?global_aria_skip_link_title?

Sciences de la santé

Les sciences de la santé abordent la santé humaine sous différents angles dans le but de la préserver et de l'améliorer.

Cette page présente les sciences de la santé. Page connexe: Sciences du mouvement et du sport, sport.

Spécialité

""
Sciences de la santé © Stefan Bohrer Photographie

Cette filière combine de nombreux sous-domaines d’autres disciplines. La branche "promotion de la santé et prévention" se base en grande partie sur les sciences sociales tandis que la branche "sciences et technologie de la santé" est étroitement liée à l’ingénierie et aux sciences naturelles.

""

Sciences de la santé © Stefan Bohrer Photographie

Promotion de la santé et prévention

La promotion de la santé vise à favoriser des comportements sains. Dans cette approche, il s'agit d'étudier les facteurs qui déterminent la santé et les mesures qui contribuent à préserver et à accroître le capital santé. La prévention a pour but d'éviter les maladies et les accidents en s’attelant aux risques avant qu’ils ne deviennent des problèmes et en ciblant des individus, des groupes, des institutions, voire le système de santé dans son entier.

Différentes disciplines sont mises à contribution, notamment pour mettre en évidence l'importance de l’activité physique, de l’alimentation ou de la gestion du stress en matière de santé, et pour développer des programmes et des campagnes en conséquence. Cela implique aussi d’analyser la santé en lien avec le contexte social et d’examiner l'accès aux soins de santé, l'utilisation, la qualité et le coût de ces soins pour certains groupes de population.

Sciences et technologie de la santé

Dans ce domaine, les connaissances fondamentales sur le fonctionnement de l'organisme humain sont associées aux technologies de pointe dans le but de préserver et d'améliorer la santé des personnes saines, malades ou vieillissantes. On s'y intéresse à des questions variées telles que l'impact éventuel de l'activité musculaire sur le développement et la dégradation du cerveau, la possibilité d'utiliser l'alimentation pour agir sur les maladies métaboliques comme le diabète, ou encore le remplacement de cartilages endommagés par un matériau qui s'adapte à la charge de la même façon que le tissu d'origine.

Études

Les cursus en promotion et prévention de la santé ainsi que celui en sciences de la santé de l'Université de Lucerne permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances approfondies en promotion de la santé et prévention à travers différentes disciplines telles que la psychologie, la sociologie et l'épidémiologie. Ils apprennent aussi à analyser et comprendre l’influence des facteurs économiques et culturels sur la santé et la maladie. La politique de santé, la communication en matière de santé, les systèmes et services de santé ou encore le droit de la santé font également partie des thèmes abordés.

Les études en sciences et technologie de la santé transmettent des connaissances de base en sciences naturelles, en technique et en mathématiques. Le programme est complété par des enseignements spécifiques aux sciences de la santé. Au niveau du master, il est possible de choisir entre différentes spécialisations: technique médicale, neurosciences, sciences de la santé moléculaires, nutrition et santé, ou encore sciences du mouvement et du sport.

F.S., en 2e semestre du bachelor en sciences de la santé à l’Université de Lucerne.

«Ces études montrent comment la société et la science gèrent la santé et la maladie.»

Exigences

Les études en promotion de la santé et prévention demandent certaines qualités comme la capacité à travailler en équipe, l'initiative personnelle, ainsi que des compétences sociales et de communication. Le cursus en sciences et technologie de la santé exige surtout d'avoir le sens de l'analyse et d'aimer aller au fond des choses, tant sur le plan théorique que pratique. Pour suivre le cursus proposé à Bâle, il faut aimer l’activité physique et le sport.

Haute école universitaire ou haute école spécialisée

Pour des informations sur les différences et les points communs entre les deux types de haute école, consulter la page Comparaison des hautes écoles.

Connaissances linguistiques

Les masters de ce domaine proposés à l’Université de Lucerne et à l’École polytechnique fédérale de Zurich se déroulent en anglais.

Exigences supplémentaires

L'admission au cursus en promotion de la santé et prévention offert par la Haute école des sciences appliquées de Zurich se fait sur la base d'un test d'aptitude afin d'évaluer les capacités cognitives et les compétences sociales des candidats et candidates. L’Université de Bâle exige la réussite d’un test sportif si les inscriptions dépassent le nombre de places disponibles, ce qui a été systématiquement le cas ces dernières années.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche:

Promotion de la santé et prévention:

  • Bewegung und Sport als Stressbewältigungsstrategien
  • Bewegung und Sport als Therapieform bei bereits vorliegenden psychischen Störungen
  • Zielgruppenprofile in der Tabakprävention

Sciences et technologie de la santé:

  • Healthy Aging
  • Healthy Food and Nutrition
  • Biomaterials and Regenerative Technologies

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Hautes écoles spécialisées

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

La formation interdisciplinaire de ces diplômés et diplômées offre des possibilités d'emploi dans les domaines du sport, de la promotion de la santé, des médias, des services publics, de l'enseignement et de la recherche. De nouveaux secteurs d'activité apparaissent également.

Emilie Schmutz, chargée de recherche

«Je suis impliquée dans une étude sur l’impact du covid en milieu carcéral»

Voir Parcours professionnels: sciences de la santé


orientation.ch