Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Microtechnique, micro- et nanotechnolgies

Les micro- et nanotechnologies permettent de développer et de fabriquer des produits de très petite dimension utilisés dans de nombreux domaines de l’industrie, de la science et de la technique.

Spécialité

Microtechnique, micro- et nanotechnolgies
Microtechnique, micro- et nanotechnolgies

La miniaturisation est au cœur des micro- et nanotechnologies: les composants, appareils et systèmes créés sont de l'ordre du millième de millimètre (micromètre), voire du millionième de millimètre (nanomètre). On les retrouve dans des produits de toutes sortes, des mouvements de montre aux nanorobots et des instruments médicaux intelligents aux balances de précision.

Microtechnique, micro- et nanotechnolgies

Microtechnique, micro- et nanotechnolgies

Les ingénieurs et ingénieures de ce domaine ne s'occupent pas uniquement de la miniaturisation elle-même. Ils interviennent dans le processus complet de production d'un produit, de sa conception à son application en passant par la simulation informatique, la modélisation et la fabrication.

Ce secteur de pointe combine des savoirs issus de différentes disciplines comme la mécanique, la science des matériaux, l'électronique, l'informatique ou l'optique. Il comprend de nombreux domaines de spécialisation tels que la mécatronique,  les micro- et nanosystèmes intégrés, la robotique, l'optique, la photonique, les techniques de production et d’automatisation ou encore la technique biomédicale.

Études

Les études en microtechnique sont proposées dans les écoles polytechniques fédérales (bachelor et master à Lausanne, uniquement master à Zurich). La microtechnique est aussi enseignée dans les hautes écoles spécialisées (HES). Le bachelor HES est professionnalisant.

La formation porte sur les sciences de base (mathématiques, physique, chimie) et sur des disciplines spécialisées (mécanique, électronique, science des matériaux, optique et informatique). Des orientations permettent aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances plus approfondies dans un domaine spécifique, comme l'horlogerie ou la robotique. L'enseignement se fait sous la forme de cours magistraux, d'exercices, de travaux de laboratoires et de projets.

C.S., 4e semestre de bachelor en microtechnique, Haute école spécialisée de la Suisse orientale

«Je suis fascinée par les systèmes techniques miniaturisés qui nous accompagnent dans notre quotidien.»

Exigences

Précision, méticulosité, concentration et bonne représentation spatiale sont des qualités essentielles pour réussir des études en microtechnique. De même, il faut apprécier l'interdisciplinarité et disposer d'un esprit inventif. De bonnes connaissances en anglais sont indispensables.

Thèmes de recherche

Les champs de recherche en microtechnique sont extrêmement variés. En voici quelques exemples:

  • construction d'un robot amphibie d'inspiration biologique ressemblant à un serpent;
  • développement d'un dispositif d'assistance ventriculaire pour le traitement de l'insuffisance cardiaque;
  • conception de cellules solaires organiques.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Berner Fachhochschule (BFH)

Fachhochschule Ostschweiz (FHO)

Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO)

Haute école Arc HE-Arc > HE-Arc Ingénierie

Offre commune des hautes écoles spécialisées suisses


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les spécialistes en microtechnique et en micro- et nanotechnologies travaillent avant tout dans l’industrie, dans les secteurs les plus divers: horlogerie, technique médicale, électronique, robotique, automatisation, énergies renouvelables, etc. Ils peuvent également être actifs dans la recherche, que cela soit au sein des hautes écoles, d'instituts indépendants ou d'entreprises privées. D'autres possibilités d'emploi existent par exemple dans le domaine de l'enseignement ou du conseil.

Formation continue

Dans un milieu où les techniques évoluent sans cesse, il faut être prêt à se former en continu pour maintenir ses connaissances à jour. Exemples de formation continue:



orientation.ch