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Architecture d’intérieur

Les architectes d’intérieur aménagent les espaces intérieurs en fonction de leur utilisation future. D’entente avec leurs clients, ils créent une ambiance et donnent une identité aux lieux.

Spécialité

Architecture d’intérieur
Architecture d’intérieur

L’architecture d’intérieur permet d’aménager des espaces et des lieux et de créer des atmosphères. Elle porte sur l’interaction des couleurs, des surfaces, de la lumière, des matériaux, de l’acoustique, etc. Il n’est bien sûr pas uniquement question d’ambiance: il s’agit de répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs, qui recherchent un espace fonctionnel, esthétique et adapté à leur activité. Dans un open space, il faut par exemple structurer l’espace de manière à ce que les collaborateurs puissent atteindre le plus aisément possible les objectifs fixés par l’entreprise.

Architecture d’intérieur

Architecture d’intérieur

Les architectes d’intérieur travaillent à la jonction de l’architecture, de la conception et de la technique et doivent tenir compte aussi bien d’aspects techniques et liés à la construction que de demandes esthétiques et artistiques. Les architectes d'intérieur confèrent une ambiance à une pièce en tenant compte de ses fonctions. La scénographie, qui peut être étudiée à Bâle, consiste à réaliser et à mettre en place les décors de théâtre.

Études

L’espace, ses caractéristiques et les possibilités de mise en scène sont au coeur de l’architecture d’intérieur. Les futurs architectes d’intérieur étudient l’influence de la couleur, de la lumière et des matériaux sur l’atmosphère d’une pièce. Ils s’intéressent également à l’éclairage, à l’acoustique et à l’ambiance. Ils apprennent à réaliser des croquis à main levée, à dessiner des plans ainsi qu’à se servir de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). La formation peut également inclure des heures d’atelier (bois, métal) ou des cours relatifs aux processus de planification et de construction. Des sujets comme «histoire et théorie de l’exposition» ou «Documentation du processus de conception» peuvent également être abordés.

A. B, 6e semestre d’études en architecture d’intérieur et scénographie, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse

«Je m’occupe de mettre des espaces en scène.»

Exigences

Pour étudier l’architecture d’intérieur, il faut s’intéresser aux espaces et aux lieux, ainsi qu’à leur atmosphère, à leurs propriétés et aux différentes manières de les aménager. Des connaissances en histoire de l’art et dans le domaine du design sont également nécessaires. Les architectes d'intérieur doivent avoir de bonnes compétences en communication et aimer travailler en équipe. Ils collaborent régulièrement avec des experts de l'architecture, du théâtre, des médias numériques et d’autres domaines. Ils doivent également faire preuve d’organisation pour planifier et réaliser efficacement leurs projets.

Concours d’entrée

Les personnes qui souhaitent suivre des études en architecture d’intérieur doivent se soumettre à une procédure d’admission exigeante visant à déterminer si elles sont aptes à ces études et suffisamment motivées. Les principaux éléments de ce concours d’entrée sont des travaux remis au préalable (dossier de travail, portfolio), un travail à effectuer à la maison ainsi qu’un entretien et un examen d’admission. En fonction de l’école, de l’institution et de la branche d’études, ces éléments sont combinés différemment.

L’admission au concours d’entrée nécessite en général une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle. En outre, les candidats doivent suivre une année propédeutique (cours préalable) ou prouver une expérience professionnelle d’au moins une année. Celle-ci doit leur avoir permis d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d’études. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale avec maturité professionnelle dans le domaine d’études n’ont pas besoin de fournir cette preuve.

Thèmes de recherche

Les projets de recherche dans le domaine de l’architecture d’intérieur traitent de problématiques actuelles. Un exemple:

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à vivre seules. Afin de leur faciliter la vie, les architectes d’intérieur planchent sur les manières d’adapter leurs logements à leurs besoins.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d’études

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Hochschule Luzern (HSLU)

Departement Design & Kunst

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Zürcher Fachhochschule ZFH

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK

Champs d’activités

Les architectes d’intérieur gèrent souvent leurs projets de A à Z: de la phase de conception à la facturation, en passant par la planification, l’exécution et la direction des travaux.

Ils doivent satisfaire les souhaits des mandants tout en tenant compte de facteurs externes comme le budget, les structures des bâtiments, les prescriptions en matière de construction ou les proportions des pièces.

Les architectes d’intérieur travaillent à leur compte ou sont employés par des bureaux d’architecture ou d’architecture d’intérieur, des entreprises générales, des administrations publiques ou des départements d’agencement et de design de l’industrie. Ils peuvent également évoluer dans des musées, dans le domaine de la mise en scène d’expositions, ou travailler pour des revues d’architecture d’intérieur ou dans le journalisme.

Formation continue

La plupart des étudiants ne poursuivent pas leurs études au-delà du bachelor. Un master consécutif peut donc être considéré plutôt comme une formation continue intensive qui approfondit les qualifications techniques. Bien souvent le stage, comme étape d’insertion sur le marché du travail, est considéré comme un prolongement de la formation. Exemples de formation continue:



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