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Science et génie des matériaux

La filière en science et génie des matériaux porte sur l'étude des matériaux et de leurs propriétés. L'objectif est de développer des matériaux novateurs utilisés dans de très nombreux domaines.

Spécialité

Science et génie des matériaux
Science et génie des matériaux © Maja Dumat, Pixelio

Bouteilles en PET recyclables en fibres textiles, matériaux composites pour des voitures plus légères, vestes en goretex: de très nombreux objets de notre quotidien ne seraient pas ce qu'ils sont sans la science des matériaux. Combinant sciences naturelles et ingénierie, cette discipline permet de concevoir des matériaux dont les propriétés sont adaptées à des utilisations ciblées.

Science et génie des matériaux

Science et génie des matériaux © Maja Dumat, Pixelio

Pour améliorer des matériaux ou en créer de nouveaux, il faut comprendre ce qui se passe dans le monde de l'infiniment petit. En effet, les propriétés d'un matériau telles que la dureté, la transparence ou la conductivité sont déterminées par des phénomènes chimiques, physiques et en partie biologiques qui se déroulent au niveau des atomes. Il est ainsi possible de donner à un matériau des propriétés nouvelles en modifiant sa microstructure, par exemple en changeant la composition d'un alliage ou en chauffant la matière.

Si des critères techniques et économiques guident le choix d'un matériau pour une application donnée, la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources font aujourd'hui partie des exigences incontournables des processus de production.

Études

La filière en science et génie des matériaux est proposée dans les écoles polytechniques fédérales. Le cursus complet comprend un bachelor et un master.

Au début de la formation, les étudiants et étudiantes acquièrent des bases fondamentales en mathématiques, chimie, physique et biologie. La science des matériaux est introduite puis approfondie au fur et à mesure. L’acquisition de connaissances en techniques de programmation et de simulation fait également partie du cursus. L'enseignement se fait sous forme de cours, d'exercices et de travaux de laboratoire. Le master, dispensé en anglais, comprend la participation à plusieurs projets pratiques.

A.I., 3e semestre du bachelor en science des matériaux, École polytechnique fédérale de Zurich

«Ce qui me plaît dans mes études, c'est qu'une grande importance est accordée à l'expérience pratique et aux contacts avec l'industrie.»

Exigences

Capacité de concentration, bonne représentation spatiale et inventivité font partie des qualités requises pour suivre des études en science et génie des matériaux. Il faut également être ouvert à collaborer avec des spécialistes d'autres disciplines. Une bonne connaissance de l'anglais est essentielle.

Thèmes de recherche

Les domaines de recherche en science et génie des matériaux vont des aspects fondamentaux de la matière à l'ingénierie de nouveaux matériaux. Voici quelques exemples de sujets de recherche:

  • étude du magnétisme à l'échelle nanométrique;
  • conception d'implants en alliages métalliques bioabsorbables;
  • fabrication d'un matériau électronique ajustable pour le stockage de données;
  • développement d'un matériau à la mémoire de forme activée par magnétisme avec application  future possible en médecine;
  • étude de la superconductivité à haute température.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Berner Fachhochschule (BFH)

Departement Technik und Informatik TI


Hautes écoles universitaires

Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)

Universität Basel (UNIBAS)

Champs d'activité

Les ingénieurs et ingénieures en science et génie des matériaux peuvent travailler dans les départements de recherche et de développement de l'industrie dans de nombreux domaines: machines, automobile, chimie, bâtiment, technique biomédicale, etc. Les hautes écoles, les instituts fédéraux de recherche ainsi que l'administration fédérale sont également des employeurs potentiels.

Formation continue



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