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Journaliste

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Médias et communication
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
Swissdoc
0.811.1.0

Mise à jour 07.12.2022

Des échanges fructueux

Des échanges fructueux

Les séances de rédaction permettent d'organiser la journée: propositions et choix des sujets, échanges d'informations, répartition des tâches, etc.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Des échanges fructueux
Toujours en contact

Toujours en contact

Que ce soit pour obtenir des renseignements, fixer des rendez-vous ou interviewer une personnalité, le temps passé au téléphone ne se compte pas...

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Toujours en contact
Maîtriser les "TIC"

Maîtriser les "TIC"

Polyvalents, les journalistes sont amenés à travailler avec les différentes technologies de l'information et de la communication.

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Maîtriser les "TIC"
Organiser les informations

Organiser les informations

Le "chemin de fer" offre une vue d'ensemble du journal et indique l'état d'avancement de chaque article.

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Organiser les informations
Se tenir au courant

Se tenir au courant

Malgré un agenda chargé et de fréquents imprévus, la lecture de la presse du jour est un rituel incontournable.

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Se tenir au courant
Finaliser l'article

Finaliser l'article

Pour illustrer leur sujet, les journalistes discutent du choix des images avec le service iconographique ou directement avec un photographe.

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Finaliser l'article
A l'antenne

A l'antenne

Donner un maximum d'information avec le moins de mots possible. Une préparation minutieuse aide à gérer le stress du direct.

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A l'antenne
En interaction avec le public

En interaction avec le public

L'information en ligne permet un retour direct et immédiat des lecteurs, via les commentaires publiés ou le partage d'articles sur les réseaux sociaux.

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En interaction avec le public

Description

Le ou la journaliste rassemblent, relatent et commentent des informations liées à des événements d'actualité par le biais de la presse écrite (quotidiens, hebdomadaires, magazines, etc.), audiovisuelle (radio, télévision, agences de presse) ou multimédia (Internet et réseaux sociaux). Ils rendent l'information la plus accessible et objective possible dans les domaines économique, politique, scientifique, médical, sportif, culturel, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Recueil des informations

  • se tenir à l'affût de l'actualité;
  • assister à des manifestations ou à des conférences de presse, procéder à des interviews;
  • se documenter, si le sujet l'exige, en consultant des sources telles qu'agences de presse, centres de documentation, Internet, littérature, autres journaux, archives des médias, etc.;
  • se rendre sur le terrain en cas d'événement particulier;

Rédaction

  • assister quotidiennement à la séance de rédaction où toute l'équipe rédactionnelle se réunit pour discuter des sujets qui feront l'objet d'une présentation;
  • définir, choisir et classer les informations selon l'importance ou l'intérêt accordés par le média;
  • réécrire et compléter les dépêches d'agences, traduire les informations émises en langue étrangère;
  • faire la synthèse des textes envoyés par les correspondants de presse;
  • enquêter afin d'obtenir des informations complémentaires ou exclusives;
  • procéder à des recoupements et à des vérifications pour s'assurer que les renseignements obtenus sont fiables;
  • rédiger l'article de façon claire, précise et attrayante, sous forme d'informations, de commentaires, de critiques, d'éditoriaux;
  • choisir le titre et les illustrations et constituer le dossier informatisé;

Parution

  • transmettre l'article terminé au secrétaire de rédaction;
  • lire les informations à l'antenne ou animer une émission à la radio ou à la télévision;
  • publier des articles sur Internet et les réseaux sociaux.

Environnement de travail

Les journalistes travaillent à l'ordinateur sous stress, l'atmosphère des salles de rédaction étant bruyante et trépidante. Tous les jours, ils doivent "boucler" une production qui ne sera plus d'actualité le lendemain. En tout temps, ils peuvent être amenés à modifier leur travail en fonction de l'actualité et, éventuellement, à se déplacer. Toutes les rédactions ont une permanence de nuit et du week-end, les agences de presse travaillant 24 heures sur 24.

Formation

La formation de journaliste s'acquiert en emploi ou par des études universitaires de niveau master.

Formation en emploi

Lieux

  • stage pratique dans un média romand: presse écrite, agences de presse, radios, télévisions publiques ou privées, multimédia;
  • formation modulaire théorique et pratique, à Lausanne.

Durée

  • 2 ans (10 semaines de cours bloc).

Conditions d'admission

  • stagiaire engagé dans une rédaction: contrat à 80% au minimum avec rémunération selon les conditions de la CCT;
  • stagiaire libre (freelance): générer au moins 80% de son revenu par le journalisme, contrat de collaboration avec 2 médias minimum justifiant 2000 francs de rémunération mensuelle.

Titre obtenu

  • certificat de journaliste multi-support/multimédia, qui permet de s'inscrire au Registre suisse des professionnels de média (RP).

Contenu (modules)

  • compte rendu presse écrite, papier radio, interview radio, portrait TV;
  • reportage national en économie et sujet libre;
  • enquête presse, radio, TV-vidéo, multimédia;
  • enquête webdossier.

Formation universitaire

Lieux

  • Neuchâtel: orientation Journalisme;
  • Neuchâtel et Louvain/Belgique: orientation Journalisme innovant.

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • bachelor universitaire;
  • dossier d'admission (y compris rédaction d'un article sur un sujet imposé), entretien éventuel;
  • numerus clausus (30 places par année, dont 4 pour l'orientation Journalisme innovant).

Titre obtenu

  • Master of Arts en journalisme et communication.

Remarque: 1 an de stage dans un média à minimum 50% est nécessaire après le Master pour s'inscrire au Registre suisse des professionnels de média (RP).

Contenu

  • écritures et techniques journalistiques sur les différents supports, reportage et investigation, connaissance de l'actualité, sociologie et histoire du journalisme, médiatisation des sciences, droit des médias, déontologie, journalisme numérique, journalisme thématique, etc.;
  • 2 stages rémunérés de 8 semaines en entreprise;
  • travail de mémoire.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les journalistes peuvent être engagés par une agence de presse, un quotidien, un magazine, une station de radio ou de télévision, un site Internet voué à l'information ("pure player", déclinaisons sur les supports numériques et les réseaux sociaux), etc. Les nouveaux formats gagnent également en importance, à l'instar des podcasts, du datajournalisme ou encore de capsules spécifiques réalisées pour certains réseaux sociaux et publics.

Avec de l'expérience, les journalistes peuvent occuper un poste de correspondant-e de presse dans une autre région de Suisse ou à l'étranger, de secrétaire de rédaction (coordonne les activités des personnes qui rédigent les textes et de celles qui fabriquent le journal, relit les articles, les corrige, choisit les titres, détermine les emplacements des illustrations), de chef-fe de rubrique ou de rédacteur-trice en chef. La spécialisation dans un secteur (politique, économie, sciences, culture, sport, etc.) est vivement encouragée.

Les journalistes peuvent avoir un statut de salarié ou de pigiste (journaliste libre qui travaille régulièrement ou à titre occasionnel pour un ou plusieurs médias). Ils exercent leur activité dans un contexte très concurrentiel. Ils doivent donc être prêts à travailler avec les nouveaux médias et maîtriser les technologies de la communication. Des possibilités de reconversion existent dans les relations publiques et dans la communication au sein des entreprises, de l'administration publique ou de diverses organisations.

Perfectionnement

Les journalistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • séminaires et cours de formation continue en emploi organisés par les instituts de formation et le Centre de formation au journalisme et aux médias sur différents thèmes: réseaux sociaux, gestion de projet, datajournalisme, sites web, podcast, motion-design, smartphone comme outil vidéo professionnel, diaporama sonore, etc.;
  • Certificat of Advanced Studies (CAS) en création et gestion de contenus numériques;
  • doctorat en sciences du journalisme, de la communication et des médias;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM)
Avenue de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: https://www.cfjm.ch

Impressum – Les journalistes suisses
Secrétariat central
Rue Hans-Fries 2
Case postale
1701 Fribourg
Tél.: 026 347 15 00
URL: https://www.impressum.ch/fr

Université de Neuchâtel
Faculté des sciences économiques (FSE)
Académie du journalisme et des médias (AJM)
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 14 76
URL: https://www.unine.ch/ajm

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Curiosité intellectuelle
  • Facilité de rédaction
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Facilité de contact
  • Bonne mémoire
  • Esprit d'initiative
  • Résistance nerveuse
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Langues

orientation.ch