Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le jeudi 9 juillet entre 12h00 et 12h15

Histoire de l'art

L’histoire de l’art a pour objet l’étude des arts visuels et de leur histoire, de l’antiquité tardive à nos jours. Elle porte aussi bien sur la peinture, la sculpture, l’artisanat, l’architecture et le design que sur les nouveaux médias.

Spécialité

Histoire de l'art
Histoire de l'art

Les historiens et les historiennes de l’art étudient les œuvres d’art. Ils procèdent à leur description et les analysent en tenant compte du sujet représenté, de la situation géographique de l’œuvre, de son style et du contexte historique religieux, politique et économique autour de leur production. Cette discipline porte également sur la signification de l’art et sur sa raison d’être. Depuis les années 1970, le champ d'étude de l'histoire de l'art s'est élargi et comprend désormais la photographie, la vidéo, les nouveaux médias, les performances et les installations ainsi que l'art d'Amérique du Nord, d’Asie et d’Afrique.

Histoire de l'art

Histoire de l'art

Études

Le cursus aborde l'art médiéval, moderne et contemporain, les différents genres tels que l'architecture, la sculpture, le dessin, le graphisme ou le land art, ainsi que les divers styles et techniques des arts visuels. Les étudiants apprennent à décrire, à analyser et à interpréter des œuvres d'art originales en utilisant la bonne terminologie. Ils cherchent à définir le sujet représenté (une vierge à l’enfant par exemple), la technique utilisée (peinture, sculpture, estampe, etc.), la raison de la production de l’œuvre et son commanditaire. Une partie des enseignements est consacrée aux méthodes de travail et à la connaissance des différents contextes socioculturels dans lesquels les œuvres ont été produites. Des visites de bâtiments, de musées et de villes complètent l’enseignement. Divers stages et manifestations axées sur la pratique professionnelle apportent en outre un bon aperçu des domaines professionnels envisageables.

F.M., 7e semestre d'études en histoire de l’art, Université de Lausanne

«J’apprécie particulièrement les visites des églises et des bâtiments historiques. Nous avons l’occasion de nous confronter aux œuvres et de les interpréter dans leur contexte régional.»

Exigences

Pour étudier l'histoire de l'art, il faut s’intéresser à l’art et à ses techniques ainsi qu’à l’histoire et aux différents contextes culturels et religieux. Un bon sens des formes et des couleurs ainsi qu’une excellente mémoire visuelle sont importants, de même qu’un bon niveau d’expression orale et écrite.

Connaissances linguistiques

Seule l'Université de Neuchâtel exige des étudiants qu'ils possèdent des connaissances en latin. Cette langue s'avère toutefois utile, en particulier pour étudier les œuvres anciennes. De bonnes connaissances d’allemand, d’italien et d’anglais sont utiles afin de pouvoir se référer à la littérature scientifique qui est souvent rédigée dans ces langues.

Formation scientifique ou artistique?

Les études en histoire de l'art qui sont proposées dans les hautes écoles universitaires (HEU) ne forment pas des artistes. Les personnes qui souhaitent se consacrer à leur propre processus créatif peuvent se tourner vers certaines formations des hautes écoles spécialisées (HES) plus orientées vers la pratique artistique. Pour plus d'informations, consulter la page Art, musique, design.

Thèmes de recherche

Le champ de recherche en histoire de l’art est large, comme le montrent les exemples suivants:

  • Authenticity and hybridity in culture, art and architecture of the Middle East: Dubai, Abu Dhabi and Doha;
  • L'art dans les espaces publics;
  • Les artistes et les livres (1880-2015): la Suisse comme plateforme culturelle;
  • Un Siècle d'or? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les historiens et les historiennes de l'art peuvent travailler dans des domaines professionnels variés: conservation des monuments historiques, musées, médiation ou gestion culturelle, commerce d'objets d'art, communication, enseignement ou recherche.

  • Histoire de l'art: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

L’offre de formation continue varie selon le domaine d’activité de chaque diplômé et diplômée. Elle peut porter sur des domaines tels que la gestion culturelle ou artistique, l'information-documentation, la communication, le marketing, les relations publiques, le journalisme ou encore la gestion de projets. En plus des hautes écoles universitaires et spécialisées, des associations, des maisons de vente aux enchères et des hautes écoles à l’étranger proposent d’autres cours et formations. Exemples de formation continue:



orientation.ch