Domaines d’activité
Grâce à leur grande connaissance de la théorie et leur expérience pratique, les diplômés et les diplômées sont à même de développer et de mettre en œuvre des dispositifs et des systèmes.
Les diplômés et les diplômées des hautes écoles spécialisées commencent généralement leur carrière après leur bachelor, tandis que les universitaires obtiennent d’abord un master ou un doctorat.
Services privés
Dans les bureaux d’études, d'ingénieurs et les sociétés informatiques, les spécialistes en technologies de l’information et les ingénieurs électriciens développent des solutions innovantes pour les technologies de l’information et de la communication, les microsystèmes, l’automatique, la production d’énergie électrique et les systèmes d’entraînement. Ils et elles réalisent des analyses de marché, coordonnent les travaux de développement et de production et participent à des activités de conseil, de vente et de formation.
Industrie
Les ingénieurs et les ingénieures qui travaillent dans l'industrie des métaux, de la mécanique et des appareils électriques sont chargés de réaliser et d’installer des produits (par exemple des composants électroniques, des circuits intégrés, des terminaux, etc.) dans les délais impartis, selon les données contractuelles et au meilleur prix. Dans les grandes entreprises, ils et elles s’occupent également de recherche appliquée et de développement de produits.
Hautes écoles
Dans les hautes écoles et les instituts (par exemple le CERN), les ingénieurs et les ingénieures électriciens sont principalement impliqués dans la recherche fondamentale. Certains assument également des fonctions d’enseignement.
Administration publique
Dans les grands établissements, les diplômés et les diplômées s’occupent de l’acquisition, de la mise en service et de la maintenance des systèmes et des réseaux informatiques.
Approvisionnement en énergie
Les spécialistes s’occupent de produire de l’énergie électrique dans les centrales et de la distribuer dans les réseaux à haute et moyenne tension.
Autres domaines d’activité
Dans les associations et les organisations, les ingénieurs électriciens et les ingénieurs en information assument d'autres tâches de gestion et de spécialisation (par exemple, le conseil ou le lobbying).
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercés par les diplômés de cette filière.