Domaines d’activité
Pendant leurs études, les historiens ont appris à faire des recherches de façon autonome, à interpréter différentes sources et à décrire de manière claire des faits complexes. Grâce à ces capacités, beaucoup de domaines d'activité leur sont ouverts. Des connaissances linguistiques et économiques sont des atouts certains pour la recherche d'emplois. Les contacts avec le monde professionnel devraient être établis tôt - par exemple à l'occasion du travail de master ou du doctorat, ou par des stages, du bénévolat ainsi que des petits boulots qualifiés. Le passage par des postes à temps partiel est souvent obligatoire pour entrer dans la vie active.
Recherche
Un sixième des diplômés restent à l'université après leurs études. En tant qu'assistants, ils ou elles font des recherches, analysent et documentent les sources, rédigent parfois une thèse de doctorat. A côté de leur travail de recherche, ils sont coresponsables du suivi des étudiants, organisent des séminaires, et évaluent les travaux de semestre.
Enseignement
Un nombre équivalent de diplômés trouvent un poste dans un gymnase, un lycée ou une école professionnelle. Ils transmettent les bases de l'histoire, définissent les contenus des cours et corrigent les examens. S'ils sont titularisés, ils ont la possibilité d'assumer des tâches administratives ou de conseil supplémentaires. Celui ou celle qui souhaite obtenir un poste fixe d'enseignant doit, à côté de l'histoire, avoir terminé ses études dans une autre branche enseignable et passer un diplôme d'enseignement secondaire.
Archives, bibliothèques, musées
Les archives, les bibliothèques et les musées offrent aux historiens un domaine d'activité scientifique. Dans les bibliothèques, ils s'occupent des stocks existants, les actualisent, les numérisent et les rendent accessibles au public. Ils conseillent les visiteurs et soutiennent des projets de recherche. Dans les musées, ils élaborent des concepts d'exposition, produisent des prospectus et de la documentation de presse, organisent des visites guidées, des conférences de presse et des manifestations publiques. Pour ces deux métiers, une formation complémentaire peut être requise.
Journalisme
La recherche documentaire, une spécialité des historiens, fait également partie du quotidien des journalistes. Pour un reportage ou un article de presse, différentes sources doivent être collectées, analysées et résumées. Comme l'historien, le ou la journaliste doit garder une vue d'ensemble sur des positions controversées et ne pas se laisser influencer par l'un ou l'autre parti.
L'historien qui se destine à une activité journalistique devrait commencer progressivement et le plus tôt possible - par exemple en rédigeant des articles pour un journal local, une revue estudiantine ou un bulletin d'association. Celui ou celle qui peut présenter une série d'articles et de reportages démontre qu'il a déjà une certaine expérience et aura, à la fin de ses études, de meilleures chances de travailler en tant que journaliste indépendant ou d'obtenir un contrat fixe dans une rédaction.
Les historiens sont également recherchés dans le domaine de la communication, des relations publiques et de la publicité, par exemple par des entreprises et des organisations publiques (syndicats, partis, œuvres de bienfaisance, etc.) qui souhaitent faire connaître à un large public leurs produits, leurs prestations de service ou leurs opinions.
Edition
Dans le monde de l'édition, les historiens peuvent utiliser leurs connaissances spécifiques et leurs compétences linguistiques. En tant que lecteurs, ils jugent et adaptent des manuscrits ou accompagnent un projet de livre de l'idée à la publication. En tant qu'éditeurs, ils sont responsables du concept global de la maison d'édition, et donc de la planification, de la direction et de la commercialisation des publications.
Carrière internationale
Avec un diplôme d'histoire en poche, celui ou celle qui souhaite faire carrière dans une organisation internationale ou un corps diplomatique a toutes ses chances. Bien entendu, pour ce type de carrière, il est non seulement important de faire des études axées sur l'extérieur, mais il faut aussi accumuler des expériences confirmant son attrait et sa motivation pour ce qui se passe ailleurs - par exemple effectuer une année d'études dans une université étrangère ou faire un stage dans une organisation internationale.
Autres débouchés
D'autres employeurs possibles sont la Confédération, les cantons, les organisations publiques et privées, les associations et les syndicats. Les historiens effectuent des travaux de recherche et de conceptualisation, planifient des campagnes et des communiqués, préparent des projets de lois, trouvent des groupes d'intérêts et analysent des arguments. Ils débutent souvent leur carrière en tant que collaborateurs scientifiques, et par la suite ils peuvent mener eux-mêmes des affaires et participer aux négociations.
Comme toutes les études de lettres ou de sociologie, l'histoire confère des compétences générales qui mènent la plupart du temps à des domaines d'activité bien éloignés de la branche étudiée. Quelques diplômés travaillent ainsi dans des banques ou des assurances, dans des services sociaux ou dans l'industrie.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.