Spécialité

Génie électrique et électronique, technologie de l’information, © Torsten Kammer
Le génie électrique et électronique et les technologies de l’information sont omniprésents dans notre monde numérisé. Plus rien ou presque ne fonctionne sans électricité. En outre, les appareils intelligents et les interactions homme-machine se multiplient dans des domaines toujours plus nombreux.
L'ensemble des disciplines de ces domaines reposent sur l'utilisation des électrons. Ces particules élémentaires en mouvement sont chargées d'électricité négative et peuvent être utilisées pour stocker et transporter de l'énergie électrique ainsi que pour transmettre et traiter des informations.
Le domaine du génie électrique comprend tout ce qui a trait à la transformation de l'énergie primaire (rayonnement solaire, eau, pétrole, etc.) en énergie électrique, ainsi qu'à la transmission et à la distribution de cette dernière. La conversion de l'énergie électrique en énergie mécanique et thermique fait également partie des thématiques abordées.
De leur côté, les technologies de l’information portent sur le transport, la transmission et le traitement de messages et d’informations.
Études
Durant les premiers semestres du bachelor, les étudiants et étudiantes acquièrent de solides connaissances en mathématique, en physique et en informatique. La formation est complétée par des enseignements sur des thèmes fondamentaux de l'électricité (réseaux, circuits, etc.) et des sujets en lien avec une spécialisation. Celle-ci intervient en deuxième ou troisième année. Les orientations possibles sont nombreuses: systèmes énergétiques, ordinateur et réseaux, microélectronique et systèmes de communication, ingénierie des données, etc. Dans les écoles polytechniques fédérales, l'orientation choisie au cours du bachelor est approfondie en master. Dans tous les cas, les travaux pratiques représentent une part importante de la formation.
«La formation en génie électrique me plaît parce qu'elle est très interdisciplinaire.»
Exigences
Pour se lancer dans des études en génie électrique et électronique et en technologie de l’information, il faut être capable de raisonner de manière abstraite, de faire preuve de créativité et d'avoir le sens de la technique. Les compétences sociales sont également importantes, car les ingénieurs et ingénieures travaillent souvent en équipe. De bonnes connaissances en anglais sont indispensables, en particulier pour les filières de master des EPF.
École polytechnique fédérale ou haute école spécialisée
Dans les EPF, la théorie et la recherche fondamentale ont une place importante dans le cursus. L’entrée dans la vie professionnelle ne peut se faire qu’après l’obtention d’un master, essentiellement orienté vers la recherche.
Dans les hautes écoles spécialisées (HES), les études sont orientées vers la pratique et aboutissent en trois ans à un bachelor professionnalisant. A la différence des EPF, la plupart des HES offrent la possibilité d’effectuer un cursus à temps partiel ou en emploi d’une durée minimum de quatre ans.
Thèmes de recherche
L’éventail des sujets de recherche est riche. En voici quelques exemples:
- smart grids;
- Internet des objets;
- systèmes informatiques embarqués;
- high power converter systems;
- conception d'un électromyographe portable sans fil.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Graubünden (FHGR)
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Haute école spécialisée bernoise (BFH)
Département Technique et Informatique
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Haute école Arc > Ingénierie HE-Arc
Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud HEIG-VD
HES-SO Fribourg > Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR
- Génie électrique, Bachelor
- Informatique et systèmes de communication, Bachelor
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Informatique et systèmes de communication, Bachelor
HES-SO Genève > Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture hepia
HES-SO Master
Hochschule Luzern (HSLU)
Departement Technik & Architektur
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
Dipartimento tecnologie innovative
Zürcher Fachhochschule (ZFH)
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Offre commune des hautes écoles spécialisées suisses
Hautes écoles universitaires
École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
- Electrical and Electronic Engineering / Génie électrique et électronique, Bachelor
- Communication Systems / Systèmes de communication, Bachelor
- Communication systems / Systèmes de communication, Master
- Electrical and Electronic Engineering / Génie électrique et électronique, Master
- Energy Science and Technology / Science et technologie de l'énergie, Master spécialisé
- Management, Technology and Entrepreneurship / Management, technologie et entrepreneuriat, Master spécialisé
- Nuclear Engineering, Master spécialisé conjoint
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
- Elektrotechnik und Informationstechnologie, Bachelor
- Elektrotechnik und Informationstechnologie, Master
- Energy Science and Technology, Master spécialisé
- Management, Technologie und Ökonomie, Master
- Nuclear Engineering, Master spécialisé conjoint
- Quantum Engineering, Master spécialisé
- Robotics, Systems and Control (Robotik), Master spécialisé
Universität Bern (UNIBE)
Champs d'activité
Les ingénieurs et ingénieures en génie électrique et électronique et en technologie de l’information travaillent dans les domaines de l'administration publique, de la gestion de l'énergie, de l'industrie, de l'informatique et des sciences.
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Génie électrique et électronique: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles
Formation continue
Les hautes écoles proposent des possibilités de se former tout au long de la vie. Exemples de formation continue: