Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Arts visuels

Les arts visuels regroupent de nombreuses techniques allant de la peinture au numérique en passant par la photographie et la sculpture. Au sein de cette filière axée sur la pratique, les étudiants et étudiantes développent leur propre capacité d'expression.

Spécialité

Arts visuels
Arst visuels © Wikimedia, Didier Descouens

Le mot « art » désigne en même temps un objet ou une collection d'objets et l'activité créatrice dont ces objets sont le résultat. Les artistes créent des œuvres grâce à leur talent et à leur technique.

Arts visuels

Arst visuels © Wikimedia, Didier Descouens

On appelle arts visuels les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. Ils englobent les arts plastiques traditionnels tels que la sculpture, le dessin ou la peinture, mais également des techniques nouvelles comme la photographie, le cinéma, la vidéo et les nouveaux médias.

La filière en arts visuels est interdisciplinaire et permet de nombreuses collaborations avec d'autres disciplines comme l'histoire de l'art, le design, le théâtre, la musique ou encore le cinéma.

Études

Les études en arts visuels sont proposées par les hautes écoles spécialisées et comprennent un bachelor et un master.

Le bachelor permet de développer sa capacité d’expression, d'approfondir sa technique et de mener une réflexion sur son propre travail. Les programmes sont très ouverts et les cours sont conçus de manière flexible. Les étudiants et étudiantes sont souvent libres de choisir le moyen d’expression qui correspond le mieux au contenu et à la problématique de leur travail: peinture, sculpture, dessin, vidéo, son, installation ou performance, entre autres. Les plans d'études varient d'une institution à l'autre mais la formation comprend en général des cours théoriques (histoire et philosophie de l'art, esthétique), des cours pratiques (informatique, dessin, son, peinture, gravure, photographie, etc.) et des ateliers liés à l'option ou à la technique choisie.

Dans le cadre du programme de master, les étudiants et étudiantes approfondissent leur propre pratique artistique, développent des compétences de gestion de projet artistique et examinent diverses approches théoriques et scientifiques.

N.S., 8e semestre de bachelor en art et médias à la Haute école zurichoise des arts

«L'art est façonné par notre société, avec son histoire coloniale et ses modes de pensée. L'art est politique!»

Exigences

Pour s'engager dans le domaine des arts visuels, il faut montrer d’excellentes aptitudes créatrices et artistiques et savoir remettre sans cesse en question son travail d'artiste. Une grande motivation, la faculté de travailler de façon autonome ainsi qu'une grande persévérance sont également importantes.

Test d'aptitude

Les candidats et candidates au bachelor doivent réussir un test d’aptitude, sous la forme d’un concours d’entrée. Pour plus d'informations, se renseigner auprès des hautes écoles spécialisées.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Haute école des arts de Berne HKB

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Hochschule für Gestaltung und Kunst

Hochschule Luzern (HSLU)

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Champs d'activité

Rares sont les artistes qui arrivent à vivre de leur art en tant qu'indépendants, c'est-à-dire de la vente de leurs travaux lors d'expositions ou par le biais de commandes. La plupart d'entre eux exercent en parallèle une autre activité lucrative, par exemple dans le domaine de la médiation culturelle (assistanat dans des galeries ou des musées, critique d’art), de l’enseignement (dans des écoles publiques ou privées) ou dans d'autres domaines de la création artistique (design, graphisme, conception d’expositions).

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de se perfectionner. Quelques exemples de formation continue:



orientation.ch