Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Technique médicale

La technique médicale allie les sciences de l’ingénieur à la médecine. Elle permet de concevoir et de fabriquer du matériel et des appareils utilisés en médecine à des fins de diagnostic et de traitement.

Spécialité

Technique médicale
Technique médicale © Synthes

La technique médicale combine les connaissances médicales avec les sciences de l'ingénieur dans le but d'améliorer les dispositifs diagnostiques et les traitements médicaux. Elle consiste à appliquer les nouvelles technologies au développement de produits médicaux tels que des tables d'opération, des systèmes de chirurgie robotisée ou de dosage de médicaments ou encore des organes artificiels et des implants.

Technique médicale

Technique médicale © Synthes

Cette filière interdisciplinaire forme des ingénieures et ingénieurs capables d'assurer la communication entre le monde de la médecine et celui de la technique, en répondant aux besoins et aux exigences de chacune des parties.

Études

Il est possible d'étudier la technique médicale dans certaines hautes écoles spécialisées de Suisse alémanique. Le cursus se penche non seulement sur les aspects technologiques et économiques mais également sur les principes éthiques. Les études s’articulent autour de trois domaines d’enseignement:

  • les sciences de l’ingénieur, qui englobent entre autres les mathématiques, la physique, l'informatique ou l'électrotechnique;
  • les sciences naturelles et la médecine, avec par exemple la chimie, la biologie et l'anatomie;
  • les méthodes et processus: processus de développement, assurance qualité, etc.

Dans de nombreux modules, ces différents domaines sont reliés entre eux. Par exemple, la biomécanique traite également des dispositifs médicaux appropriés. Ou encore, les cours sur la biocompatibilité et sur les méthodes de stérilisation mêlent des connaissances biologiques et techniques. Les modules de projet permettent de réaliser des tâches en collaboration avec des étudiants et étudiantes d’autres filières ainsi qu'avec des entreprises de technique médicale.

L’organisation des études en technique médicale diffère d'une haute école à l'autre: il peut s’agir d’une filière à part entière ou d’une spécialisation parmi d’autres. Il est fortement recommandé de comparer les différents plans d’études avant d’arrêter son choix.

Exigences

Les études en technique médicale requièrent de solides connaissances en mathématiques et en sciences naturelles. Il est également nécessaire d'aimer travailler au sein d’équipes interdisciplinaires.

Thèmes de recherche

La recherche en technique médicale s’inscrit dans une approche interdisciplinaire. Quelques exemples d'axes de recherche:

  • développement de systèmes et de technologies de diagnostic en électrophysiologie et en ophtalmologie;
  • recherche sur les systèmes de surveillance médicale et les technologies de mesure des paramètres physiologiques;
  • conception de capteurs miniaturisés pour le diagnostic et la thérapie;
  • développement d'un cathéter commandé par un robot dans le domaine du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Département Technique et informatique (TI)

Hochschule Luzern (HSLU)

Departement Technik & Architektur

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW

Champs d'activité

Les ingénieurs et ingénieures en technique médicale travaillent dans différents domaines tels que le développement et la gestion de systèmes et de produits médicotechniques, l'ingénierie de la production, des procédés ou de la qualité, la gestion de portefeuilles de produits, la validation de modèles ou encore le conseil. Ils peuvent exercer leurs activités auprès de fabricants d'appareils médicaux, au sein des hôpitaux, cliniques et cabinets ou auprès des autorités.

Formation continue

Le développement rapide de la technique et de la médecine nécessite une mise à jour constante des compétences. Après un certain temps d'expérience pratique, il peut être judicieux d'acquérir une qualification supplémentaire, par exemple en gestion ou sur des questions en lien avec la recherche. Exemples de formation continue:



orientation.ch