Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Architecture du paysage

Les études en architecture du paysage portent sur l'aménagement de nos espaces et sur le développement durable de notre paysage. Cette branche joue un rôle important dans la conception de toutes sortes de lieux.

Spécialité

architecture du paysage
architecture du paysage

L’architecture du paysage traite des espaces naturels et des espaces urbains. Grâce à des mesures de planification, de conception et de mise en œuvre, les architectes du paysage trouvent des solutions équilibrées à la très forte croissance des villes et des agglomérations et à l’augmentation des voies de circulation. Ils veillent également à la protection de certains biotopes. Les aspects techniques et écologiques sont très importants dans ce domaine.

architecture du paysage

architecture du paysage

Études

Bachelor

Les contenus très variés sont répartis dans les thématiques suivantes:

  • Architecture du paysage: bases et spécialisations en écologie (par exemple, science des sols), jardinage et aménagement paysager, planification et conception, communication visuelle (par exemple: typographie, mise en page, couleurs);
  • Société, économie et droit: bases de l'histoire culturelle (par exemple, l'histoire de la culture des jardins jusqu'au XIXe siècle), mais aussi gestion d’entreprise et de projet, cours de droit (par exemple, droit de l'environnement);
  • Langues et communication: techniques de communication et langues étrangères.

Les connaissances sont transmises sous forme de cours, d'exercices et de projets pratiques. Au cours des études, des excursions ou des séminaires thématiques sont organisés. Le travail en atelier de design constitue également un point fort du cursus.

Master

Le bachelor en architecture du paysage peut déboucher sur un Master of Science in Engineering (MSE). Cette filière d’études fortement axée sur la pratique approfondit les connaissances dans plusieurs domaines spécifiques, comme la construction durable, l’aménagement du territoire et l’architecture du paysage.

A. P., 2e semestre d’études en architecture du paysage à la haute école technique de Rapperswil.

«La filière d’études combine deux aspects importants pour moi, la créativité et l’environnement.»

Exigences

Pour suivre des études en architecture du paysage, il faut avant tout apprécier la nature et montrer de l’intérêt pour l’écologie et les sciences naturelles.

D’autres compétences sont également requises:

  • Créativité
  • Talent pour le dessin
  • Bonne capacité de représentation
  • Pensée logique
  • Compréhension technique

L'empathie, le sens du contact et l’aptitude à travailler en équipe facilitent également la collaboration pendant les études et durant la vie professionnelle.

Thèmes de recherche

Il existe de nombreux thèmes de recherche, par exemple: "Les arbres dans les villes suisses du futur" et le projet "Refroidir Singapour".

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Fachhochschule Ostschweiz FHO

Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

HES-SO Genève > Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève HEPIA

Champs d'activité

Les architectes-paysagistes travaillent souvent au sein d’équipes interdisciplinaires. La plupart des professionnels sont actifs dans des bureaux d’architecture du paysage, des bureaux de planification ou de conseil, dans un bureau d’écologie appliquée ou d’ingénieurs, dans une entreprise d’horticulture, une administration publique ou une organisation de protection de la nature ou de l’environnement. Certains sont également actifs dans des écoles professionnelles et des hautes écoles. Après quelques années d’expérience, les architectes-paysagistes gèrent des projets, assument des tâches de conduite et de gestion ou fondent leur propre entreprise.

Formation continue

Les architectes-paysagistes diplômés peuvent entrer dans la vie active sans qualifications supplémentaires. Les exigences croissantes dans le monde du travail impliquent toutefois de se perfectionner en permanence. Exemples de formation continue:



orientation.ch