Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Agronomie, sciences agronomiques

L’agronomie est un ensemble de sciences et de techniques qui s'appliquent dans le domaine de l'agriculture. L’agronomie participe à l’approvisionnement alimentaire de la population et à la préservation de l'environnement.

Spécialité

Agronomie, sciences agronomiques
Agronomie, sciences agronomiques

L'agriculture fait face à d'importants défis: sa mission est d'approvisionner une population de plus en plus nombreuse en denrées alimentaires de qualité tout en ménageant les ressources. Pour répondre au mieux à ces problématiques, elle se base sur l'agronomie, un ensemble de sciences et de techniques à la croisée de la nature, de la société et de l’économie.

Agronomie, sciences agronomiques

Agronomie, sciences agronomiques

Les agronomes développent des concepts qu'ils appliquent ensuite dans les exploitations agricoles. Ils s’occupent de production végétale ou animale, de l'amélioration des cultures, de lutter contre les maladies et les ravageurs des plantes, de la protection du sol, de l'amélioration du bien-être des animaux ou encore de la préservation du paysage et de la biodiversité. Ils proposent des solutions en tenant compte des besoins économiques des entreprises agricoles et des normes à respecter.

Études

L’agronomie est enseignée dans certaines hautes écoles spécialisées (HES) ainsi qu'à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

Haute école spécialisée

Le programme de bachelor en agronomie dans les HES comprend des cours de mathématiques, de sciences naturelles et d’économie, et, bien entendu, d’agronomie. La haute école spécialisée bernoise propose, dès la deuxième année, un choix de spécialisations comme l’économie agricole ou l’agriculture internationale. Les cursus de HES de Suisse occidentale sont spécialisés. Ils portent sur l'horticulture (Genève) ou sur la viticulture et l'œnologie (Changins).

Les titulaires d’un bachelor HES en agronomie peuvent accéder à différents programmes de master en sciences de la vie, avec une spécialisation par exemple en sciences agricoles et forestières, en viticulture et œnologie ou encore en Natural Resource Management.

École polytechnique fédérale de Zurich

À l’ETHZ, le bachelor comporte des enseignements en sciences naturelles, sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences agricoles, avec une large place accordée aux mathématiques, à la chimie et à la biologie. Le programme comprend également des visites de terrain ainsi qu’un stage. En troisième année, les étudiants et les étudiantes choisissent des modules en économie agricole, en sciences végétales ou en sciences animales.

Le cycle de master, donné principalement en anglais, permet ensuite de se spécialiser dans l’une de ces branches. Un stage pratique d’au moins 16 semaines est obligatoire et un travail de mémoire conclut les études.

Pour des informations concernant les différences entre hautes écoles universitaires et hautes écoles spécialisées, voir la page Comparaison des hautes écoles.

A.R., 5e semestre du bachelor en sciences agronomiques à l’École polytechnique fédérale de Zurich

«Ce qui me fascine, c'est de pouvoir appliquer toutes les théories de la biologie et de l'économie à un problème réel.»

Exigences

Lorsqu’on souhaite étudier l'agronomie, il faut s'intéresser à la nature et être à l'aise en mathématiques, en physique, en chimie et en biologie. Il faut également aimer travailler de manière interdisciplinaire et faire preuve de bonnes capacités d’analyse.

Thèmes de recherche

La recherche en agronomie porte par exemple sur la biodiversité et l’adaptation, la sécurité alimentaire, les changements climatiques, l’agriculture internationale, l’élevage d’animaux de ferme et de chevaux, ou encore l’écologie et la gestion des milieux naturels et aménagés.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Changins – Haute école de viticulture et œnologie
HES-SO Genève > Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture HEPIA


Hautes écoles universitaires

Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)

Champs d'activité

Les diplômées et diplômés en agronomie trouvent des débouchés dans différents secteurs. Ils peuvent par exemple travailler dans le domaine de l'industrie, de l'administration publique, de la formation, du conseil et de l'information, des organisations et de la recherche.

Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des diplômées et diplômés en agronomie:

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de perfectionnement pour les diplômées et diplômés en agronomie. Exemples de formation continue:



orientation.ch