les projets concernent par exemple le développement de quartiers, la rénovation urbaine, la planification du trafic et la mobilité.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Ostschweiz FHO / OST - Ostschweizer Fachhochschule
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
HES-SO Master
Offre commune des hautes écoles spécialisées suisses
Hautes écoles universitaires
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
Université de Genève (UNIGE)
Pour des informations sur les cursus en urbanisme, voir la page Géographie.
Champs d'activité
Les urbanistes-aménagistes travaillent dans les domaines des services publics, de la construction, de l’environnement et de la recherche.
-
Urbaniste-aménagiste
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des urbanistes-aménagistes
Formation continue
Plusieurs perfectionnements sont envisageables pour les spécialistes en aménagement du territoire. Exemples de formation continue: