?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Médiation artistique

Les médiateurs et médiatrices artistiques donnent un accès à l'art à différents types de publics. Ils stimulent la création artistique et favorisent la réflexion et l'échange sur l'art.

Spécialité

Médiation artistique
Médiation artistique

L'objectif de la médiation artistique est de stimuler les processus créatifs chez les personnes intéressées, de promouvoir la réflexion et l'échange sur la culture et l'art, et de permettre un nouveau regard sur les artistes et leurs œuvres. Les enseignants d'arts visuels et les médiateurs culturels des musées transmettent des connaissances et donnent au public un accès à l'art et au travail créatif dans des domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, les nouveaux médias, le design et la performance. Leur public est varié: il peut s'agir d'élèves, de visiteurs d'expositions ou encore de personnes participant à des ateliers.

Médiation artistique

Médiation artistique

Études

Le programme d'études en médiation artistique aborde l'art, la culture, le design, la technologie et la communication de manière pratique et théorique. Les enseignements portent sur les matériaux et les techniques et les étudiants ont l'occasion de faire des expériences dans le domaine du design et d'aborder des sujets en lien avec les médias et la communication.

Le cursus de bachelor permet d'acquérir les connaissances de base dans les domaines de l'art, du design, des sciences de l'art, des médias, de la matérialité et de la communication. L'objectif est non seulement de permettre aux étudiants de développer leur propre créativité et de réfléchir sur l'art, mais aussi et surtout de les préparer à enseigner l'art, à l'école et ailleurs.

Le master prépare à une pratique de la médiation dans différents contextes: pédagogique, artistique, muséologique et journalistique. Il comprend des projets de conception et de médiation, des stages d'observation dans des écoles ainsi que des stages d'enseignement.

H.P., 5e semestre du bachelor en médiation artistique à la Haute école d'art et de design de Bâle

«Je trouve passionnant de donner aux gens leur propre accès [à l'art].»

Exigences

Les personnes intéressées par des études en médiation artistique doivent savoir communiquer avec aisance, avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, des compétences manuelles et techniques et faire preuve de créativité.

Exigences complémentaires

Sont admis aux études les titulaires d'une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée ou d'un diplôme d'enseignement d'une haute école pédagogique. L'admission se fait sur la base d'un examen d'aptitude. Une formation préalable d'au moins un an dans le domaine de l'art et du design (cours préparatoire) ou une expérience professionnelle dans le domaine sont recommandées.

Haute école universitaire ou haute école spécialisée

Les études en médiation artistique combinent pratique créative, théories de l'histoire de l'art et principes éducatifs et didactiques. Elles réunissent ainsi les axes d'enseignement des trois types de hautes écoles (spécialisée, universitaire et pédagogique).

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de thèmes de recherche:

  • Kunst, Design und Öffentlichkeit
  • Forschungslabor für Künste an Schulen
  • Nachhaltigkeit in den Praxisfeldern: Aufbau eines Lehrformats Art Education mit und für Geflüchtete(n)

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK


Filières d'études interdisciplinaires

Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)

Université de Neuchâtel (UNINE)

Champs d'activité

Les diplômés et diplômées en médiation artistique travaillent dans le domaine socioculturel (maisons de jeunes, homes, etc.), dans des lieux d'exposition (musées, galeries, espaces d'art indépendants) ou dans la formation (écoles ou cours d'institutions privées). Les titulaires d'un master peuvent enseigner au niveau gymnasial.

Formation continue



orientation.ch