?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Nanosciences

Les nanosciences sont consacrées à l'étude des propriétés de la matière à l'échelle du millionième de millimètre. Le but est de comprendre les lois spécifiques qui gouvernent ce nanomonde.

Spécialité

Nanosciences
Nanosciences ©  CSP / knorre, kadmy

Les nanosciences portent sur l'étude des phénomènes observés dans des structures et des systèmes mesurables en nanomètres, soit à peine quelques atomes ou molécules. En effet, la matière ne se comporte pas de la même manière à l'échelle nanométrique et à l'échelle macroscopique. Á l'échelle de l'extrêmement petit, les propriétés d'un matériau comme la résistance mécanique, la réactivité chimique, la conductivité électrique ou la conductibilité thermique ne sont pas les mêmes que dans le même matériau à l'échelle macroscopique. Ainsi, l'or est chimiquement inactif à l'échelle macroscopique mais il devient chimiquement réactif lorsqu'il se présente sous forme de particules de quelques nanomètres.

Nanosciences

Nanosciences ©  CSP / knorre, kadmy

Les nanosciences sont par essence un domaine interdisciplinaire. Ce qui se passe au niveau nanométrique génère des questions auxquelles une seule discipline classique n'est plus en mesure de répondre: les frontières entre biologie, chimie et physique disparaissent.

Les connaissances issues des nanosciences sont utilisées dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’approvisionnement énergétique, les technologies de l'information ou le développement de matériaux.

Études

Les études en nanosciences sont proposées uniquement à l'Université de Bâle.

Le programme du bachelor comprend des enseignements en biologie, en chimie, en physique, en mathématique, en informatique ainsi qu’en nanosciences. De nombreux cours à option permettent aux étudiants de choisir des thèmes qu'ils pourront approfondir pendant le master. Les enseignements se font sous forme de cours magistraux, d'exercices et de travaux de laboratoire. La formation est complétée par des excursions en entreprise et des stages dans des groupes de recherche. La langue d'enseignement est l'allemand.

Au niveau du master, il est possible de choisir entre trois spécialisations: biologie moléculaire, chimie ou physique. La formation comprend deux projets pratiques dans deux disciplines différentes ainsi qu'un travail de master. Les cours sont dispensés en anglais.

Exigences

Parmi les qualités utiles pour réussir des études en nanosciences, on peut citer la capacité d’abstraction, l'ouverture à la nouveauté, la persévérance, la curiosité, la créativité et l'imagination. Il est également important d'apprécier l'expérimentation et l'interdisciplinarité et de bien maîtriser l’anglais. De bonnes connaissances en mathématiques sont aussi nécessaires; l’Université de Bâle propose un cours préparatoire à suivre avant le début des études.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche en nanosciences:

  • nanosciences et femtosciences;
  • élaboration de matériaux en couches minces;
  • Nano-objets en astrophysique: poussière interstellaire.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Champs d'activité

Les spécialistes en nanosciences travaillent dans la recherche fondamentale, dans l'enseignement ou dans la recherche appliquée et le développement. En règle générale, avant d'entamer une carrière dans la recherche, les titulaires d'un master poursuivent leurs études avec un doctorat puis un engagement comme postdoc à l'étranger.

Les principaux employeurs sont les hautes écoles universitaires, les instituts de recherche et l'industrie. Les domaines d'activité sont très nombreux: high-tech, chimie, industrie pharmaceutique, biotechnologies, technologies de l'information, énergie et environnement, technique automobile et aéronautique, etc. D'autres débouchés existent notamment dans le domaine des brevets ou dans le conseil, le management et la gestion de projet dans l'administration publique ou les organisations privées.

Formation continue



orientation.ch