Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Génie électrique et électronique: débouchés

Les diplômés en génie électrique et électronique travaillent dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication. Les instituts de recherche, les services publics ou encore les bureaux d’ingénieurs représentent d’autres débouchés.

Domaines d’activité

Internet, la téléphonie mobile et la navigation par satellite sont quelques exemples des innovations qui ont bénéficié des connaissances des ingénieurs électriciens. Mais ceux-ci conçoivent et réalisent également des centrales électriques, des réseaux à haute tension, des robots, des appareils biomédicaux, etc. Dans le domaine des réseaux informatiques, ces spécialistes effectuent l’installation de nouvelles technologies internet et la mise en réseau d’unités isolées. Ils développent des systèmes mobiles sans fil, conçoivent et intègrent des circuits électroniques dans des appareils portables de plus en plus petits, ou mettent au point des microprocesseurs et de nouvelles mémoires d’ordinateurs.

Connaissances généralistes et spécifiques

Les diplômés et diplômées en génie électrique et électronique disposent de solides bases en mathématiques, physique et informatique ainsi que de connaissances spécifiques en électronique, télécommunications et électricité. La multidisciplinarité de la formation et la capacité d’appliquer pratiquement ces connaissances offrent de bonnes perspectives professionnelles. Etant donné la rapidité des progrès techniques, la formation continue fait partie des exigences du domaine.

Secteurs d'activité variés

Dans l’industrie, de nombreux secteurs font appel aux diplômés en génie électrique et électronique: électronique, télécommunications, production et distribution d’énergie électrique, acoustique, optique, aéronautique, transports ferroviaires, etc. Les instituts de recherche (le CERN par exemple), les hautes écoles, les services publics ou encore les bureaux d’ingénieurs privés représentent également d’autres débouchés possibles.

Recherche et développement

Dans le domaine de la recherche, les diplômés en génie électrique et électronique imaginent des solutions novatrices ou améliorent des techniques existantes. Ils exercent leur activité dans les hautes écoles ou dans les départements de recherche de grandes entreprises. Après quelques années, ils s’occupent souvent du développement de produits.

Développement de produits

Dans le domaine du développement de produits (appareils, machines, systèmes), le défi consiste à trouver les solutions qui sont économiquement les plus favorables. La plupart du temps, le développement d’un produit est le fruit du travail d’une équipe d’ingénieurs spécialisés dans différents domaines.

Production, fabrication et montage

Dans le domaine de la production, de la fabrication et du montage, les ingénieurs ont pour tâche de réaliser et d’installer des produits (par exemple des composants électroniques, des circuits intégrés, des terminaux, etc.) dans les délais impartis, selon les données contractuelles et au meilleur prix.

Marketing et gestion d’entreprise

De nombreux diplômés et diplômées en génie électrique et électronique accèdent, au cours de leur carrière, à des postes à responsabilités, notamment dans la gestion d’entreprise, le marketing, la vente et le conseil. Leur activité principale consiste à mener des discussions d’ordre économique, à négocier des contrats, à diriger des employés et à assumer d’autres tâches directoriales. Outre les connaissances techniques, ces postes exigent des qualités supplémentaires, comme le sens de l’organisation, des aptitudes à conduire une équipe et de l’aisance dans la communication.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercés par les diplômés de cette filière.



orientation.ch