Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Physique

La physique a pour objet l'étude de la matière et de ses propriétés. Elle permet de découvrir les lois qui régissent le fonctionnement du monde matériel et de les formuler à l'aide du langage mathématique.

Spécialité

Physique
Physique © CERN

Les physiciens et les physiciennes observent, mesurent et décrivent les composants de la matière, leurs propriétés, les forces qui les gouvernent et leurs effets. Leurs recherches portent tant sur des particules que sur des galaxies. A l'aide du langage mathématique, ils établissent des théories qui permettent de modéliser et de prévoir les phénomènes naturels et formulent les lois qui les sous-tendent. La physique combine théorie et expérimentation.

Physique

Physique © CERN

La physique est à l’origine de nombreux objets du quotidien: lasers, ampoules LED, navigation GPS. Elle apporte des clés concernant des questionnements sur l’origine de l'univers ou l’évolution de la planète.

Études

Les études en physique sont proposées dans les hautes écoles universitaires (universités et écoles polytechniques fédérales). Les premiers semestres du bachelor sont consacrés à l'apprentissage du langage mathématique (analyse, algèbre linéaire, méthodes numériques, théorie des fonctions, etc.). S'y ajoutent des cours d’introduction et des exercices dans des branches telles que la mécanique classique, l’électrodynamique ou la physique quantique. La suite du cursus transmet des connaissances de base dans d’autres disciplines comme la physique des solides, la physique des particules et l'électronique quantique. Le master permet ensuite d'approfondir ces notions et de se spécialiser, par exemple en astrophysique ou en physique théorique.

Pendant la formation, les étudiants acquièrent des connaissances spécialisées, apprennent à préparer et à réaliser des expériences et à développer des stratégies d’analyse et de résolution de problèmes. Ils aiguisent également leur capacité à raisonner de manière abstraite et s'exercent à travailler de façon autonome.

M.T., 3e semestre de master en physique, Université de Bâle

«J’aime le mélange de logique, de créativité et de technique.»

Exigences

Les études en physique requièrent une excellente faculté de réflexion, un esprit logique, de la créativité, de la discipline, de la persévérance et de la curiosité. La physique théorique exige une grande capacité d'abstraction alors que la physique expérimentale demande de l'habileté ainsi que de bonnes compétences techniques. Une bonne maîtrise de l’anglais est en outre nécessaire pour lire la littérature scientifique et pour suivre les enseignements, qui sont très souvent dispensés dans cette langue.

Thèmes de recherche

Les domaines de recherche diffèrent selon les instituts. Voici quelques exemples de thèmes traités:

  • création d'un réseau de télécommunication quantique européen;
  • protonthérapie (irradiation des tumeurs malignes avec des protons, particules chargées positivement);
  • étude des propriétés de transport d'électricité de différentes nanostructures (métaux, supraconducteurs, conducteurs organiques);
  • étude des lentilles gravitationnelles.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les physiciens et les physiciennes peuvent occuper divers types de postes dans pratiquement tous les secteurs, même auprès d'employeurs actifs dans d’autres domaines. Nombre d'entre eux travaillent dans l'enseignement et la recherche dans les hautes écoles universitaires, après avoir obtenu un doctorat. D'autres choisissent l'enseignement en école de maturité gymnasiale ou de culture générale (moyennant le diplôme d'enseignement requis) ou dans les hautes écoles spécialisées. Différentes branches de l'industrie et des services offrent également des perspectives de carrière. Les jeunes diplômés et diplômées se tournent de plus en plus vers des activités de conseil en gestion d’entreprise et de gestion financière, où ils peuvent mettre en pratique leurs compétences en informatique et en modélisation.

  • Physique: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Les diplômés et les diplômées en physique peuvent suivre une formation continue dans le domaine professionnel qu'ils ont choisi. Exemple de formation continue:



orientation.ch