Cette page présente les études en stechnique médicale. Page connexe: sciences et technologie biomédicales
Spécialité

Technique médicale © Synthes
La technique médicale combine les connaissances médicales avec les sciences de l'ingénieur dans le but d'améliorer les dispositifs diagnostiques et les traitements médicaux. Elle consiste à appliquer les nouvelles technologies au développement de produits médicaux tels que des tables d'opération, des systèmes de chirurgie robotisée ou de dosage de médicaments ou encore des organes artificiels et des implants.
Cette filière interdisciplinaire forme des ingénieures et ingénieurs capables d'assurer la communication entre le monde de la médecine et celui de la technique, en répondant aux besoins et aux exigences de chacune des parties.
Études
Il est possible d'étudier la technique médicale dans certaines hautes écoles spécialisées de Suisse alémanique. Le cursus se penche non seulement sur les aspects technologiques et économiques mais également sur les principes éthiques. Les études s’articulent autour de trois domaines d’enseignement:
- les sciences de l’ingénieur, qui englobent entre autres les mathématiques, la physique, l'informatique ou l'électrotechnique;
- les sciences naturelles et la médecine, avec par exemple la chimie, la biologie et l'anatomie;
- les méthodes et processus: processus de développement, assurance qualité, etc.
Dans de nombreux modules, ces différents domaines sont reliés entre eux. Par exemple, la biomécanique traite également des dispositifs médicaux appropriés. Ou encore, les cours sur la biocompatibilité et sur les méthodes de stérilisation mêlent des connaissances biologiques et techniques. Les modules de projet permettent de réaliser des tâches en collaboration avec des étudiants et étudiantes d’autres filières ainsi qu'avec des entreprises de technique médicale.
L’organisation des études en technique médicale diffère d'une haute école à l'autre: il peut s’agir d’une filière à part entière ou d’une spécialisation parmi d’autres. Il est fortement recommandé de comparer les différents plans d’études avant d’arrêter son choix.
Exigences
Les études en technique médicale requièrent de solides connaissances en mathématiques et en sciences naturelles. Il est également nécessaire d'aimer travailler au sein d’équipes interdisciplinaires.
Thèmes de recherche
La recherche en technique médicale s’inscrit dans une approche interdisciplinaire. Quelques exemples d'axes de recherche:
- développement de systèmes et de technologies de diagnostic en électrophysiologie et en ophtalmologie;
- recherche sur les systèmes de surveillance médicale et les technologies de mesure des paramètres physiologiques;
- conception de capteurs miniaturisés pour le diagnostic et la thérapie;
- développement d'un cathéter commandé par un robot dans le domaine du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Champs d'activité
Les ingénieurs et ingénieures en technique médicale travaillent dans différents domaines tels que le développement et la gestion de systèmes et de produits médicotechniques, l'ingénierie de la production, des procédés ou de la qualité, la gestion de portefeuilles de produits, la validation de modèles ou encore le conseil. Ils peuvent exercer leurs activités auprès de fabricants d'appareils médicaux, au sein des hôpitaux, cliniques et cabinets ou auprès des autorités.
Formation continue
Le développement rapide de la technique et de la médecine nécessite une mise à jour constante des compétences. Après un certain temps d'expérience pratique, il peut être judicieux d'acquérir une qualification supplémentaire, par exemple en gestion ou sur des questions en lien avec la recherche. Exemples de formation continue: