Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Coronavirus: les services d'orientation proposent des prestations de conseil en ligne, par téléphone et par e-mail.
Certaines entreprises/organisations ne sont plus joignables. Jusqu'à nouvel ordre, aucune manifestation ne peut avoir lieu.

Histoire

L’histoire est la connaissance du passé. Les historiens et les historiennes se basent sur des sources variées afin de comprendre les événements du passé. Leur étude permet d’aborder différemment le présent.

Spécialité

Geschichte, Bundesbrief
Histoire © Wikimedia

L’histoire est l’étude du passé. Sa compréhension révèle les racines de la société actuelle et permet parfois de trouver des solutions aux problèmes contemporains ou d'établir des prévisions pour l’avenir. Cette discipline porte sur les évènements passés à différentes époques et en différents lieux. Elle se penche autant sur les relations de pouvoir, les routes commerciales et les conflits sociaux que sur les sciences, les guerres ou les relations familiales. La reconstitution des faits historiques s'effectue en recueillant les traces laissées par ces faits (les sources) et en les analysant de manière critique.

Geschichte, Bundesbrief

Histoire © Wikimedia

L’histoire couvre un champ d'étude très vaste, qui est souvent divisé en périodes (variables selon les hautes écoles): histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine. Cette division peut aussi être thématique: histoire suisse, histoire économique et sociale, histoire des religions ou encore histoire du genre.

Études

Il n’est possible d’étudier l’histoire que dans les hautes écoles universitaires (HEU). Cette discipline est en général abordée en combinaison avec une autre branche, sauf à Berne où elle s'étudie seule. Chaque haute école propose un vaste choix de combinaisons.

Le contenu du cursus diffère d'une haute école à l'autre. Il peut être axé sur:

  • l'histoire générale: la formation aborde dans un premier temps les différentes périodes historiques, puis permet d'approfondir des thèmes spécifiques;
  • une époque en particulier, telle que l'Antiquité ou le Moyen Âge;
  • une région, par exemple l'Europe de l'Est.

Au sein de chaque module ou champ thématique, peu de cours ou séminaires sont obligatoires. Les étudiants sont donc assez libres de choisir les cours qu'ils souhaitent suivre. Le programme d'études comprend des conférences, des séminaires, des colloques et des exercices. L’étude de l’histoire suppose un travail approfondi sur les sources et la lecture de textes parfois complexes.

De nombreux autres cursus traitent aussi de problématiques ayant trait à l’histoire comme les études en sciences de l’Antiquité, en préhistoire et archéologie ou encore en langues et civilisations.

S. F., 5e semestre du master en histoire à temps partiel, Universités de Lucerne et Neuchâtel

«J'ai appris à examiner des sujets sous différents angles et à les remettre en question de manière critique.»

Exigences

Pour envisager des études en histoire, il faut aimer lire des textes anciens et des documents scientifiques. L'autodiscipline, le sens de l’organisation, la motivation personnelle et l'endurance sont également importants. Il faut se montrer curieux, aimer travailler de manière indépendante et avoir du plaisir à se plonger dans les sujets étudiés.

Latin et grec

Certaines HEU exigent des connaissances en latin, dès le bachelor ou seulement au niveau du master, et imposent parfois un examen d'admission complémentaire. Des cours de langue sont alors proposés. Dans certaines hautes écoles, des connaissances en grec sont demandées pour étudier l'histoire ancienne. Les sites internet des HEU fournissent des informations complémentaires à ce sujet. Consulter également la page Admission aux hautes écoles universitaires > Exigences supplémentaires.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Thèmes de recherche

La recherche en histoire aborde des questions extrêmement variées ayant trait à toutes les époques, comme par exemple:

  • l'histoire de l'Afrique;
  • l'histoire du foyer et de la famille entre 1700 et 1850 en Suisse;
  • l’industrie hôtelière suisse dans la première moitié du XXe siècle;
  • les compétitions religieuses dans l’antiquité tardive.

Filières d'études


Filières d'études interdisciplinaires

Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)

Universität Basel (UNIBAS)

Universität Bern (UNIBE)

Universität Luzern (UNILU)

Champs d'activité

Les historiens et les historiennes travaillent dans l’enseignement et la recherche, les médias et les maisons d’édition, les archives, les musées et l’administration publique.

  • Histoire: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles
  • Les études, et après?
    Informations sur l’entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles

Formation continue

La formation continue porte ses fruits dès lors qu’elle est ciblée. Dans l'idéal, elle s'effectue en cours d’emploi et concerne le champ professionnel dans lequel on travaille. Elle peut s'effectuer dans de nombreux domaines: formation des adultes, coopération au développement, communication interculturelle, éthique, méthodes des sciences sociales, informatique, économie et gestion, ou encore relations publiques et marketing. Exemples de formation continue:



orientation.ch