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Communication visuelle

La communication visuelle consiste à concevoir des messages dans un langage graphique et imagé, par exemple pour illustrer des contenus scientifiques ou aider à la commercialisation d’un produit.

Spécialité

Communication visuelle
Communication visuelle, © Frederic Meyer, Zürich

La communication visuelle a pour objectif principal de traduire des messages dans un langage visuel. Il s'agit de représenter un concept ou une identité au moyen de signes, de formes et des couleurs. On utilise la communication visuelle par exemple pour vulgariser des contenus scientifiques ou médicaux, faire passer des messages sous forme de dessins, de photographies ou de textes, concevoir des sites web, etc. La communication visuelle comprend donc différents sous-domaines avec leurs champs d'étude correspondants, qui peuvent différer en termes de contenu, de techniques utilisées et de supports: presse écrite, télévision, internet, etc.

Communication visuelle

Communication visuelle, © Frederic Meyer, Zürich

Études

Il est possible d’étudier la communication visuelle dans presque toutes les hautes écoles spécialisées (HES). Chaque établissement propose une ou plusieurs spécialisations, par exemple:

  • design graphique: l'objectif est de traduire des contenus sous forme d’images ou de commercialiser des produits;
  • dans l'illustration de fiction, le dessin est lui-même un langage et transmet un message: caricatures, livres pour enfants, bandes dessinées, etc.;
  • Cast/Audiovisual Media: diffusion numérique et création audiovisuelle de contenus destinés aux médias en ligne et mobiles;
  • Digital Ideation: association de l'informatique et du design dans le développement de jeux et d'interfaces ou d'expériences utilisateur;
  • Data Design & Art: orientation qui se situe entre le design, l'art et la technologie et qui met l'accent sur les données, leur pertinence et leurs risques, ainsi que sur la façon de les interpréter et de les représenter.

Certaines de ces spécialisations sont offertes par une seule HES. C'est le cas du cursus en Cast / Audiovisual Media à Zurich ou de ceux en Illustration Fiction et en Digital Ideation à Lucerne.

D. K., 6e semestre en communication visuelle à la Haute école des arts de Berne

«La motivation personnelle est très importante.»

Exigences

Les études en communication visuelle exigent de la créativité et des aptitudes manuelles. Esprit d’initiative et autonomie sont également indispensables, tout comme une bonne capacité à communiquer. Il faut aussi être prêt à avoir un regard critique sur ses propres créations.

Exigences supplémentaires

Les personnes qui souhaitent entreprendre des études en communication visuelle doivent se soumettre à une procédure d’admission visant à déterminer si elles sont aptes à ces études et suffisamment motivées. Le concours d'entrée comprend différents éléments: la constitution d'un portfolio de différents travaux, un entretien et un examen d’admission. La procédure et les éléments requis diffèrent en fonction de l’institution et de la branche d’études.

L’admission au concours d’entrée nécessite en général une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle. En outre, les candidats et candidates doivent suivre une année propédeutique, c'est-à-dire un cours préalable ou attester d'une expérience professionnelle d’au moins une année dans une profession apparentée au domaine d’études. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale avec maturité professionnelle dans le domaine d’études n’ont pas besoin de fournir cette preuve.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)


Offres d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les spécialistes en communication visuelle exercent principalement leur activité à titre indépendant ou dans des ateliers de graphisme. Les médias et les agences de communication comptent parmi leurs clients.

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch