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Médias et communication
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Mise à jour 29.08.2016

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Des échanges fructueux
Des échanges fructueux

Des échanges fructueux

Les séances de rédaction permettent d'organiser la journée: propositions et choix des sujets, échanges d'informations, répartition des tâches, etc.

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Des échanges fructueux
Toujours en contact

Toujours en contact

Que ce soit pour obtenir des renseignements, fixer des rendez-vous ou interviewer une personnalité, le temps passé au téléphone ne se compte pas...

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Toujours en contact
Maîtriser les "TIC"

Maîtriser les "TIC"

Polyvalents, les journalistes sont amenés à travailler avec les différentes technologies de l'information et de la communication.

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Maîtriser les "TIC"
Organiser les informations

Organiser les informations

Le "chemin de fer" offre une vue d'ensemble du journal et indique l'état d'avancement de chaque article.

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Organiser les informations
Se tenir au courant

Se tenir au courant

Malgré un agenda chargé et de fréquents imprévus, la lecture de la presse du jour est un rituel incontournable.

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Se tenir au courant
Finaliser l'article

Finaliser l'article

Pour illustrer leur sujet, les journalistes discutent du choix des images avec le service iconographique ou directement avec un photographe.

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Finaliser l'article
A l'antenne

A l'antenne

Donner un maximum d'information avec le moins de mots possible. Une préparation minutieuse aide à gérer le stress du direct.

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A l'antenne
En interaction avec le public

En interaction avec le public

L'information en ligne permet un retour direct et immédiat des lecteurs, via les commentaires publiés ou le partage d'articles sur les réseaux sociaux.

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En interaction avec le public

Description

Le ou la journaliste rassemblent, relatent et commentent des informations liées à des événements d'actualité par le biais de la presse écrite (quotidiens, hebdomadaires, magazines, etc.) ou audiovisuelle (radio, télévision, Internet). Ils rendent l'information la plus accessible et la plus objective possible pour le grand public ou pour un public spécialisé dans les domaines économique, politique, sportif, culturel, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Recueil des informations

  • se tenir à l'affût de l'actualité;
  • assister à des manifestations ou à des conférences de presse, procéder à des interviews;
  • se documenter, si le sujet l'exige, en consultant des sources telles qu'agences de presse, centres de documentation, Internet, littérature, autres journaux, archives des médias;
  • se rendre sur le terrain en cas d'événement particulier;

Rédaction

  • assister quotidiennement à la séance de rédaction où toute l'équipe rédactionnelle se réunit pour discuter des sujets qui feront l'objet d'une présentation;
  • définir, choisir et classer les informations selon l'importance ou l'intérêt accordés par le média;
  • réécrire et compléter les dépêches d'agences, traduire les informations émises en langue étrangère;
  • faire la synthèse des textes envoyés par les correspondants de presse;
  • enquêter afin d'obtenir des informations complémentaires ou exclusives;
  • procéder à des recoupements et à des vérifications pour s'assurer que les renseignements obtenus sont fiables;
  • rédiger l'article de façon claire, précise et attrayante, sous forme d'informations, de commentaires, de critiques, d'éditoriaux;
  • choisir le titre et les illustrations;

Parution

  • transmettre l'article terminé au secrétaire de rédaction pour la mise en page (presse écrite);
  • lire les informations à l'antenne ou animer une émission (radio, télévision).

Environnement de travail

Les journalistes travaillent souvent dans un état de stress. L'atmosphère des salles de rédaction est bruyante et trépidante. Tous les jours, ils doivent "boucler" une production qui ne sera plus d'actualité le lendemain. En tout temps, ils peuvent être amenés à modifier leur travail en fonction de l'actualité et, éventuellement, à se déplacer. Toutes les rédactions ont une permanence de nuit. Les agences de presse travaillent 24 heures sur 24.

Formation

La formation de journaliste s'acquiert en cours d'emploi ou par des études universitaires de niveau master. Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor.

Formation en emploi

Lieux

  • stage pratique dans la rédaction d'un journal, d'une radio ou d'une télévision, ou dans une agence de presse;
  • formation théorique et pratique au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM).

Durée

  • 10 semaines de cours durant les 2 ans de stage.

Conditions d'admission

  • stagiaire engagé dans une rédaction: avoir un contrat de stagiaire journaliste pour deux ans dans une rédaction, être engagé au minimum à 80% et être rémunéré selon les conditions reconnues;
  • stagiaire libre: générer au moins le 80% de son revenu par le journalisme, collaborer au minimum avec deux médias et justifier d'au moins CHF 2000.- de rémunération mensuelle.

Titre obtenu

  • certificat de fin de stage avec la possibilité de s'inscrire au Registre professionnel suisse des journalistes (RP).

Contenu

  • fondamentaux du journalisme (déontologie, droit des médias, etc.);
  • acquisition du métier sur les différents supports existants (texte, son, vidéo, réseaux sociaux, outils web);
  • enquête de fin de stage (webdossier multimédia).

 

Formation universitaire

Lieux

  • Neuchâtel (orientation spécifique "Journalisme");
  • Genève (orientation spécifique "Information, communication et médias").

Durée

  • 4 semestres.

Conditions d'admission

  • bachelor universitaire;
  • dossier d'admission.

Titre obtenu

  • Master of Arts en journalisme et communication.

 

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les journalistes peuvent être engagés par une agence de presse, un quotidien, un magazine, une station de radio ou de télévision, un site Internet voué à l'information, etc.

Avec l'expérience, ils peuvent occuper un poste de correspondant-e de presse dans une autre région de Suisse ou à l'étranger, de secrétaire de rédaction (coordonne les activités des personnes qui rédigent les textes et de celles qui fabriquent le journal, relit les articles, les corrige, choisit les titres, détermine les emplacements des illustrations, de la publicité et est responsable de la mise en page), de chef-fe de rubrique ou de rédacteur-trice en chef.

Les journalistes peuvent avoir un statut de salarié ou de pigiste (journaliste libre qui travaille régulièrement ou à titre occasionnel pour un ou plusieurs journaux ou périodiques). Si la plupart des journalistes ont débuté leur carrière en faisant des “piges”, très peu de journalistes libres peuvent gagner normalement leur vie en Suisse romande.

Perfectionnement

Les journalistes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • séminaires et cours de formation continue organisés par les instituts de formation;
  • CAS et DAS  en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux, formation modulaire sur 10 mois, Université de Genève;
  • doctorat en sciences de la communication et des médias, Université de Genève.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: http://www.cfjm.ch

Impressum – Les journalistes suisses
Case postale
Grand-Places 14a
1701 Fribourg
Tél.: 026 347 15 00
URL: http://www.impressum.ch

Université de Neuchâtel - Faculté des sciences économiques
Académie du journalisme et des médias
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 14 76
URL: http://www.unine.ch/ajm

Université de Genève, Faculté des Sciences de la société (SdS)
Uni Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 80 10
URL: http://www.unige.ch/sciences-societe

Autres informations

Qualités requises

  • Bonne mémoire
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d'initiative
  • Facilité de contact
  • Facilité de rédaction
  • Résistance nerveuse
  • Sens de la communication

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Langues