Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Génie civil: débouchés

Les diplômés en génie civil travaillent dans des bureaux d'études, des entreprises de construction, des bureaux d'architectes ou d'ingénieurs, dans les services techniques de l'administration publique, ou encore pour un institut de recherche et de développement.

Domaines d’activité

Les diplômés en génie civil conçoivent, réalisent et entretiennent divers ouvrages et équipements publics et privés. Les diplômés élaborent des projets et établissent des plans, par exemple pour la construction de routes et de ponts, et ils dirigent l'exécution des travaux.

Connaissances et compétences diverses

La profession d'ingénieur-e en génie civil nécessite un esprit logique et structuré, de même qu'un excellent sens de l'organisation. Il faut maîtriser des notions complexes, réaliser et analyser des modélisations, puis concrétiser les solutions imaginées. Il faut aussi pouvoir résoudre facilement des problèmes mathématiques, physiques ou techniques et avoir une bonne capacité de visualisation dans l'espace. Etre sensible à la protection de la nature et posséder des connaissances en matière sociale, en droit et en économie sont également des qualités ou aptitudes nécessaires pour exercer cette profession.
Les diplômés en génie civil sont amenés à travailler en collaboration avec des spécialistes de différents domaines. Ils doivent donc faire preuve d'ouverture d'esprit, être capables de travailler en équipe, et posséder des facultés de persuasion et de décision.

Conception et réalisation

Le domaine d'activité principal des diplômés en génie civil est la conception et la réalisation d'ouvrages de génie civil tels que des voies de communication (routes, voies ferrées, etc.), des ponts, des tunnels, des canalisations, des barrages, des centrales électriques, des stations d'épuration, des installations d'élimination des déchets, des usines d'incinération, des halles industrielles, etc. On fait également appel à eux pour la construction de bâtiments d'habitation: dans ce domaine, ils travaillent en étroite collaboration avec les architectes. Ils effectuent des calculs spécifiques, procèdent à l'analyse des structures et résolvent les problèmes de solidité et de stabilité, notamment.

Planification et préparation de projets

Les tâches principales qui incombent aux diplômés et diplômées en génie civil sont l'établissement de plans, l'étude de projets et l'exécution de travaux.
Par exemple, s'il s'agit d'assainir ou d'agrandir une ancienne station d'épuration, de construire un nouveau pont ferroviaire ou une nouvelle usine, ces professionnels doivent imaginer plusieurs variantes possibles qui tiennent compte à la fois des souhaits ou exigences du maître d'ouvrage, des besoins des utilisateurs et des prescriptions légales en matière de construction. Ils examinent chaque option en fonction des coûts de réalisation, d'exploitation et d'entretien, et prennent en compte les conséquences positives et négatives de la construction sur l'environnement. Lorsque la variante idéale est définie, ils établissent des plans de construction détaillés, effectuent les calculs nécessaires pour garantir la solidité et la stabilité de l'ouvrage, procèdent au choix des matériaux, et résolvent divers problèmes techniques.

Direction de travaux et gestion d'entreprise

Lorsque la réalisation d'un ouvrage a été décidée, les diplômés en génie civil procèdent à l'appel d'offres auprès des entreprises de construction. Ils analysent ces offres, adjugent les travaux et veillent ensuite à ce que la construction se fasse dans le strict respect des données techniques et des clauses contractuelles. Ils planifient les étapes de la construction, organisent le chantier en tenant compte des contraintes économiques et environnementales, supervisent le travail et en contrôlent la qualité. Ils partagent leur temps de travail entre leur bureau et les chantiers et traitent avec différents corps de métiers.
Dans la pratique, les différents aspects de la profession d'ingénieur civil ne sont pas strictement compartimentés: il y a une continuelle interaction entre planification, conduite de travaux et gestion administrative. Ces professionnels peuvent aussi accéder à des postes de cadres supérieurs dans la gestion d'entreprise - en fonction de leur expérience et de leur ancienneté.

Administration publique

Les diplômés en génie civil peuvent travailler dans des bureaux techniques de la Confédération, des cantons ou des communes (par exemple dans le domaine des travaux publics, ou dans celui des routes et transports). Ils sont chargés de tâches de planification (en matière de circulation routière ou d'approvisionnement en énergie, notamment), de l'élaboration et de la direction de projets de construction (par exemple l'assainissement d'une piscine publique), ou encore de l'exploitation et de l'entretien d'installations techniques (usines à gaz, réseaux de canalisations, tunnels routiers, etc.).

Enseignement et recherche

Parmi les débouchés possibles pour les diplômés et diplômées en génie civil, il faut également mentionner l'enseignement dans les hautes écoles, la recherche et le développement, ainsi que la formation d'apprenants et apprenantes. En ce qui concerne la recherche, celle-ci a principalement pour but le développement de nouveaux matériaux plus performants, l'amélioration des procédés de construction, et la mise au point de nouvelles techniques de calcul assisté par ordinateur. La recherche et le développement ne s'effectuent pas seulement dans les hautes écoles, mais aussi au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, par exemple, ou dans des bureaux d'ingénieurs spécialisés.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch