Passer au titre

Géographie: débouchés

Les géographes occupent souvent des postes dans des bureaux d'étude et d'ingénierie. Ces spécialistes sont aussi nombreux à exercer leur activité dans les domaines de la science et de l'enseignement ainsi qu'au sein des administrations publiques.

Domaines d'activité

Les diplômés et diplômées en géographie sont des généralistes de l'étude du territoire, au carrefour entre les sciences naturelles, sociales et humaines. Leurs connaissances leur permettent de travailler dans des domaines variés.

Pendant leurs études, ils et elles opèrent un choix entre la géographie physique, qui étudie le milieu naturel comme les sols, les massifs montagneux, les plans d'eau, la végétation ou encore le climat, et la géographie humaine, qui se concentre sur les relations entre l'homme, son habitat et son environnement. Des spécialisations par exemple en glaciologie, hydrologie ou météorologie leur permettent d'approfondir les connaissances dans un domaine précis. Effectuer des stages et participer à des projets de recherche en Suisse ou à l'étranger facilite l'entrée dans la vie professionnelle.

Services privés

Les géographes utilisent souvent leurs connaissances spécialisées dans le cadre d'activités de conseil au sein de sociétés de services, comme des bureaux d'ingénierie et de planification. Ils et elles conseillent les autorités, les entreprises ou les médias. Dans ce cadre, ils et elles réalisent par exemple des études d'impact sur l'environnement pour des projets de construction ou fournissent des analyses qui permettent ensuite de prendre des décisions en matière de promotion économique ou territoriale.

Enseignement et recherche

Les titulaires d'un diplôme en géographie sont nombreux à exercer une activité scientifique au sein d'une haute école ou dans des instituts de recherche fédéraux et privés. Une formation pédagogique leur permet également d'enseigner leur discipline dans les écoles publiques.

Administration publique

Les géographes trouvent également des débouchés dans des offices fédéraux et des administrations cantonales ou communales. Ils et elles y sont notamment responsable du traitement et de la présentation de données spatiales dans des systèmes d'information géographique, sous forme de graphiques, de plans et de cartes. Leur travail fournit par exemple des bases pour la planification urbaine, l'économie forestière, l'aménagement du paysage ou la coordination de la gestion des eaux.

Autres domaines d'activité

Les géographes spécialisés en météorologie peuvent mettre leurs connaissances des phénomènes météorologiques aussi au service des médias. Selon leur spécialisation, ils et elles peuvent par ailleurs travailler dans les secteurs du tourisme, de la protection de l'environnement et de la coopération au développement.



orientation.ch