?global_aria_skip_link_title?

Design industriel et de produits

Le design industriel et de produits vise à créer des objets du quotidien et du monde du travail. Il s'agit d'un vaste domaine qui va de la conception de montres au design management en passant par la création de jeux numériques.

Spécialité

""
Design industriel et de produits © Roommate by ECAL/Sylvain Aebischer

Le design industriel et de produits consiste à concevoir des objets du quotidien et du monde du travail en prenant en compte des critères tels que la fonctionnalité, l'esthétique, l'ergonomie, la sécurité, l'économie et l'écologie. Cette démarche s'applique à un large éventail de domaines:

""

Design industriel et de produits © Roommate by ECAL/Sylvain Aebischer

  • les designers industriels créent des objets qui peuvent ensuite être fabriqués de manière industrielle;
  • les designers textiles travaillent sur le tissu et tirent parti de la variété des matières, des différentes structures et des couleurs;
  • les designers de mode imaginent et réalisent des vêtements;
  • les designers de matériaux travaillent avec les matières et les surfaces;
  • les game designers développent de nouveaux jeux interactifs;
  • les interaction designers s’occupent des interactions entre les utilisateurs et les systèmes informatiques;
  • les managers en design gèrent des projets en faisant le lien entre management, design et production.

Études

Les personnes souhaitant entamer des études en design industriel et de produits peuvent choisir parmi de nombreuses branches différentes, dont certaines ne peuvent être suivies que dans une haute école précise. Le design industriel et de produits peut être étudié à Bâle, Lausanne, Lucerne, Genève et Zurich. Les personnes qui souhaitent se consacrer à la mode étudieront à la Haute école d’arts appliqués (HGK) de Bâle. Pour le design de bijoux, d'accessoires et de montres, la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) est l'unique adresse. Trends & Identity est une spécificité de la Haute école d’art de Zurich (ZHdK). Le design textile ne peut être étudié qu'à la Haute école de Lucerne, etc.

J. H., 6e semestre de design industriel à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

«Nous apprenons à aborder les problèmes avec créativité et à proposer de nombreuses solutions.»

Exigences

Étudier le design industriel et de produits, c'est faire preuve d'ouverture, d'inventivité et de curiosité. C'est aussi oser expérimenter, développer et rejeter des idées. Il faut faire preuve d'endurance et savoir travailler de manière autonome. Un bon sens de l’observation ainsi qu’un flair pour les développements et les tendances de la société sont indispensables. Autre prérequis: être prêt-e à poser un regard critique sur ses projets, à en discuter et à les présenter.

Exigences supplémentaires

Les personnes qui souhaitent entreprendre des études en design doivent se soumettre à une procédure d’admission exigeante visant à déterminer si elles sont aptes à ces études et suffisamment motivées. Les principaux éléments de ce concours d’entrée sont des travaux remis au préalable (dossier de travail, portfolio), un travail à effectuer à la maison ainsi qu’un entretien et un examen d’admission. En fonction de l’école, de l’institution et de la branche d’études, ces éléments sont combinés différemment.

L’admission au concours d’entrée nécessite en général une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle. En outre, les candidats et candidates doivent suivre une année propédeutique (cours préalable) ou prouver une expérience professionnelle d’au moins une année. Celle-ci doit leur avoir permis d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d’études. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale avec maturité professionnelle dans le domaine d’études n’ont pas besoin de fournir cette preuve.

Thèmes de recherche

Le domaine du design industriel et de produits étant très vaste, les thèmes de recherche sont très variés. Voici un exemple: un projet de recherche porte sur l'efficacité d'un "Educational Serious Game" qui vise à aider les enfants avec TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) à améliorer leur capacité d'écriture.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d’études

Berner Fachhochschule (BFH)

Hochschule der Künste Bern HKB

Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)

Dipartimento ambiente costruzioni e design DACD

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

HES-SO Genève > Haute Ecole d’art et de design HEAD
Haute école Arc > HE-Arc Ingénierie

Hochschule Luzern (HSLU)

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK

Champs d'activité

Les designers industriels et de produits travaillent souvent dans des agences de design ou dans le département de design d’une entreprise. Certains designers développent leur propre marque et commercialisent eux-mêmes leurs produits ou les font vendre par un détaillant sous licence.

Formation continue

Les hautes écoles spécialisées proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch