Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, le portail n'est pas disponible le vendredi 22 novembre à partir de 18h00 jusqu’au samedi 23 novembre 08h00.

Génie mécanique

Le génie mécanique est au cœur de la conception de machines et d’appareils. Cette discipline se base sur les mathématiques, la physique, l'informatique et la chimie.

Spécialité

Génie mécanique
Génie mécanique © HSR & Rolls-Royce plc

Le génie mécanique permet de concevoir et de développer des machines, des instruments ou des systèmes mécaniques pour tous les secteurs de l’industrie: les ingénieurs et les ingénieures réalisent tant des robots intelligents que des prothèses, des réacteurs, des convertisseurs d’installations solaires ou de simples stylos! La discipline allie des connaissances en sciences du mouvement et en étude des mécanismes. Elle est tributaire des apports de branches voisines comme l’électronique, le génie électrique, la microtechnique, les sciences de l’environnement, la microtechnique, la technique biomédicale et la science des matériaux. Les ingénieurs et les ingénieures sont confrontés à certaines contraintes pour réaliser leurs produits: ils doivent notamment tenir compte des propriétés des matériaux, de la préservation de l’environnement, des modes de production et d’aspects esthétiques, juridiques et financiers.

Génie mécanique

Génie mécanique © HSR & Rolls-Royce plc

Le génie mécanique repose sur les mathématiques, la physique, l'informatique et la chimie, ainsi que sur des processus spécifiques à l’ingénierie. Il est possible de se spécialiser dans des domaines variés tels que l’aéronautique, les techniques environnementales ou la robotique.

Études

Les études en génie mécanique sont proposées par les hautes écoles polytechniques fédérales (EPF) et les hautes écoles spécialisées (HES).

Lors du cursus de bachelor, les branches fondamentales (mathématiques, physique, chimie et informatique) sont étudiées en association avec des branches spécifiques au génie mécanique (par exemple: écoulement des fluides, métaux et alliages, conception mécanique). À cela s'ajoutent des exercices pratiques, parfois en groupe, des travaux de projet et des stages.

Dans les EPF, les branches fondamentales occupent une grande place dans le cursus alors que dans les HES, l'accent est davantage mis sur la pratique.

Le bachelor HES est professionnalisant et permet déjà d’entrer dans le monde du travail, tandis que le cursus dans les EPF ne s'achève en règle générale qu'après l'obtention d'un master. Les masters proposés par les EPF se déroulent en anglais et donnent la possibilité de se spécialiser dans des domaines tels que la robotique, l'énergie, la technologie des particules ou encore la mécanique des fluides. Les titulaires d'un bachelor HES en génie mécanique peuvent être admis dans les filières de master des EPF moyennant des compléments de formation.

Il existe également un master offert conjointement par toutes les hautes écoles spécialisées, le Master of Science in Engineering (MSE).

D.R., 6e semestre de bachelor en génie mécanique, EPFL

«Dans la mécanique, les contraintes liées aux matériaux sont très importantes! Nous devons donc étudier précisément leurs propriétés.»

Exigences

Pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir de bonnes aptitudes pour les mathématiques et les sciences et de s’intéresser aux nouvelles technologies ainsi qu'aux nouveaux matériaux et procédés. Il est également important d’avoir de la facilité à travailler en équipe et de bonnes capacités de communication.

Thèmes de recherche

Les EPF font de la recherche fondamentale (par exemple dans le domaine de la mécanique des fluides) ainsi que de la recherche appliquée. Dans ce cas, les thèmes abordés sont notamment les techniques de fabrication, la réduction des émissions de CO2 dans la production d'énergie ou encore l'aérodynamique.

Les HES se concentrent sur la recherche appliquée. On trouve parmi les domaines de recherche le développement d’instruments pour les nanotechnologies, la mobilité et les transports ou encore la mécatronique.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Berner Fachhochschule (BFH)

Departement Technik und Informatik

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Fachhochschule Ostschweiz (FHO)

Hochschule für Technik Rapperswil HSR

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

HES-SO Fribourg > Haute école d'architecture et d'ingénierie de Fribourg HEIA-FR
HES-SO Genève > Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture HEPIA

Hochschule Luzern (HSLU)

Departement Technik & Architektur

Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)

Dipartimento tecnologie innovative DTI

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW

Offre commune des hautes écoles spécialisées de Suisse


Hautes écoles universitaires

École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les ingénieurs et les ingénieures en génie mécanique travaillent dans des secteurs très variés. Les professionnels peuvent exercer leurs activités dans le domaine de la recherche, de l'élaboration de projets ou de la conception et du montage de machines et engins. Les emplois sont offerts par les universités (recherche fondamentale, enseignement), les instituts de recherche privés et publics, les administrations, les bureaux d'études et les entreprises industrielles de tous types et de toutes tailles.

  • Génie mécanique: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

L'évolution constante des technologies, des matériaux et des procédés de production exige des diplômés et des diplômées en génie mécanique une mise à jour constante de leurs connaissances. Divers cours, congrès et autres perfectionnements leur en donnent la possibilité. Exemples de formation continue:



orientation.ch