?global_aria_skip_link_title?

Archéologie classique et médiévale

L’archéologie classique et l'archéologie médiévale sont des disciplines scientifiques dont l'objectif est d'étudier les vestiges matériels de l'Antiquité grecque et romaine pour l'une et du Moyen Âge pour l'autre.

Spécialité

Vestiges de bâtiments sur un site archéologique
Archéologie classique et médiévale

L’archéologie classique et l'archéologie médiévale sont deux branches de l'archéologie qui chacune explorent les vestiges matériels des sociétés passées à deux périodes différentes.

Vestiges de bâtiments sur un site archéologique

Archéologie classique et médiévale

L'archéologie classique est consacrée à l’exploration du monde méditerranéen antique, soit essentiellement des cultures grecque et romaine et des civilisations voisines (les Étrusques par exemple). La période étudiée s'étend de l’époque mycénienne (2000 ans avant notre ère) à l’Antiquité tardive. Les traces analysées peuvent être des villes entières, des sépultures, des œuvres d'art ou des objets de la vie sociale et religieuse.

L’archéologie médiévale porte sur les cultures qui se sont succédé depuis l’Antiquité tardive jusqu'à l'époque moderne (15e siècle). Les archéologues examinent des tombes et des ossements humains, des artéfacts et leurs lieux de production ainsi que des constructions de toute sorte comme des églises, des châteaux forts ou des habitations. L'archéologie médiévale présente de nombreux recoupements thématiques et méthodologiques avec d'autres domaines de l'archéologie, de l'histoire ou de l'histoire de l'art.

Le travail de terrain et les fouilles ne représentent qu'une petite partie des activités des archéologues. Ceux-ci sont en effet bien plus souvent dans une bibliothèque, un bureau ou un laboratoire. En outre, la numérisation prend de plus en plus de place dans la discipline. Les objets découverts, la documentation à leur sujet et les résultats de recherche sont enregistrés dans des bases de données, dont l'accès est parfois public. Cela permet à des archéologues du monde entier de coopérer et d'aborder des problématiques plus complexes.

Études

Les étudiantes et étudiants en archéologie classique ou médiévale se familiarisent avec les cultures antiques et du Moyen Âge. Ils acquièrent les méthodes propres à la discipline: classification et documentation, datation, iconographie, photographie, analyse des objets découverts, fouilles, etc.

Le programme d'études comprend des cours magistraux, des exercices ainsi que des excursions sur des chantiers de fouilles et des visites de musées. En outre, les étudiantes et étudiants participent très vite à des fouilles-écoles et à des stages sur des chantiers de fouilles.

N.D., 6e semestre du bachelor en archéologie à l'Université de Berne

«Je trouve passionnant de réfléchir à la manière dont un objet a pu être utilisé.»

Exigences

Faire de l'archéologie demande de la rigueur, de la précision, de la minutie et de la curiosité. Une bonne capacité d'expression écrite est également requise et des connaissances en langues étrangères sont nécessaires: la littérature technique est souvent rédigée en anglais ou en italien. Ces études peuvent être très chronophages et exigent beaucoup d’engagement et de flexibilité, notamment pour les stages de fouilles.

Thèmes de recherche

Voici des exemples de sujets de recherche en archéologie:

  • To be a Child in Roman Aventicum (1st-3rd c. AD) : Evidence on Health, Disease and Feeding Practices from Bioarchaeology
  • Crotone, cité antique, ville médiévale, et moderne: religion, territoire et environnement
  • Antike Bienenstöcke. Eine Untersuchung der Schriftquellen und des archäologischen Fundmaterials aus Griechenland im Hinblick auf die Funktionsweise
  • Enfance en jeux dans le monde grec classique

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Université de Fribourg (UNIFR)

Champs d'activité

Les archéologues peuvent opter pour une carrière scientifique dans les hautes écoles universitaires (doctorat, assistanat, enseignement et recherche), mais les postes y sont rares. Ils peuvent également travailler dans les services archéologiques cantonaux et les musées. D'autres débouchés existent par exemple dans les bibliothèques ou les médias.



orientation.ch