?global_aria_skip_link_title?

Philologie classique

La philologie classique est l’étude des langues et des littératures de la Grèce et de la Rome antiques.

Spécialité

""
Philologie classique

Faire de la philologie classique, c'est étudier les langues et les littératures de l’Antiquité gréco-romaine, depuis les premiers écrits qui nous ont été transmis jusqu’à l’Antiquité tardive. Tous types de textes sont étudiés, des œuvres poétiques ou épiques aux écrits historiques et rhétoriques en passant par les traités de sciences naturelles. L'étude de ces témoignages écrits permet ainsi d'accéder à l'histoire, la philosophie, la religion et la vie quotidienne dans l'Antiquité et d'explorer comment ces sociétés et leur culture ont influencé les époques ultérieures.

""

Philologie classique

Études

Les études en philologie classique ne sont proposées que dans les hautes écoles universitaires. Le programme d’études comprend les deux branches qui composent la philologie, à savoir la linguistique et l’étude de la littérature. Des cours, des séminaires et des exercices permettent aux étudiantes et étudiants d’apprendre à aborder les textes grecs et latins de manière autonome et scientifique.

L.D., 2ee semestre de master en latin à l’Université de Bâle

«Après ma maîtrise, j’aimerais faire une thèse en littérature latine.»

Exigences

Les principales qualités requises pour étudier la philologie classique sont la curiosité, la ténacité et une grande capacité de concentration. Il est également nécessaire de savoir s’exprimer facilement, à l’oral comme à l’écrit.

Connaissances linguistiques

Des connaissances en latin et en grec anciens sont indispensables pour faire des études en philologie classique. Les exigences en la matière varient d'une institution de formation à l'autre. Se renseigner auprès de la haute école choisie.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Thèmes de recherche

Voici des exemples de sujets de recherche en philologie classique:

  • Aristophane et la Realpolitik
  • L'auto-imitation et l’auto-allusion dans la poésie épico-épidictique de Claudien
  • La déclamation antique et sa réception: approches croisées
  • Studien zu den Vorsokratikern mit deren Verankerung in einer mythischen und von orientalischen Kulturen beeinflussten Weltsicht

Champs d'activité

Les diplômés et diplômées en philologie classique trouvent des débouchés par exemple dans l'enseignement au secondaire I et II, les hautes écoles (enseignement et recherche), la culture (musées, expositions) et les médias.



orientation.ch