Passer au titre

Philologie classique

La philologie classique est l’étude des langues et des littératures de la Grèce et de la Rome antiques.

Spécialité

Philologie classique
Philologie classique, © wikiwand.com

Faire de la philologie classique, c'est étudier les langues et les littératures de l’Antiquité gréco-romaine, depuis les premiers écrits qui nous ont été transmis jusqu’à l’Antiquité tardive. Tous types de textes sont étudiés, des œuvres poétiques ou épiques aux écrits historiques et rhétoriques en passant par les traités de sciences naturelles. L'étude de ces témoignages écrits permet ainsi d'accéder à l'histoire, la philosophie, la religion et la vie quotidienne dans l'Antiquité et d'explorer comment ces sociétés et leur culture ont influencé les époques ultérieures.

Philologie classique

Philologie classique, © wikiwand.com

Études

Les études en philologie classique ne sont proposées que dans les hautes écoles universitaires. Le programme d’études comprend les deux branches qui composent la philologie, à savoir la linguistique et l’étude de la littérature. Des cours, des séminaires et des exercices permettent aux étudiantes et étudiants d’apprendre à aborder les textes grecs et latins de manière autonome et scientifique.

«Nous apprenons comment interpréter les textes et comment en parler, quelles informations on peut en tirer et surtout quelles informations on ne peut pas en tirer.»

Exigences

Les principales qualités requises pour étudier la philologie classique sont la curiosité, la ténacité et une grande capacité de concentration. Il est également nécessaire de savoir s’exprimer facilement, à l’oral comme à l’écrit.

Offres d'études

Les filières d'études en philologie classique sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:

  • Description: structure et contenu
  • Admission
  • Coûts
  • Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement


orientation.ch