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Communication visuelle

La communication visuelle consiste à concevoir des messages dans un langage graphique et imagé, par exemple pour illustrer des théories scientifiques ou pour favoriser la commercialisation d’un produit.

Spécialité

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Communication visuelle © ECAL/Emile Barret

La communication visuelle a pour objectif principal de traduire des messages dans un langage visuel. Elle consiste à rechercher et à choisir des signes, des formes et des couleurs pour représenter un concept ou une identité. Par exemple, décrire et raconter par le biais de dessins ou de photographies, composer des textes à l'aide de la typographie, expliquer des phénomènes médicaux par le biais d'illustrations scientifiques, ou encore communiquer de manière interactive grâce à la conception de sites web. La communication visuelle comprend donc différents sous-domaines avec leurs champs d'étude correspondants, qui peuvent différer en termes de contenu, de techniques utilisées et de supports (presse écrite, télévision, internet, etc.).

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Communication visuelle © ECAL/Emile Barret

Études

Il est possible d’étudier la communication visuelle dans presque toutes les hautes écoles spécialisées (HES). Chaque établissement propose une ou plusieurs spécialisations, par exemple:

  • design graphique: l'objectif est de traduire des contenus sous forme d’images ou de commercialiser des produits;
  • illustration de fiction: transmission d'un message par le dessin (articles de presse, livres pour enfants, bandes dessinées, etc.);
  • Cast/Audiovisual Media: diffusion numérique et création audiovisuelle de contenus destinés aux médias en ligne et mobiles;
  • Digital Ideation: association de l'informatique et du design dans le développement de jeux et d'interfaces ou d'expériences utilisateur;
  • Data Design & Art: orientation qui se situe entre le design, l'art et la technologie et qui met l'accent sur les données, leur pertinence et leurs risques, ainsi que sur la façon de les interpréter et de les représenter.

Certaines de ces spécialisations sont offertes par une seule HES. C'est le cas du cursus en Cast / Audiovisual Media à Zurich ou de ceux en Illustration fiction et en Digital Ideation à Lucerne.

D. K., 6e semestre en communication visuelle à la Haute école des arts de Berne

«Une grande importance est accordée à l'individualité; chacun peut suivre ses propres intérêts. La motivation personnelle est donc très importante.»

Exigences

Les études en communication visuelle exigent de la créativité et des aptitudes manuelles. Esprit d’initiative et autonomie sont également indispensables, tout comme une bonne capacité à communiquer. Il faut aussi être prêt à avoir un regard critique sur ses propres créations.

Exigences supplémentaires

Les personnes qui souhaitent entreprendre des études en communication visuelle doivent se soumettre à une procédure d’admission visant à déterminer si elles sont aptes à ces études et suffisamment motivées. Les principaux éléments de ce concours d’entrée sont des travaux remis au préalable (dossier de travail, portfolio), un travail à effectuer à la maison ainsi qu’un entretien et un examen d’admission. En fonction de l’école, de l’institut et de la branche d’études, ces éléments sont combinés différemment.

L’admission au concours d’entrée nécessite en général une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle. En outre, les candidats et candidates doivent suivre une année propédeutique (cours préalable) ou attester d'une expérience professionnelle d’au moins une année dans une profession apparentée au domaine d’études. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale avec maturité professionnelle dans le domaine d’études n’ont pas besoin de fournir cette preuve.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Haute école des arts de Berne HKB

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

HES-SO Genève > Haute école d’art et de design HEAD

Hochschule Luzern (HSLU)

Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Dipartimento ambiente costruzioni e design DACD

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK

Champs d'activité

Les spécialistes de la communication visuelle travaillent dans des ateliers de graphisme ou dans des agences de communication et de publicité, des médias (y compris numériques), des maisons d'édition et des institutions culturelles. Ils peuvent aussi se mettre à leur compte et travailler pour des clients de ces secteurs. Ils trouvent également des emplois dans les services de communication des grandes organisations et entreprises.

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch