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Communication visuelle

La communication visuelle consiste à concevoir des messages dans un langage graphique et imagé. Elle est par exemple utilisée pour illustrer des théories scientifiques ou pour favoriser la commercialisation d’un produit.

Spécialité

Communication visuelle
Communication visuelle © ECAL/Emile Barret

La traduction de messages dans un langage visuel est au centre de cette discipline, qui englobe plusieurs sous-domaines et filières d’études dont les contenus et spécialisations diffèrent.
Les graphistes cherchent à traduire des contenus sous forme d’images ou à commercialiser des produits. Les typographes s'occupent de la composition et de la mise en page de documents. Les spécialistes de l’illustration scientifique vulgarisent des contenus scientifiques au moyen d'images compréhensibles et accrocheuses. Dans le domaine de la fiction, les dessinateurs et dessinatrices créent des mondes en images, que cela soit en tant qu’artiste, dessinateur-trice, auteur-trice de bandes dessinées et de livres d’images. D’autres professionnels travaillent dans le domaine Cast/Médias audiovisuel, c'est-à-dire la diffusion numérique et la création audiovisuelle de contenus destinés aux médias online et mobiles.

Communication visuelle

Communication visuelle © ECAL/Emile Barret

Études

Il est possible d’étudier la communication visuelle dans presque toutes les hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse. Les formations HES à Berne, Genève et Lugano ont une orientation généraliste, tandis que les autres HES proposent des spécialisations, qui ne peuvent pour certaines être suivies que dans une école, comme Cast / Médias audiovisuels à Zurich, Illustration fiction et Digital Ideation à Lucerne ou la spécialisation en typographie à Bâle.

D. K., 6e semestre en communication visuelle à la Haute école des arts de Berne

«Les études sont avant tout orientées sur la pratique.»

Concours d’entrée

Les personnes qui souhaitent entreprendre des études en communication visuelle doivent se soumettre à une procédure d’admission exigeante visant à déterminer si elles sont aptes à ces études et suffisamment motivées. Les principaux éléments de ce concours d’entrée sont des travaux remis au préalable (dossier de travail, portfolio), un travail à effectuer à la maison ainsi qu’un entretien et un examen d’admission. En fonction de l’école, de l’institut et de la branche d’études, ces éléments sont combinés différemment.

L’admission au concours d’entrée nécessite en général une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle. En outre, les candidats doivent suivre une année propédeutique (cours préalable) ou attester d'une expérience professionnelle d’au moins une année ayant permis d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d’études. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale avec maturité professionnelle dans le domaine d’études n’ont pas besoin de fournir cette preuve.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Haute école des arts de Berne HKB

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

HES-SO Genève > Haute école d’art et de design HEAD

Hochschule Luzern (HSLU)

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Dipartimento ambiente costruzioni e design DACD

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK

Champs d'activité

Les designers graphiques travaillent avant tout dans des sociétés de graphisme et des agences publicitaires ainsi qu'au sein des départements de design d’entreprises privées. Ils peuvent aussi travailler pour des institutions culturelles et politiques ou avoir leur propre atelier.

Les illustrateurs et illustratrices scientifiques participent à des projets de recherche, des publications pédagogiques ou de vulgarisation scientifique, dans le domaine médical, industriel ou publicitaire par exemple.

Dans le domaine de la fiction, les illustrateurs et illustratrices peuvent soit travailler à leur compte soit être employés dans le domaine de la presse, d'Internet, de la publicité, du théâtre, etc.

Les diplômés et diplômées en «Cast / Médias audiovisuels» travaillent dans les départements médias en ligne et nouveaux médias des maisons de presse, auprès de chaînes de radio et de TV ainsi que dans des startups spécialisées dans les nouveaux médias.

Formation continue

Seule une minorité des titulaires d'un bachelor en communication visuelle poursuivent avec un master. Un master consécutif peut donc être considéré plutôt comme une formation continue intensive qui approfondit les qualifications techniques. Bien souvent, le stage, comme étape d’insertion sur le marché du travail, est considéré comme un prolongement de la formation. Exemples de formation continue:



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