Passer au titre

Archéologie

L’archéologie consiste en l'étude des vestiges de civilisations anciennes. L’archéologie classique est centrée sur les civilisations gréco-romaines antiques, l’archéologie médiévale sur la période du Moyen Âge.

Spécialité

Objets archéologiques dans une vitrine de musée
Archéologie classique et médiévale, © Commons.wikimedia.org

L’archéologie classique et l'archéologie médiévale sont deux branches de l'archéologie qui chacune explorent les vestiges matériels de civilisations passées à deux époques différentes.

Objets archéologiques dans une vitrine de musée

Archéologie classique et médiévale, © Commons.wikimedia.org

L'archéologie classique est consacrée à l’exploration du monde méditerranéen antique, soit essentiellement des cultures grecque et romaine et des civilisations voisines telles que les Étrusques par exemple. La période étudiée s'étend de l’époque mycénienne, soit 2000 ans avant notre ère, à l’Antiquité tardive. Les traces analysées peuvent être des villes entières, des sépultures, des œuvres d'art ou des objets de la vie sociale et religieuse.

L’archéologie médiévale porte sur les cultures qui se sont succédé depuis l’Antiquité tardive jusqu'à l'époque moderne au 15e siècle. Les archéologues examinent des tombes et des ossements humains, des artéfacts et leurs lieux de production ainsi que des constructions diverses telles que des églises, des châteaux forts ou des habitations. L'archéologie médiévale présente de nombreux recoupements thématiques et méthodologiques avec d'autres domaines de l'archéologie, de l'histoire ou de l'histoire de l'art.

Le travail de terrain et les fouilles ne représentent qu'une petite partie des activités des archéologues. Leur travail se fait bien plus souvent dans une bibliothèque, un bureau ou un laboratoire. En outre, la numérisation prend de plus en plus de place dans la discipline. Les objets découverts, la documentation à leur sujet et les résultats de recherche sont enregistrés dans des bases de données, dont l'accès est parfois public. Cela permet à des archéologues du monde entier de coopérer et d'aborder des problématiques plus complexes.

Études

Les étudiantes et étudiants en archéologie classique ou médiévale se familiarisent avec les cultures antiques et du Moyen Âge. Elles et ils acquièrent les méthodes propres à la discipline: classification et documentation, datation, iconographie, photographie, analyse des objets découverts, fouilles, etc.

Le programme d'études comprend des cours magistraux, des exercices ainsi que des excursions sur des chantiers de fouilles et des visites de musées. En outre, les étudiantes et étudiants participent très vite à des fouilles-écoles et à des stages sur des chantiers de fouilles.

«Je trouve passionnant de réfléchir à la manière dont un objet a pu être utilisé.»

Exigences

Le travail en archéologie demande de la rigueur, de la précision, de la minutie et de la curiosité. Une bonne capacité d'expression écrite est également requise et des connaissances en langues étrangères sont nécessaires: la littérature technique est souvent rédigée en anglais ou en italien. Ces études peuvent être très chronophages et exigent beaucoup d’engagement et de flexibilité, notamment pour les stages de fouilles.

Offres d'études

Les filières d'études en archéologie sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:

  • Description: structure et contenu
  • Admission
  • Coûts
  • Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement

Université de Fribourg (UNIFR)



orientation.ch