?global_aria_skip_link_title?

Architecture d’intérieur

L’architecture d’intérieur est une discipline qui vise à aménager des espaces intérieurs à la fois fonctionnels et esthétiques.

Spécialité

""
Architecture d’intérieur

L’architecture d’intérieur permet d’aménager des espaces et des lieux et de créer des atmosphères en jouant avec les couleurs, les surfaces, la lumière, les matériaux et les objets. Il ne s'agit pas seulement de créer des ambiances, il faut aussi répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs, qui recherchent un espace fonctionnel, esthétique et adapté à leur activité. Les contraintes liées à un open space sont par exemple très différentes de celles liées à l'aménagement d'une discothèque ou d'une chambre à coucher. Les architectes d'intérieur doivent donc tenir compte autant d’aspects physiques et techniques que d'éléments esthétiques et artistiques.

""

Architecture d’intérieur

Étroitement liée à l'architecture d'intérieur, la scénographie est l'art de mettre en scène et de raconter des histoires avec des moyens spatiaux, qu'il s'agisse d'un décor de théâtre, de l'aménagement d'un musée ou de stands d'exposition.

Études

Les étudiantes et étudiants en architecture d’intérieur se penchent sur l’influence de la couleur, de la lumière et des matériaux sur l’atmosphère d’une pièce. Ils s’intéressent également à l’éclairage, à l’acoustique et à l’ambiance. Ils réalisent des croquis à main levée, dessinent des plans et utilisent des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Ils apprennent à travailler le bois et le métal, à construire des maquettes et à gérer les processus de planification et de construction. La formation comprend également des cours théoriques par exemple sur l'histoire de l'architecture d'intérieur ou sur la documentation du processus de création.

E.F., 5e semestre en architecture d'intérieure et scénographie à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

«Je suis captivée par l'actualité des thèmes que nous traitons dans le cadre des études.»

Exigences

Pour étudier l’architecture d’intérieur, il faut avoir des aptitudes manuelles, une bonne faculté de représentation spatiale et de la créativité. Savoir bien communiquer et aimer travailler en équipe sont également nécessaires, car les architectes d'intérieur collaborent régulièrement avec des spécialistes d'autres domaines tels que l'architecture, le théâtre ou les médias numériques. Le sens de l'organisation est aussi essentiel afin de planifier et réaliser des projets.

Exigences supplémentaires

Les personnes qui souhaitent suivre des études en architecture d’intérieur doivent se soumettre à une procédure d’admission exigeante visant à déterminer si elles sont aptes à ces études et suffisamment motivées. Les principaux éléments de ce concours d’entrée sont des travaux remis au préalable (dossier de travail, portfolio), un travail à effectuer à la maison ainsi qu’un entretien et un examen d’admission. Selon l’institution de formation, ces éléments sont combinés différemment.

L’admission au concours d’entrée nécessite en général une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle. En outre, il faut avoir suivi une année propédeutique (cours préalable) ou attester d'une expérience professionnelle d’au moins une année dans un domaine apparenté au domaine d’études. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale avec maturité professionnelle dans le domaine d’études n’ont pas besoin de fournir cette preuve.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d’études

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Hochschule Luzern (HSLU)

Departement Design & Kunst
Departement Technik & Architektur

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Champs d’activités

Les architectes d'intérieur travaillent souvent à leur compte ou comme employés dans des bureaux d'études. Les médias, l'industrie culturelle ainsi que les départements de design des grandes entreprises offrent d'autres débouchés.

Formation continue

Les hautes écoles proposent de nombreuses possibilités de continuer à se former. Exemples de formation continue:



orientation.ch