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Enseignant secondaire / Enseignante secondaire

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Domaines professionnels
Enseignement
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.710.14.0 - 0.710.34.0

Mise à jour 20.09.2022

Planifier et préparer

Planifier et préparer

Définir les objectifs, planifier le déroulement du cours, choisir la méthode, mettre à disposition les supports d’enseignement:
l’utilisation optimale d’une heure de cours nécessite une préparation soigneuse.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Planifier et préparer
Transmettre des savoirs

Transmettre des savoirs

Parmi les nombreuses méthodes d’enseignement mises en œuvre aujourd’hui, un cours frontal bien conçu trouve toujours sa place.

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Transmettre des savoirs
Encadrer des travaux de groupe

Encadrer des travaux de groupe

L’apprentissage collectif développe l’autonomie et les compétences sociales. Le travail en groupe permet aussi à l’enseignant de se consacrer davantage à des questions individuelles.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Encadrer des travaux de groupe
Organiser et guider

Organiser et guider

Apprendre en cherchant des solutions, à partir de consignes claires et avec un accompagnement attentif, permet aux élèves de s’approprier de précieuses connaissances.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Organiser et guider
Accompagner les élèves individuellement

Accompagner les élèves individuellement

Dans l’autoapprentissage, les élèves planifient et pilotent eux-mêmes leur processus d’apprentissage, tandis que l’enseignante apporte conseil et coaching.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Accompagner les élèves individuellement
Assurer la continuité de l’enseignement

Assurer la continuité de l’enseignement

Le suivi de certains travaux assure la continuité de l’enseignement, par exemple lorsque des éléments du cours sont photographiés puis placés sur une plateforme d’apprentissage.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Assurer la continuité de l’enseignement
Se former en permanence

Se former en permanence

Les enseignants se forment tout au long de leur vie professionnelle pour bénéficier des connaissances les plus récentes dans leur discipline ainsi qu’en didactique.

Copyright SDBB | CSFO, Adobe Stock

Se former en permanence
Travailler en équipe

Travailler en équipe

Ensemble, les enseignants développent des projets, mettent sur pied des événements, débattent de problèmes scolaires et s’engagent pour l’école au sens large.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Travailler en équipe

Description

L'enseignant ou l'enseignante au degré secondaire transmettent des connaissances, une culture et des valeurs en fonction d'objectifs déterminés à des élèves de 12 à 20 ans, dans le cadre de l'école obligatoire ou du lycée (gymnase ou collège). Ils sont également chargés de développer leur sensibilité, leur sens critique, leur ouverture au monde et à ses différentes civilisations. Ils sont spécialisés dans une ou plusieurs matières d'enseignement.

Leurs principales activités consistent à:

Cours, préparation et corrections

  • appliquer le programme en tenant compte du découpage de l'année scolaire et des objectifs à atteindre;
  • préparer les leçons ou les thèmes à étudier dans leur branche d'enseignement: français, langues étrangères, histoire, sciences économiques, droit, psychologie, mathématiques, physique, chimie, biologie, musique, arts visuels, etc.;
  • organiser le laboratoire, monter les expériences, contrôler les travaux pratiques des élèves et en analyser les résultats;
  • préparer les épreuves pour apprécier le progrès des élèves, corriger les travaux, restituer les résultats, donner des explications;
  • aider les élèves à mettre en œuvre une méthode qui favorise leur autonomie dans le travail et la gestion du temps;
  • suivre le développement scolaire des élèves;

Administration et organisation d'activités

  • établir et maintenir des liens avec les parents des élèves, les informer des progrès de leurs enfants par l'intermédiaire du carnet hebdomadaire, lors d'entretiens individuels ou de séances collectives;
  • participer à des conseils de classe et assumer des tâches administratives;
  • organiser des excursions, des voyages d'études ou des camps sportifs, accompagner les élèves;
  • rechercher et se former à des nouvelles didactiques et méthodes d'enseignement.

Environnement de travail

Le temps de travail des enseignants secondaires se partage entre la présence en classe et les temps de préparation, de correction et d'évaluation des travaux. La part de concertation et de discussion avec les collègues, les parents et la direction est importante, mais variable selon les périodes de l'année scolaire. Les aptitudes pédagogiques, mises en œuvre en classe face à des élèves adolescents, alternent ainsi avec la capacité de dialoguer avec des adultes.

Formation

La formation d'enseignant ou d'enseignante secondaire s'acquiert par des études universitaires suivies d'une formation pédagogique dans une haute école pédagogique (HEP). À Fribourg et à Genève, la formation s'acquiert entièrement à l'université.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/enseignement-secondaireI et www.orientation.ch/enseignement-secondaireII.

Formation universitaire + formation HEP

1re étape, études universitaires avec obtention d'un bachelor (6 semestres d'études) et/ou d'un master (3 à 4 semestres supplémentaires).

2e étape, formation pédagogique dans une haute école pédagogique (HEP):

Lieux

  • Bienne/BE;
  • Lausanne;
  • St-Maurice/VS.

Durée

  • variable selon le degré d'enseignement choisi.

Conditions d'admission

  • bachelor ou master (selon le degré d'enseignement choisi) avec une à trois disciplines enseignables, ou titre jugé équivalent.

Titres obtenus

Les titres varient selon le degré d'enseignement choisi. L'appellation peut aussi varier d'une école à l'autre. Pour plus de détails, consulter les sites Internet des écoles et www.orientation.ch/etudes.


Formation complète à l'université

1re étape, études universitaires comme ci-dessus.

2e étape, formation pédagogique à l'université. À Fribourg, il est possible de commencer la formation pédagogique durant la première étape déjà:

Lieux

  • Fribourg;
  • Genève.

Durée

  • 1,5 à 2,5 ans à Fribourg (selon le degré d'enseignement choisi);
  • 2 ans à Genève.

Conditions d'admission

  • bachelor ou master (selon le degré d'enseignement choisi) avec une à quatre disciplines enseignables, ou titre jugé équivalent;
  • condition supplémentaire pour Genève: avoir obtenu une place de stage dans l'enseignement.

Titres obtenus

Les titres varient selon le degré d'enseignement choisi. L'appellation peut aussi varier d'une école à l'autre. Pour plus de détails, consulter les sites Internet des écoles et www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

En raison des départs à la retraite, le marché de l'emploi est actuellement plutôt favorable dans certaines matières, notamment les mathématiques et l'allemand. Le travail à temps partiel est répandu dans l'enseignement secondaire. Un autre débouché possible est l'enseignement dans les établissements privés ou les écoles professionnelles, ou encore la formation des adultes.

Après plusieurs années de pratique, quelques possibilités de promotion sont envisageables: directeur ou directrice d'établissement secondaire ou de gymnase, postes de collaborateurs ou collaboratrices pédagogiques dans l'administration ou dans les départements de l'instruction publique, etc. L'exercice de la profession d'enseignant-e secondaire nécessite un approfondissement constant des savoirs et un renouvellement des méthodes pédagogiques.

Perfectionnement

Les enseignants secondaires peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de perfectionnement organisés à l'intention des enseignants et formations complémentaires pour approfondir leurs connaissances et aborder des nouveaux aspects en relation avec la prise en charge éducative des adolescents, la formation d'adultes, le conseil pédagogique et l'organisation de certaines activités.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE)
Chemin de la Ciblerie 45
2503 Biel/Bienne
Tél.: 032 886 99 06
URL: https://www.hep-bejune.ch

Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne Adm cant VD
Tél.: 021 316 92 70
URL: https://www.hepl.ch

Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
Avenue du Simplon 13
1890 St-Maurice
Tél.: 027 606 96 00
URL: https://www.hepvs.ch
E-mail:

Syndicat des enseignants romands (SER)
Avenue de la Gare 40
Case postale 416
1920 Martigny 1
Tél.: 027 723 59 60
URL: https://www.le-ser.ch

Université de Fribourg
Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF)
Rue P.-A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 76 00
URL: https://www.unifr.ch/cerf

Université de Genève
Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)
Conseil académique (enseignement secondaire)
Pavillon Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 04 37
URL: https://www.unige.ch/iufe
E-mail:

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitudes pédagogiques
  • Autorité
  • Facilité d'expression
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Équilibre affectif et psychique
  • Résistance nerveuse

Intérêts

  • Social, enseignement
  • Enfants

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