Enseignant en école professionnelle / Enseignante en école professionnelle
- Domaines professionnels
- Enseignement
- Niveaux de formation
- Autre formation
- Swissdoc
- 0.710.23.0 - 0.710.22.0
Mise à jour 18.11.2021
Description
L'enseignant ou l'enseignante en école professionnelle enseignent dans le cadre des écoles professionnelles, des écoles de métiers ou des écoles supérieures. Selon leur formation de base, ils enseignent les branches de culture générale (français, connaissances commerciales, droit, économie, civisme, langues étrangères, etc.), de maturité professionnelle ou les branches de leur domaine professionnel (artisanat, agriculture, sylviculture, commerce, industrie, santé, social).
Leurs principales activités consistent à:
Pour les branches de culture générale
- développer les savoirs et compétences scolaires des apprentis en langues, civisme, etc.;
- inciter les adolescents, à l'aide d'approches didactiques appropriées, à élargir leur culture générale par la lecture, la rédaction, les débats d'idées, les activités culturelles;
Pour les branches professionnelles
- dispenser les connaissances théoriques nécessaires à l'acquisition d'un savoir-faire professionnel, en conformité avec les objectifs fixés dans l'ordonnance de formation;
- guider les apprentis, les aider à faire le lien entre les connaissances théoriques et les applications pratiques;
Dans tous les cas
- observer, informer et conseiller les apprentis, contrôler et évaluer les connaissances qu'ils ont acquises;
- préparer les travaux d'évaluation, les corriger et les commenter;
- se tenir au courant de l'évolution technologique et pratique des diverses professions et y adapter leur enseignement;
- participer aux conseils de classes, assumer un rôle d'expert aux examens intermédiaires et finaux.
Environnement de travail
L'enseignant ou l'enseignante en école professionnelle sont en relation permanente avec leurs apprentis et avec leurs collègues. Selon les situations, ils peuvent aussi établir des contacts avec les parents, les formateurs au sein de l'entreprise, les commissaires professionnels, voire les conseillers aux apprentis. Dans certains domaines, l'hétérogénéité des classes du point de vue des professions et des niveaux scolaires leur demande une grande souplesse dans le transfert des connaissances.
Formation
La formation d'enseignant ou d'enseignante en école professionnelle et en école supérieure s'acquiert en cours d'emploi.
Lieu
- Renens (VD).
Durée
- 2 ou 3 ans.
Conditions d'admission
Pour l'enseignement des branches professionnelles
- avoir un emploi à titre principal dans une école professionnelle;
- formation professionnelle supérieure ou diplôme d'une haute école correspondant au futur mandat d'enseignement;
- expérience de 6 mois en entreprise et expérience de l'enseignement.
Pour l'enseignement des branches de culture générale, des branches de maturité professionnelle
- avoir un emploi d'enseignant-e dans une école professionnelle;
- diplôme d'enseignement pour l'école obligatoire (bachelor ou master) ou diplôme d'une haute école (bachelor ou master);
- expérience de 6 mois dans une entreprise n'appartenant pas au domaine de la formation et expérience de l'enseignement.
Pour l'enseignement en école supérieure
- avoir un emploi à titre principal dans une école supérieure;
- diplôme d'une haute école (université ou HES) ou école supérieure ou qualification équivalente;
- expérience de 6 mois en entreprise et expérience de l'enseignement.
Titres obtenus
- Diplôme de pédagogie professionnelle pour l'enseignement: des branches professionnelles / des branches de culture générale / des branches de maturité professionnelle ou dans les écoles supérieures.
Contenu
La formation est organisée en 9 modules (1800 heures de formation, soit 60 crédits ECTS). Le contenu de la formation dépend de l'orientation choisie (branches professionnelles, culture générale, maturité professionnelle ou école supérieure).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Perspectives professionnelles
Après plusieurs années d'enseignement, quelques possibilités de promotion s'offrent aux enseignants en école professionnelle:
- enseignant principal ou enseignante principale;
- doyen ou doyenne;
- chef ou cheffe de section;
- directeur ou directrice.
Les enseignants en école professionnelle peuvent également être chargés d'un enseignement pour les cours de préparation aux examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral) ou les cours de préparation à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) pour adultes.
Perfectionnement
La rapidité des évolutions technologiques et socioculturelles exige des enseignants en école professionnelle qu'ils actualisent en permanence leur connaissance des exigences de leur profession. Dans ce but, des cours de perfectionnement sont organisés par:
- les écoles professionnelles et les associations professionnelles;
- la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), à Renens: cours de pédagogie, d'économie, de droit, de bureautique, ou destinés plus particulièrement aux métiers des arts graphiques, du bâtiment. etc;
- Master of Science en formation professionnelle, 6 semestres à temps partiel, à Zollikofen (HEFP).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)
Avenue de Longemalle 1
1020 Renens VD
Tél.: 058 458 22 00
URL: https://www.hefp.swiss
Autres informations
Qualités requises
- Aptitudes pédagogiques
- Autorité
- Curiosité intellectuelle
- Facilité d'expression
- Résistance nerveuse
Intérêts
- Social, enseignement
Informations en d'autres langues