Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Archéologie préhistorique

L'objectif de l’archéologie préhistorique est d'étudier l’humanité, de ses débuts jusqu’au Haut Moyen Âge. Pour comprendre ces sociétés qui ne connaissaient pas l'écriture, cette discipline se base sur l'examen de vestiges matériels.

Spécialité

Archéologie préhistorique
Archéologie préhistorique

L'archéologie préhistorique traite de l'histoire humaine avant l'apparition de l'écriture, soit de l'âge de la pierre à l'Antiquité, en passant par les différents âges de la métallurgie. L'objectif est de retracer l'évolution à long terme de ces sociétés disparues, en comparant différentes époques. Pour cela, les archéologues de la préhistoire examinent les vestiges matériels de ce lointain passé: outils, poteries, ossements, armes, bijoux, peintures, constructions, etc. Ils et elles utilisent de nombreuses méthodes d’autres disciplines telles que la physique, la chimie, la botanique, la zoologie ou l’anthropologie.

Archéologie préhistorique

Archéologie préhistorique

La recherche en archéologie préhistorique porte sur des thèmes variés, comme par exemple les interactions entre les hommes et leur environnement, les conditions de vie des cités lacustres ou encore les premières cultures de la région alpine.

Études

Il est possible d'étudier l'archéologie préhistorique dans les hautes écoles universitaires.

Le cursus transmet aux étudiants et étudiantes les bases de l'histoire ainsi que les méthodes propres au domaine comme l'étude de photographies aériennes, les fouilles et l'examen des matériaux découverts (restes de nourritures, os ou objets en métaux par exemple). Á cela s’ajoutent des méthodes des sciences naturelles permettant d'analyser les vestiges trouvés ou de déterminer leur âge (datation au radiocarbone, analyse ADN, etc.). Les stages et les projets de fouilles font souvent partie intégrante de la formation.

Différentes spécialisations sont proposées en fonction de la haute école universitaire: archéologie des provinces romaines, archéologie de l’espace méditerranéen ou encore archéologie et sciences naturelles.

M. B. étudie la préhistoire à l'Université de Berne

«Il ne faut pas se laisser intimider par les nombreuses lectures ni par les aléas de la météo pendant les fouilles.»

Exigences

Cette filière d’études demande d’être en mesure de se concentrer sur des ouvrages spécialisés. Une bonne capacité d’expression écrite est en outre indispensable. Les études peuvent être chronophages et les stages de fouilles exigent beaucoup d’engagement et de flexibilité.

Connaissances linguistiques

Le latin ou le grec sont souvent exigés. Se renseigner auprès de la haute école visée.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche:

  • santé, mode de vie et fonctionnement socio-économique des populations préhistoriques en Europe;
  • gathering and structuring of information concerning the archaeological cultural heritage in Aleppo and the surrounding area (Syria);
  • étude des nécropoles de Sboryanovo (Bulgarie);
  • paléolithique moyen à Mutzig (Alsace).

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les spécialistes en archéologie préhistorique peuvent opter pour une carrière scientifique dans une haute école universitaire ou travailler auprès des services archéologiques des cantons. Ils et elles trouvent aussi des emplois dans les archives, les bibliothèques et les musées.



orientation.ch