Passer au titre

Science des matériaux: débouchés

Les ingénieurs et ingénieures en science des matériaux analysent et développent des matériaux. Ils et elles travaillent généralement dans le domaine de l'industrie, des entreprises de services privées et la recherche.

Domaines d'activité

Les spécialistes en science des matériaux se tournent principalement vers la recherche fondamentale, que ce soit dans des hautes écoles, des universités, des écoles polytechniques fédérales EPF ou des laboratoires de groupes industriels. Souvent interdisciplinaire, leur domaine d'activité les amène à collaborer étroitement avec des constructeurs, des ingénieurs en génie mécanique ou encore des spécialistes des procédés.

Industrie

Les diplômés et les diplômées en science des matériaux sont nombreux-euses à trouver un emploi dans les laboratoires de recherche et les départements de développement d'entreprises industrielles: technique médicale, électrotechnique, métallurgie, construction automobile, etc. Ils et elles sont principalement amené à développer ou à optimiser des matériaux, ou à sélectionner des matériaux pour la production de machines et d'appareils d'usage courant. Ils et elles occupent souvent des postes-clés et font le lien entre le développement et la fabrication.

Services privés

De nombreux spécialistes en science des matériaux proposent également leur expertise en matière de recherche et développement en tant qu'indépendant-e-s ou comme employé-e-s d'un bureau d'ingénierie. Ils et elles travaillent parfois dans le domaine commercial, des services informatiques ou des cabinets de conseil en entreprise et ressources humaines.

Recherche et enseignement

Les diplômés et les diplômées en science des matériaux sont nombreux à se consacrer à la recherche ou à effectuer un doctorat, davantage que dans les filières classiques d'ingénierie. Les études en science des matériaux englobent en effet un large éventail de domaines, et les diplômé-e-s se spécialisent dans un domaine particulier en effectuant un travail de doctorat.

Autres domaines d'activité

Devant le nombre considérable de matériaux à disposition, des registres permettent de déterminer plus facilement celui qui répondra le mieux aux exigences dans une situation donnée. Les ingénieurs et ingénieures en science des matériaux s'occupent ainsi également d'établir et d'enregistrer des brevets pour les nouveaux matériaux, et de tenir à jour de vastes banques de données. Ils et elles peuvent aussi travailler dans des services juridiques ou d'autres organisations spécialisées.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch